Rechercher : dans
Par :

Filtre automatiques horizontaux

Dernière réponse le 6 oct 2007 à 09:26:32 odweb, le 26 sep 2007 à 15:02:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
On connaît tous le fonctionnement des filtres automatiques dans Excel.
Mais connaîtriez-vous la façon de gérer le même principe mais attribué à des lignes plutôt qu'à des colonnes ?
D'avance merci.

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

1

eriiic, le 26 sep 2007 à 16:42:52

Bonjour,

A ma connaissance non.
Mais tu as le copier / collage spécial en cochant 'Transposé' qui te transforme une matrice horizontale en matrice verticale

eric

Répondre à eriiic

2

Vaucluse, le 26 sep 2007 à 18:44:08

C'est bien vrai ,eriiic, mais bonjour les dégats si vos cellules comportent des formules non bloquées...!Du moins, moi, je ne sais pas les transposer sans qu'elles soient bloquées, (sauf en coupant au lieu de copier l'origine mais apparemment, l'option transposer n'est plus disponible dans ce cas)
Si vous avez le tuyau, je suis preneur
CRDLMNT Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame

Répondre à Vaucluse

3

eriiic, le 26 sep 2007 à 20:12:33

Bonjour Vaucluse,

Oui, tu fais bien d'alerter là dessus.
Effectivement si des formules à l'interieur de la zone copiée (à transposer) font référence à des cellules extérieures à cette zone excel se paume.

Dans ce cas 3 solutions :

-  cocher 'valeurs' en plus de 'transposer' dans la boite de dialogue du coller.
   Rapide mais valable si c'est pour un flitre temporaire et que travailler sur les valeurs est suffisant.
-  Passer ces références en absolu
-  Nommer les cellules hors zone et remplacer les references concernées par leur nom 
   (ou avoir pris de bonnes habitudes et nommés ces cellules dès le début mais ça c'est pour les courageux qui anticipent bien ;-) )

cdt
eric

Répondre à eriiic

4

odweb, le 27 sep 2007 à 09:38:30

Bonjour et merci pour vos réponses.
Malheureusement je ne peux pas bouger mon tableau car je dois pouvoir utiliser le filtres automatiques également de façon verticales.

Voici comment se présente grossièrement le tableau :

a b c
1 fm aw fm
2 oui non oui
3 oui oui non
4 non non oui
5 oui non non etc......

En fait je souhaite pouvoir visualiser par exemple tous les oui de fm. Il me faut donc pouvoir filtrer les oui en vertical et fm en horizontal.
A défaut de solution j'ai toujours la possibilité fastidieuse de cacher les colonnes non fm mais quand ej les ferait réapparaître je vous dis pas le temps à passer pour redéfinir les colonnes cachées et celles qui ne le sont pas...

Cordialement.

Répondre à odweb

5

Vaucluse, le 27 sep 2007 à 10:18:32

Bonjour Odweb
S'il ne s'agit que de visualiser, vous pouvez toujours créer une feuille de copie par entéte de colonne ,en la liant avec la feuille d'entrée par des formules conditionnelles:
Sur chacune de ces feuilles, vous pouvez faire apparaitre uniquement les "oui"des colonnes "fm" par exemple,en incluant dans chaque cellule correspondante de votre tableau une formule du genre, en référence à votre exemple que nous supposons sur feuil1:
Sur feuilfm, repéter les entêtes de colonnes du tableau initial
dans chaque cellule rentrer la formule, à partir de la première OUI ou NON:
=SI(Feuil1!B2="NON";"";SI(B$1="fm";Feuil1;B2;""))
La formule élimine d'abord tous les "NON" et ne prend ensuite en compte que les entêtes de colonne.
Il suffit de changer l'appelation "fm" pour chacune des feuilles que vous voulez créer
Ainsi, en sélectionnat la "Feuilfm", vous ne verrez apparaitre que les cellules comportant un oui dans les colonnes fm
Vous pouvez aussi présenter autrement vos feuilles additives en ne repérant que la condition "OUI" sur des colonnes faisant références aux seules colonnes correspondantes de la feuill1, c'est à peine plus fastideux (décalage des cellules)au niveau de la mise en place des formules,.
Enfin, vous pouvez aussi faciliter la lecture de vos résultats sur les" Feuilfm" et autres, en mettant une forme conditionnelle à vos cellules
Par exemple en occultant par un grisé toutes les cellules vides:
Format / Mise en forme conditionnelle/ La formule est / =B2="" / choisir votre format de "cache", c'est valable pour toutes les cellules
En sélectionnant la "feuilfm", vous aurez en permanence la visualisation des oui des colonnes fm et eux seulement.
Ceci n'est qu'un artifice pour faciliter la visualisation, qui ne sera pas loin de représenter ce que vous auriez obtenu sur une feuille de tri.
(Il reste aussi la possibilté de créer une feuille de copie, doublon de la première, qui croiserait les cellules et vous ramenerait une copie du tableau à 90° de la première, ainsi vous trier les colonnes sur une feuille et l'équivalent des lignes sur l'autre)
Ceci dit, il y a d'autres moyens en passant par les macros;J'aurais sur le sujet des solutions mais elles ne seraient que des combines à coté de ce que peux obtenir VBA et je laisse à d'autres plus compétent le soin de vous les conseiller s'il en dispose.
Bien cordialement

Répondre à Vaucluse

6

eriiic, le 27 sep 2007 à 11:29:37

Bonjour,

Juste un petit truc qui m'échappe, pour ça j'ai modifié ton exemple et j'ai mis A2 à non :

a b c
1 fm aw fm
2 non non oui
3 oui oui non
4 non non oui
5 oui non non etc......

Si ton but est d'afficher tout les fm "oui" et que tu démarres en filtrant les oui de la colonne A tu masques toutes les lignes non. dont le fm "oui" de C2 entre autre.
Est-ce celà que tu veux et quel est ton besoin au juste ?

Je pense qu'il faut s'orienter vers l'idée de vaucluse et ne pas utiliser les filtres

eric

Répondre à eriiic

7

odweb, le 27 sep 2007 à 12:01:08

Merci pour vos réponses, mais je crois qu'il faut que je re-précise correctement mes attentes. D'autant plus qu'il me semble délicat de revenir sur la structure même du tableau qui est déjà extrêmement volumineux et complexe
En fait, je réalise un audit
pra = praticien
int = intervention
pans = personnel
f = faux
v = vrai
a = autre

Je dois pouvoir faire une recherche :
- par praticien puis par vrai, faux
- par personnel par vrai faux

Et pour éviter le désagrément qu'eriiic faisait remarquer à juste titre et auquel je n'avais pas pensé, il faudrait que je filtre dans un premier temps en horizontal avant de le faire en vertical.

1 a b c d e f g h i
2 Pra Bou Bou Bou Bou Bou Bre Bre Bre
3 Int colo colo c/fib colo colo c/fib c/fib colo
4 Pans sd md pb sl fm sm md fm
5 item0 f f f v v f f f
6 item1 v v v v v v v f
7 item2 v v v v v v v v
8 item3 v v v v v v v v
9 item4 v v v v v v v v

D'avance merci pour votre aide et votre soutient.

Cordialement.

Répondre à odweb

8

eriiic, le 27 sep 2007 à 14:52:44

Excuse moi mais j'ai encore du mal à voir ce que tu souhaites obtenir
Tu pourrais mettre un exemple precis à partir de ce nouveau tableau ?

Parce que je me demande si ce n'est pas plutôt une synthese style tableau croisé (style car je ne suis pas sûr que ça soit applicable ici)
Par exemple : par Pra, nbre d'item0=v, nbre d'item1=v... avec un sous-total par Pans

Décris au mieux et met ce que tu desires avoir à l'ecran en fonction de tel et tel critère (écran de réponse type)
eric

Répondre à eriiic

9

odweb, le 27 sep 2007 à 21:03:33

Ce tableau doit me permettre de mettre en avant tel ou tel personne et l'ensemble des dossiers mal rempli en fonction d'un item bien précis.
Par conséquent, je pourrais rapidement dire combien de fois fm aura eu de f sur l'item 3 par exemple pour tel intitulé d'intervention.
Cordialement.

Répondre à odweb

10

eriiic, le 27 sep 2007 à 22:08:55

Donc c'est le total de v de f par Pra et par Pans qui t'interesse...
Le mieux serait je pense de développer une fonction spécifique mais comme tes exemples changent c'est difficile.
Faudrait-il compter (si tu confirmes le comptage) des oui/non, des v/f/autre ou autre chose ?
Et pouvoir compter par Pra puis par Pans (là je pense que c'est oui) ? Mais sur ton dernier message tu ajoutes " pour tel intitulé d'intervention" ...

sd sd md
colo c/fib colo
v f v f v f
item0 8 2
item1 15 5
item2 12 4
item3 22 10
item4 7 6

C'est qcq chose comme ça que tu veux ?
Définis clairement tes besoins et donnes des regles les plus fixes possible selon tes données d'origine.
eric

Répondre à eriiic

11

eriiic, le 27 sep 2007 à 22:49:43

Un tit problème, c'est mieux ainsi :-)

sd		sd		md	
	colo		c/fib		colo	
	v	f	v	f	v	f
item0	8	2		
item1	15	5		
item2	12	4		
item3	22	10		
item4	7	6	

Répondre à eriiic

12

xkristi, le 28 sep 2007 à 13:06:39

Bonjour !

Ce serait plus clair pour nous si tu nous mettais un bout de ton fichier (attention à la taille)
et ce que tu voudrais comme résultat
sur
http://cjoint.com/
et que tu nous donnes le lien.

xkristi
La vie en plus ...

Répondre à xkristi

13

Raymond PENTIER, le 28 sep 2007 à 19:55:42

Bonjour, odweb.

J'ai passé ma matinée (heure locale) à réfléchir à ton problème.
Ci-joint 2 fichiers Excel, l'un qui contient les 2 onglets de démonstration, l'autre qui te permet d'imprimer les images-écran afin de visualiser ce que celà donne, pendant que tu examines les formules du premier.
Si tu estimes que ma méthode peut t'être utile, je suis disposé à te décrire par le menu comment j'ai procédé et pourquoi j'ai choisi telle ou telle option (proposition également valable por Vaucluse, argixu, eriiic, m@rina et les autres ...)

http://cjoint.com/?jCtWidTvG6
http://cjoint.com/?jCt4lJgEKI
Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

14

eriiic, le 28 sep 2007 à 20:18:22

Je ne sais pas si ça va lui convenir mais c'est une belle façon d'aborder le pb
joli
eric

Répondre à eriiic

15

Raymond PENTIER, le 29 sep 2007 à 04:18:06

Salut, Eric.

Je te remercie de tes compliments, et j'apprécie que tu aies jeté un coup d'oeil à mes fichiers ; à ta disposition si tu souhaites quelques éclaircissements, et merci d'avance si tu as des suggestions pour simplifier ou améliorer mes formules. Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

16

eriiic, le 29 sep 2007 à 11:11:10

Bonjour raymond,

rien à redire sur tes formules, c'est une façon maligne d'arriver au résultat et à retenir.

Juste un truc que tu n'as pas utilisé mais que tu connais sans doute, je te livre quand même.
Les listes pra, int et pans sont saisies manuellement apparement (tjs à cause ce pb de présentation hz au lieu de vt), dans ce cas c'est interessant d'utiliser 'outils / liste / créer une liste...'. Ca permet d'avoir dans l'en-tete un filtre personnalisé (qui là ne servira pas car comment récupérer la valeur filtrée ? (si tu sais je suis preneur)) qui donne accés au tri de la liste, ça peut servir.

Autre truc où je n'ai percuté que ce matin: il me semble qu'il voulait les résultats par item... Ce qui complique un peu.

Je pense que la macro s'impose mais comme il a l'air d'etre occupé ailleurs...
eric

Répondre à eriiic

17

odweb, le 3 oct 2007 à 07:18:58

Bonjour et voici les copies d'écran :
http://odweb.free.fr/audit0.JPG
http://odweb.free.fr/audit1.JPG
Je souhaite filtrer par exempletoutes les intervention de md et touts les v
Je dois aussi pouvoir filtrer les intervention de md avec tel ou tel Dr uniquement et tel ou tel intervention en horizontal... et en vertical pouvoir filtrer tous les v par exemple.
Là je ne pense pas pouvoir être plus complet.
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt et encore merci pour l'attention que vous portez sur ce sujet.
Cordialement.

Répondre à odweb

18

odweb, le 5 oct 2007 à 17:24:03

Merci pour toutes vo infos.

Répondre à odweb

19

eriiic, le 6 oct 2007 à 01:26:32

Bonsoir odweb,

J'espère que tu n'as pas trop désespéré et que jettera encore un oeil ici
Je te propose une solution : http://www.cijoint.fr/cij28924553327825.xls

Le fonctionnement est le suivant : un double-clic sur une valeur dans les lignes 2 à 4 fait ton filtre horizontal sur cette valeur. Tu peux cumuler les filtres et ainsi affiner. (ex: sur Dr1 puis colo t'affiche toutes les colos de Dr1 et le compte de v/f. Un bouton RAZ permet de demasquer toutes les colonnes.
Je n'ai pas filtré en vertical comme tu demandais (mais j'ai quand même mis les filtres auto d'excel) car pour moi filtrer sur un v te masquerai d'autres v ou f.
En echange je t'ai inséré 2 colonnes avec le total des v et f affichés (selon filtre), et d'autre part un double-clic sur un v ou un f te filtre cette valeur en horizontal(par ex si tu vois un nombre élevé de f sur un item tu les filtres. On pourrait envisager un compteur pour les panseur, Dr, interv affichés et ainsi voir qui est le plus présent dans ce cas...
Contraintes: utiliser ce classeur (macro à l'ouverture), et utilise la feuille 1 pour tes données (macro utilisant les évenements de cette feuille uniquement. Cellule A1 de cette feuille interdite: j'y stocke une variable.
Dis-moi ce que tu en penses

eric

Répondre à eriiic
Collection CommentÇaMarche.net