Créer une discussion Signaler

Structure d'un powerpoint de soutenance [Résolu/Fermé]

gcvoiron 12Messages postés samedi 22 septembre 2007Date d'inscription 15 janvier 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 mars 2011 à 18:25
Bonsoir,
J'ai fais cet été un stage de six semaines en entreprise dans le cadre de mon BTS IRIS.
Il faut que je fasse un powerpoint pour la soutenance. Je sais que je ne dois pas lire, il ne doit donc pas avoir de texte, mais quelques phrases par ci, par là.
Pouvez-vous me dire ce que l'on doit mettre dans un Powerpoint de soutenance ?
Merci d'avance, Guillaume.
Lire la suite 
Réponse
+247
moins plus
Bonjour,
la soutenance ne consiste pas en un résumé du mémoire...le jury l'ayant a priori déjà lu. Tu doit plutôt proposer une thèse ie à titre indicatif:
* rappeler la problèmatique, l'argumentation et les principales conclu du mémoire
* Développer un point qui te semble essentiel et qui n'a pas pu complétement traiter dans le cadre du mémoire et/ou définir les prolongements possibles de ton travail.
* Expliquer ce qui t'a apporté ce travail et les difficultés rencontrées pour le mener à bien.

Réponse
+122
moins plus
Salut Malala,
Si tu est dans le marketing, le commerce et la vente, il est ESSENTIEL de savoir être à l'aise à l'oral.
Pour ça, il n'y a pas de secret. Si tu n'as pas cette aisance naturelle, il faut que tu la travaille !!
N'hésite pas à répéter devant ton miroir ce que tu diras à l'oral. Met y les gestes, pose ta voix.
Cette répétition t'éviteras de faire les erreurs que tu feras chez toi devant le jury.

Tu dois répéter ton sujet jusqu'à ce que ta présentation soit parfaite, que tu la connaisse quasi par coeur. Grâce à ca tu auras déjà beaucoup plus confiance en toi, tu gagneras en assurance. Tu pourra t'amuser à bouger devant le jury et tu verras que ce ne sera plus un calvère.

Encore un petit conseil, si tu travail à fond et que tu es parfaitement à l'aise, convaincu toi même de ce que tu vas dire, tu peux aller plus loin. N'hésite pas à regarder le jury droit dans les yeux kan tu dis qqch d'important (conviction x 100 !!!).

Si tu appliques ces conseils, tu verras que ta soutenance se passera très bien.
Mais n'oubli pas, c'est le travail et la répétition qui t'éviterons de stresser à mort.
On est tous inégal devant l'aisance à l'orale alors ne compte pas tes heures et travail à fond jusqu'à ce que tu soit entièrement satisfait de toi même.
Bonne soutenance
sassou

non membre sassou - 12 juin 2010 à 20:04
Vraiment très bon conseil, on ne pas faire plus. Bravo!
khadija sassou - 24 mars 2011 à 19:06
merci pour tes conseils
khadija sassou - 26 mars 2011 à 18:25
merciiiiiiiiiiiiii
Réponse
+96
moins plus
Salut,

Tu dois déjà avoir une idée de ce que tu vas leur raconter à ton jury ? je suppose... sinon tu pourras jamais construire le ppt. Le ppt n'est qu'un support à l'exposé oral.
Il doit donc :
- suivre le même plan que ton discours (intro/P1,P2,P3.../conclu/ + ouverture-discussion)
- sur le contenu : des mots clés en rapport avec ce que tu vas raconter, des suppléments d'info que tu ne dis pas forcément, des graphs, des tableaux (pas trop fournis à moins que tu ne les présentes)
Globalement, tu peux compter sur 1 diapo = 2 minutes de parole, si j'ai bon souvenir de ce qu'on me disais a l'ecole un bon rapport c'est 40 mots maxi par diapo (au dela, tu ne peux plus écouter... surprenant, mais oui, car si tu dois lire, tu ne peux plus écouter...)

Bon courage

Réponse
+68
moins plus
Le nombre de mots concerne ceux que tu peux mettre par page.

Une soutenance est un exercice ou l'on doit aller au dela du document écrit.
Il faut faire ressortir les raisons de sa création et expliquer l'intérêt/ l'ouverture de ton étude. En gros ton mémoire sert juste au jury d'avoir les éléments nécessaire pour comprendre ce que tu vas leur développer. En partant de là tu fais la démonstration de ton étude : bref résumé pour contextualiser/ Annonce et démonstration de là ou tu veux aboutir/ conclusion avec détails sur l'apport et les conditions pour réaliser le mémoire

A eviter:
Répéter les informations déjà présentes dans le mémoire > Il faut en trier et les exploiter
Etre chiant en faisant un copié collé > Aller plus loin, tenir en haleine, proposer un emploi de ce que tu as noté et non le répété ^^

Le powerpoint sert de support, comme lorsque l'on a un document à présenter. Ils affichent des éléments clef, une mise en relation de plusieurs donnée sur un meme support pour faire ressortir ton argumentation, un visuel sur des procédures trop complexe a détailler...

J'espere ne pas être trop fondu dans mes explications ^^

Note: lol le Karim et le Michel... franchement c'est lassant les pubs pour des contenus payant sur ce genre de site. C'est un vrai manque de respect. Vous pourriez au moins afficher clairement la couleur.

Réponse
+55
moins plus
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Mon rapport de stage étant fini, je sais ce que je vais leur raconter. Ce que je ne sais pas trop, c'est que écrire dans le powerpoint, par exemple, dois-je mettre les remerciements, l'historique de l'entreprise, ou est-ce des choses que je dois connaitre par cœur ?

Merci d'avance.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.