Bonjour Eriiic, bonjour Natange
Alors il est possible à mon avis simplement de passer par une recherche.
Soit en fait exécuter la macro en sélectionnant la ligne sur la feuille 2
Cette ligne de référence sera remplie avec une formule conditionnelle associée à une cellule comportant la valeur à éviter, et liée à la feuille 1
Si je reprend pour être clair, par exemple pour 3 cellules en ligne A1, A2,A3 feuille 1(il peut y en avor autant que vous voulez, maxi 254!!)
Sur feuille 2, la macro va insérer les cellules correspondantes dans un tableau situé sur la même feuille, copier colller Valeur seulement, quelque soit le remplissage de la ligne du tableau 1
La cellule X4 (par exemple) Feuil2 comporte la formule =Feuil1!A1
La cellule Y4 (par exemple)comporte la formule RECHERCHEV, valeur de X4 dans le tableau feuil 2, colonne correspondante
Les cellules A1,A2 et A3 comportent respectivement les formules =si($X$4=$Y$4; 0;Feuil1! A1 ou A2 ou A3 Etc...
dans tous les cas, la ligne est insérée en utilisant bien sur l'insertion valeur seulement
Si X4=Y4, c'est à dire si le nom existe, la ligne sera égale à 0 et la macro en la classant va l'éjecter du tableau .
Evidemment, il ne peut y voir dans ce cas qu'une seule ligne traitée à la fois.
Nota: bien évidemment, les référence clé de sélection, choisies ici en A4 et B4 feuille2, peuvent être placée n'importe ou Feuil1 , 2, 3 ou ailleurs hors champ
Nota: Malheureusement,cette solution ne traite que les nouvelles insertoin, mais pas un tableau existant, sauf à réintégrer en ligne 1 les valeurs du tableau feui1 et lancer la macro à chaque fois, pour le mettre à jour
Mais pour tout ce brouillard,excusez moi:
D'une part,c'est simple à faire, mais pas facile à expliquer! (J'ai un dossier de coordonnées de personnes qui fonctionne très bien comme cela)
D'autre part c'est "ma" solution qui utilise des moyens classiques et la logique (petite macro et formules liées à mes connaissances limitées), mais je ne doute pas qu'une meilleure option soit possible?
........La nuit porte conseil (merci Raymond?).
Bien cordialement
PS1: Eriiic, je n'ai pas compris votre souci avec les colonnes supplémentaires?
PS2:j'ai aussi une combine du même style pour remplacer dans le taleau 2 les données correspondantes à la ligne d'une personne déja enregistrée, mais là, ça devient inexpliquable dans le texte, et il faut déja savoir si ce premier pas convient en partie à défaut de trouver mieux?
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame