Arnaque tickets PCS

RoseSetub - Modifié le 25 nov. 2019 à 13:05
 RoseSetub - 25 nov. 2019 à 12:52
Bonjour,

Je viens de me faire escroquer par un homme disant s'appeler Christophe ***.

Tragiquement banal. Il y a 1 mois 1/2, J'ai répondu à une demande d'abonnement sur Instagram , à un beau sourire et crinière blanche, poli et respectueux. Se disant veuf depuis 5 ans, ressortissant Canadien, venu en Bretagne depuis moins de 2 ans pour changer de vie. Son épouse décédée d'un accident de voiture et depuis, élevant seul sa fille qui a maintenant 17 ans. Entrepreneur dans le rénovation de maison et travaux de menuiserie. Une page Instagram (disparue depuis hier ! ) avec photos de ses chantiers, de sa vie personnelle, sa fille, son chien. Bref, bien sous tout rapport. Nous échangeons par écrit ensuite sur Hangouts. D'un naturel assez réservée et prudente, je pose beaucoup de questions auxquels il répond avec un bel accent de vérité. J'ajoute que je n'ai pas entendu le son de sa voix pendant tout ce temps. Evidemment, je me pose des questions et souhaite mettre fin à cette "histoire". Il me rassure en faisant jouer la carte "émotion" et de son attachement "juste qu'à la fin de ses jours" ! . Il y a 15 jours, il m'annonce un voyage dans les 8 jours à venir au Burkina Faso pour le testament de son père décédé il y a de nombreuses années, chef d'équipe dans une mine.

Parti depuis Paris via Brest il y a 10 jours, il atterrit à Ouagadougou jeudi de la semaine dernière et me rassure de son arrivée . Samedi dernier il m'envoie un message affolée, sa fille s'est fait percutée par un voiture et amenée en ambulance à l'Hôpital. Il veut se servir de sa carte bancaire et elle ne fonctionne pas. Et le cauchemar commence. Il n'a pas d'argent pour payer les soins et sa fille va mourir si je ne l'aide pas. Bien que lui posant mille questions, l'obligeant à me prouver qu'il est bien Christophe ***, je souhaite le voir en vidéo, lui demande qu'il me montre sa carte d'identité. Il s'exécute, c'est bien lui que je vois en vidéo, du moins c'est le visage que j'ai vu sur la page Instagram. Malgré mes grandes réticences, il me demande de l'aider, d'aller au bureau de tabac acheter 4x250 € de tickets PCS.

Ne connaissant pas ce principe de paiement, je suis prévenue par le buraliste du grand risque que je courre. J'ajoute que pour la première fois (étonnant!! ) il m'a appelée et lui trouvait un accent ne correspondant pas vraiment à celui que j'attendais (Canadien). Je lui en fait part et se fâche. Il a tant et tant insisté que je me suis rendue dans un autre bureau de tabac et malheureusement pour moi, j'ai fini par acheté ses tickets. Il m'a remercié vivement comme de bien entendu. En promis, lundi, il appelait sa banque et la situation pouvait enfin se débloquer pour lui. Et bien sûr ... Il m'a fait parvenir par mail un (faux) document émanant de la Société Générale attestant de son problème bancaire actuel, son retrait étant impossible en raison de gros problèmes de sécurité dûs à la situation actuelle du Pays,de la corruption ambiante etc . Bien sûr, je lui ai parlé du Consulat, de la Société Générale locale, du service assistance de sa carte etc.. Très contrarié, Il m'a assailli de messages et d'appels pour lui adresser à nouveau 1000€. Je ne lui ai plus répondu et me suis rendue au Commissariat de Police où j'ai porté plainte.

Puis l'ai prévenu de ma démarche et lui ai envoyé la photo de la première page du procès verbal. Pendant quelques heures il m'a à nouveau assaillie de messages et d'appels auxquels je n'ai pas répondu. Plus de nouvelle, enfin. Voilà, je tenais a témoigner pour apporter "de l'eau au moulin". Il est évident que je ne reverrai jamais l'argent adressé à ce "quidam". Pour information, l'officier de Police Judicaire m'a informée que ce type d'arnaque se déroulait principalement en Afrique car à l'heure actuelle, les escrocs peuvent encore le faire en toute impunité. C'est pourquoi les témoignages et plaintes auprès de la Police sont nécessaires pour faire avancer les travail des équipes d'investigations criminelles.

Ces individus pervers surfent sur la vague de nos émotions, de notre fibre affective, de la culpabilité. C'est extrêmement déstabilisant et on se sent ébranlé et abattu. Beaucoup nous jugerons et accuserons d'avoir été si crédules....

4 réponses

Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
11 oct. 2019 à 16:53
Bonjour

Rien de neuf, même si je n'ai également lu qu'en diagonale....

Quand à l'identité elle est assurément usurpée....

Et pour les témoignages auprès des services de police.... ils en ont au-delà de toute attente, vu le nombre de cas.... Cela restant d'ailleurs vain, ces carabistouilles étant pour la plupart montées hors juridiction Française/Européenne....



5
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
11 oct. 2019 à 16:57
J'ajoute deux choses

D'une part un bon résumé de ces "classiques"

https://ci.ambafrance.org/Arnaques-entre-CREDULITE-et

D'autre part, bien entendu l'argent envoyé (via coupons intraçable) est perdu.... et si il y a eu à un moment ou un autre fourniture de copies de pièces officielles (CNI, .... ) attends toi à avoir ton identité usurpée à son tour....
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ainsi que le lien. En effet, c'est d'un banal "à pleurer". Et mille fois hélas de ne pas en avoir eu connaissance auparavant. Toutefois, à aucun moment en ce qui me concerne, il n'y a eu fourniture de copies de pièces officielles.
0
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291 > RoseSetub
13 oct. 2019 à 09:37
Bonjour,

Pas de quoi !

Tant mieux, s'il n'y a pas eu fourniture de copies de pièces officielles, car quand cela se produit, les victimes en ont pour des années à s'en sortir... L'argent perdu est problématique, mais la somme est connue... par-contre pour les usurpations d'identités... les mauvaises surprises s'accumulent... relances de tous ordres, poursuites d'officines de recouvrement et d'huissier... convocation à la police.... dénonciation sur les sites internet, etc, etc..
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2019 à 20:09
Bonjour,
J'ai moi aussi une crinière blanche, je suis polis et respectueux, prenez contact avec moi je vous promets que je resterais honnête, oui oui ! sur !
4
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
15 nov. 2019 à 21:06
Tu veux combien en PCS? Il se trouvera certainement une bonne âme pour te refiler les 'codes'..
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
11 oct. 2019 à 16:45
Bonjour,

Comment croire de telles niaiseries...
Sinon, rien de bien neuf...
Bon, j'ai pas tout lu, vous ne connaissez pas les interlignes et les paragraphes, ça pique les yeux et j'en passe.
2
Bonjour je me suis fait Arnaqué par cette personne un nommé Christophe *** homme avec cheveux blanc le même paratin que vous j'ai trouvé qu'il n'avait pas du tout l'accent canadien parti au Burkina Faso pour 8 jours sa fille NOMMÉ Gloria avoir eu un accident ma demandé de lui envoyer des tickets pcs je vais à la police pour porter plainte Svp pouvez me donner vos coordonnées merci
0
Bonjour, désolée pour vous d'être une autre victime de cet (ces) arnaqueur (s). En effet, l' accent se sonne pas vraiment canadien !!! Même s'il n'y aura, malheureusement, aucune suite, il est indispensable de porter plainte, vous avez eu le bon réflexe (on vous demandera tout le déroulé de l'arnaque). Cordialement
0