Posez votre question Signaler

Maximum de Ram supportée par Win XP Pro

Linois - Dernière réponse le 13 sept. 2011 à 16:11
Salut à tous,
J'aimerais savoir quel est le maximum de mémoire que peut supporter windows XP Pro?
J'ai plusieurs sources discordantes en la matière, et les résultats sont les suivants :
_4 Go de Ram
_2 Go de Ram
_il reconnait jusqu'à 4 Go de Ram, mais il n'en utilisera pas plus de 2
Je cherche à monter un PC pour un ami qui travaille sur des logicels musicaux assez gourmands, et en gros, la quantité de mémoire que je vais installer sur le PC dépend de la réponse. Je me vois mal lui faire acheter 4 Go s'il ne peut pas en utiliser plus de 2.
Merci d'avance à ceux qui ont des réponse, ou qui pourront m'indiquer où trouver l'information.
Linois
Lire la suite 

Maximum de Ram supportée par Win XP Pro »

24 réponses
Réponse
+10
moins plus
INFORMATION PRISE SUR LE SITE DE MICROSOFT

Microsoft Windows XP Professionnel 32 bits = 4Go
Microsoft Windows XP Professionnel 64 bits = 8Go

---------------------------------------------------------------

si ton systéme d'exploitation est un xp "Home" "Pro" "Média center" en 32 bits, il gére 4Go.

maintenant c'est ta carte qui va déterminer si oui ou non tu peut mettre 4 Go maximum ou si tu est limité à 2Go.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut

Le mode PAE ; Microsoft Windows ; mémoire vive ram supérieur à 4 Go :

La quantité de mémoire vive (RAM) indiquée dans la boîte de dialogue Propriétés système et par l'outil Informations système est inférieure à ce vous attendiez après l'installation de Windows XP Service Pack 2 :
KB Microsoft 888137 Fr : http://support.microsoft.com/kb/888137/fr .

Remarque :

Le mode PAE est activé en ajoutant le paramètre /pae dans le fichier Boot.ini du dossier racine de votre lecteur système.

Le mode PAE est requis uniquement sur les ordinateurs dotés de processeurs qui prennent en charge la prévention de l'exécution des données par voie matérielle.

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

• Microsoft Windows XP Service Pack 2
• Microsoft Windows XP Service Pack 2

- sic - (deux fois le même système !)

Mots-clés :  kbtshoot KB888137

merci .

à+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui en effet, mais étant donner qu'il veut monter au maximum 4go sur sa carte mére j'ai voulu éviter des explications inutiles, mais en effet, windows xp pro prend 4Go max
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il me semblait bien effectivement que Windows avait une limite.

Pour la carte mère, vu qu'il s'agit d'un PC qui n'est pas encore monté ni acheté, la carte mère, évidemment, sera une carte qui supporte les 4 Go. C'est d'ailleurs assez courant en ce moment.

Pour Windows lui-même, vu qu'il s'agit de récupérer une licence que possède déjà l'ami en question, il s'agit d'un XP Pro 32 bits. Le Cd n'est qu'en SP1a, mais je compte de toutes façons lui faire mettre la MAJ SP2, ce qui normalement ne devrait rien changer à la quantité de RAM supportée.

Mon problème est en fait d'avoir des certitudes quand à l'utilisation de cette RAm, car malheureusement, j'ai toujours pas mal d'avis contradictoires (et notamment, celui d'un technicien dans une boutique informatique qui m'a parlé du fait que windows reconnait 4, mias n'utilise pas plus de 2).
J'avoue que je suis bien perplexe.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
xp gere juska 8 go de ram ss pb a surcouf a paris en fevrier dernier il y avait un pc dexpo ac 8 go de ram dc xp c bpn apres fo voir la carte mere
mushu14- 22 sept. 2007 à 14:44
xp gere juska 8 go de ram ss pb a surcouf a paris en fevrier dernier il y avait un pc dexpo ac 8 go de ram dc xp c bpn apres fo voir la carte mere

en version 64 bits pas en 32 !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui, tu coches la case resolu, quand tu poste un message
a bientot
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Le seul hic dans toutes ces réponses, c'est que les versions 32 bits de Windows ne peuvent gérer qu'environ 3Go au maximum. Seules versions 64 bits (xp ou Vista) peuvent gérer plus de 3 Go. C'est un fait connu des habitués de ce site.

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut

Recherche de "xp ram 4go" avec Google, moteur de recherche Web sur Internet :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=xp+ram+4go

Appartée, technique ccm, commentcamarche.net ; identification (pas pour la police) :

Pour une solution ; Post #14, par "Linois" :

Je cite : (ce qui empêche, par conséquent, de me reconnaître comme l'auteur du post de départ...).

Ce ne serait pas (plus) un problème, si le cookie ccm était "programmé" (prévu) pour cela !
=> Identification provisoire des postants non inscrits ... pratique et utile aussi pour l'édition .

merci .

à+
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
bonjour,

le maximum de mémoire ram supporté n'est pas calculé par windows mais par ta carte mére, le plus simple est de te rendre sur le site du constructeur avec la référence de ta carte mére et d'aller voir directement la fiche technique de celle ci, tu auras la taille maximum de mémoire que tu pouras mettre dessus.
mushu14- 22 sept. 2007 à 14:26
salut

le maximum de mémoire ram supporté n'est pas calculé par windows

c est faux, xp 32 bits gere au maximum 4 Go de ram
et apres effectivement tout depend de ta carte mere aussi
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Donc, normalement, 4 Go.
Merci bien pour l'info.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
non, non, y a une manip a faire , y a un sujet sur ccm a ce propos
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Quelqu'un aurait-il le lien vers le sujet en question, histoire que je me fasse une idée là dessus?
Je crois que je vais encore laisser ouvert un petit moment, histoire de voir.

PS : en écrivant, je me rends compte que je n'ai pas de bouton "résolu". Je pense que c'est bien du au fait que je ne suis pas inscrit sur le site, et que je m'identifie à chaque fois que je poste (ce qui empêche, par conséquent, de me reconnaitre comme l'auteur du post de départ...).
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
merci anonyme pour toutes ces precieuses informations
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Salut,

J'ai imprimé l'article pour le lire à tête reposée. S'il y a des personnes qui ont réussi la manoeuvre, leurs témoignages seront la bienvenue.

Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
alors voici l'explication pour VISTA:
http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

pour XP:
http://support.microsoft.com/kb/888137/fr

Pour que Windows Vista ou XP utilise la totalité des 4 Go de mémoire installés, l'ordinateur doit remplir les conditions suivantes :
• Le chipset doit prendre en charge au moins 8 Go d'espace d'adressage. Les chipsets qui ont cette capacité sont les suivants :
• Intel 975X
• Intel P965
• Intel 955X sur socket 775
• Les chipsets prenant en charge des processeurs AMD sur socket F, socket 940, socket 939 ou socket AM2. Ces chipsets incluent toute combinaison de socket AMD et de processeur dans lesquelles le contrôleur mémoire est intégré au processeur.
• Le processeur doit prendre en charge le jeu d'instructions x64. Les processeurs AMD64 et Intel EM64T prennent en charge ce jeu d'instructions.
• Le BIOS doit prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. La fonctionnalité de remappage mémoire permet de remapper au-delà de la ligne d'adresse des 4 Go le segment de mémoire système qui a été remplacé précédemment par l'espace de configuration PCI (Peripheral Component Interconnect). Cette fonction doit être activée dans l'utilitaire de configuration BIOS de l'ordinateur. Consultez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment activer cette fonctionnalité. De nombreux ordinateurs orientés consommateur peuvent ne pas prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. Aucune terminologie standard n'est utilisée dans la documentation ou dans les utilitaires de configuration BIOS pour cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devrez peut-être lire les descriptions des différents paramètres de configuration BIOS disponibles pour déterminer si l'un d'entre eux active la fonctionnalité de remappage mémoire.
• Une version x64 (64 bits) de Windows Vista doit être utilisée.
Florimond- 17 mars 2009 à 14:42
Je dois avouer que ça reste pas encore très clair pour moi
Je cite l'article donné plus haut:

"
Par exemple, avant d'effectuer une mise à niveau vers Windows XP SP2, la boîte de dialogue Propriétés système peut indiquer près de 3,87 Go de RAM. L'outil Informations système peut indiquer que la quantité de mémoire physique totale est d'environ 3 540,00 mégaoctets (Mo)
"

...donc non il n'utilise pas 4GO, mais seulement 3,5... par contre il peut en voir près de 4Go... mais il n'en utilisera que 3,5Go marlgé le PAE activé...

je me trompe?
Florimond- 17 mars 2009 à 14:42
Je dois avouer que ça reste pas encore très clair pour moi
Je cite l'article donné plus haut:

"
Par exemple, avant d'effectuer une mise à niveau vers Windows XP SP2, la boîte de dialogue Propriétés système peut indiquer près de 3,87 Go de RAM. L'outil Informations système peut indiquer que la quantité de mémoire physique totale est d'environ 3 540,00 mégaoctets (Mo)
"

...donc non il n'utilise pas 4GO, mais seulement 3,5... par contre il peut en voir près de 4Go... mais il n'en utilisera que 3,5Go marlgé le PAE activé...

je me trompe?
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
pa plu de 3 dsL
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
3.25Go plus exactementau max pr un os 32bits
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Je ne suis pas membre de ce forum.
Est-il possible de changer le statut dans ce cas ou pas?
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
au plaisir, merci de mettre le sujet en statut "résolu"
Contribution - 13 sept. 2011 à 16:11
Mon expérience personnelle:
Windows XP pro SP3 32 bits, 4 Go de mémoire vive (2Go x2) pour une capacité carte mère de 8 Go, carte graphique de 512 Mo de mémoire vive.
Windows ne "reconnaît" qu'un peu plus de 3 Go de mémoire vive.
Plantages aléatoires, toutes fonctions figées. Tests de la mémoire, RAS. Suppression d'une barette mémoire; plus de problème. Remplacement de la barette en place par celle retirée initialement; plus de problème non plus.
Conclusion:
Non seulement Windows XP pro 32 bits ne "reconnaît" pas 4 go de mémoire, mais surtout il est incapable de gérer correctement le volume mémoire reconnu quand le volume installé est plus élevé. La notice de ma carte mère (P5N-E SLI) indique clairement : "Si vous installez la version 32 bits de Windows XP, il est recommandé d'installer moins de 3 Go de mémoire système".
Déjà Windows 98 était incapable de gérer correctement 256 Mo de mémoire, le fonctionnement était alors beaucoup plus lent qu'avec seulement 128 Mo.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Maximum de Ram supportée par Win XP Pro » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?