rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Extraire le jour de la semaind'une date mysql

Samz, le jeudi 27 septembre 2007 à 20:10:59
Bonjour, je cherche comment extraire le jour de la semaine à l'aide d'un format date mySQL

Merci
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.7
Répondre à Samz  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Alain42, le jeudi 27 septembre 2007 à 21:27:02
Bonsoir,

j'ai trouvé ça tu dois pouvoir en tirer qq chose:

<?php
$date = "2001-09-03 22:10";
$prefix = "Le ";
$suffix = " à";
$tab_month = array(1=>"Janvier", "Fevrier", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Aout", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Decembre");
$tab_day = array("Dimanche", "Lundi", "Mardi", "Mercredi", "Jeudi", "Vendredi", "Samedi");
$tab_date = explode(' ', $date);
$date_hour = explode(':', $tab_date[1]);
$tab_dmy = explode('-', $tab_date[0]);
$day = date("w", mktime(0, 0, 0, $tab_dmy[1], $tab_dmy[2], $tab_dmy[0]));
$date = $prefix . "$tab_day[$day] " . "$tab_dmy[2] ";
settype($tab_dmy[1], integer);
$date .= $tab_month[$tab_dmy[1]] . " $tab_dmy[0]" . $suffix . " $date_hour[0]h " . "$date_hour[1]min";
?>

Répondre à Alain42

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 bouba, le lundi 15 octobre 2007 à 20:59:45
Salut,

tu peux visiblement utiliser la fonction suivante : DATE_FORMAT(date,format)

par exemple SELECT DATE_FORMAT('1997-10-04 22:23:00', '%W %M %Y');
-> 'Saturday October 1997'

pour plus d'infos : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/date-and-time-functions.html

A+ Guillaume
Répondre à bouba
Access 2007:Extraire l'année d'une date. (Résolu)Bonjour à tous, Les problèmes de date sont souvent évoqués, celui que je rencontre est très simple: extraire d'une date, dd/mm/yyyy, l'année, yyyy, en format numérique dans une requête ou un formulaire. J'ai trouvé 3 fonctions qui... www.commentcamarche.net/forum/affich-6935817-access-2007-extraire-l-annee-d-une-date
Extraction de paramètres dans une date (Résolu)Bonjour, Petit nouveau sur le site : je le trouve génial Voilà ma question sous ACCESS : Dans une requête, je voudrais extraire d'une date : le mois et l'année mais sur un seul champ : Exemple [Date_Mouvement] = 15/01/2007 => je voudrais que... www.commentcamarche.net/forum/affich-4647719-extraction-de-parametres-dans-une-date
(XP) Changement de date et heure (Résolu)Bonjour, Depuis qqs jours ,la date et l'heure système sont remis à zéro (date 01/01/2001 ,heure= 00 ) au démarrage de l'ordi le matin. Aprés remise à jour manuelle , c'est correct pour le reste de la journée. Aprés recherche sur ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-2614931-xp-changement-de-date-et-heure
[PHP] Dernier jour du mois / Nombre de jours dans le moisSoient $m le numéro du mois en question et $y l'année. La fonction date() permet d'afficher directement le nombre de jours dans le mois avec le caractère "t" : www.commentcamarche.net/faq/sujet-875-php-dernier-jour-du-mois-nombre-de-jours-dans-le-mois
Accélérer les accès disque (désactiver la date de dernier accès)La plupart des systèmes d'exploitation actuels utilisent des systèmes de fichiers avec des fonctions avancées: gestion des droits, journalisation... Entre autres, NTFS (Windows) et ext3 (Linux) sont capables d'enregistrer la date de dernier accès à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7066-accelerer-les-acces-disque-desactiver-la-date-de-dernier-acces
SQL comparaison de date (Résolu)Bonjour à tous, j'ai un problème avec le SQL je n'arrive pas à comparer pour savoir si date_pret est supérieru à un mois par rapport au 9 mars 2005 WHERE 2005 - EXTRACT(year FROM date_pret)>0 OR 03 - EXTRACT(month FROM date_pret)>1 OR 09 -... www.commentcamarche.net/forum/affich-1327682-sql-comparaison-de-date
Gestion dates VB Excel (Résolu)Bonjour, J'ai un souci dans une macro excel. J'extrais des données d'une base de données que je colle dans excel et une macro les traite ensuite. Le problème que j'ai est que cette extraction donne les dates au format dd.mm.yy... www.commentcamarche.net/forum/affich-7562289-gestion-dates-vb-excel
Pb format date VB excel (Résolu)Bonjour, J'ai un souci dans une macro excel. J'extrais des données d'une base de données que je colle dans excel et une macro les traite ensuite. Le problème que j'ai est que cette extraction donne les dates au format dd.mm.yy... www.commentcamarche.net/forum/affich-7559355-pb-format-date-vb-excel
Javascript - L'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La syntaxe pour créer un objet-date peut... www.commentcamarche.net/javascript/jsdate.php3
VBScript - Les fonctions de date et de temps Fonction Description Date Retourne la date du système DateAdd(interval, number, date) Ajoute un intervalle de temps (interval) à une date (date). L'intervalle est une chaîne pouvant posséder les valeurs suivantes : "yyyy" Année "q" Trimestre "m"... www.commentcamarche.net/vbscript/vbs-fonctions-date.php3
PHP - Les variables d'environnement Les variables d'environnement sont, comme leur nom l'indique, des données stockées dans des variables permettant au programme d'avoir des informations sur son environnement. L'environnement, dans le cas du script PHP est : Le serveur Le client Ces... www.commentcamarche.net/php/phpenv.php3
Toutes les réponses pour « Extraire le jour de la semaind'une date mysql »