Clara,
Sans mini cahier des charges, ce n'est pas évident de te venir en aide:
tu parles de requêtes: les as-tu déjà créées, car une requête représente tout ou partie de fichier dont tu auras voulu trier ou extraire des données, c'est aussi souvent une extraction à partir de plusieurs fichiers dont les données sont synchronisées sur un ou plusieurs champs!!!
si cette (ces) requête(s) sont créées il est simple de créer un état quel qu'il soit: il suffit de pointer dessus lors de la création d'état
Nouveau - Etat - Fiche (ou tableau....) - A partir de Requête (ou Fichier Hyperfile...) etc...
Une fois que l'on pointe sur la bonne requête, tous les champs disponibles sont manipulables.
Juste avant édition de l'état, réinitialiser la requête en fonction des filtres ou tris désirés et Hop!!!
A mon avis tu devrais reprendre l'autoformation en y consacrant plus de temps (les 2 jours sont préconisés pour des développeurs ayant déjà approché Windev...), car si tu plantes sur ce style de problème, ton apprentissage de Windev risque d'être douloureux, je suis bien placé pour le savoir, car j'ai vécu cette expérience.
Bon courage.
A+