Echec importation des messages avec Thunderbird

Résolu/Fermé
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - Modifié le 9 oct. 2019 à 20:15
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 12 nov. 2019 à 16:39
Bonsoir,

je désire fermer ma messagerie Hotmail et j'ai utilisé Thunderbird pour importer sur mon Pc quelques messages restant encore sur Hotmail .
Email et mot de passe enregistrés, Thunderbird s'ouvre , je vois sur Hotmail le dossier concerné ( Archives ) et je peux ouvrir et lire les messages un par un . Ensuite j'utilise l'outil IMPORTER , j'ai le choix entre Tout importer ou Messages uniquement , ou Carnet d'adresses etc... Un clic sur Messages , puis Suivant et ça me dit " Aucune application ni aucun fichier à partir duquel importer des données n'a été trouvé ". Donc je refais l'essai avec Tout importer , réponse à peu près identique . Je suis bloqué là ... !

Mon Pc est sous Mint 19, je pense avoir la dernière version de Thunderbird .

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ???
Merci :)
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
Modifié le 9 oct. 2019 à 20:21
Bonjour,

Importer est destiné aux messages stockés par un autre logiciel sur le pc. Pas les messages stockés sur un serveur mail.

Je ne connais pas Hotmail, mais si tu as paramétré le compte dans thunderbird en pop3, les messages présents sur le serveur ont été ramenés sur ton pc.

Si tu coupes le réseau sur ton pc, les messages devraient être toujours présents.

Par sécurité tu peux selectionner tous les messages de ton dossier archives, et les copier vers un dossier local de thunderbird.

Cdlt
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
9 oct. 2019 à 23:48
Ok , merci Jee Pee , oui j'ai paramétré en Pop3 mais je n'ai pas trouvé les messages sur mon Pc , je ne sais pas où ils se trouvent ...

D'ailleurs je me demande s'ils ont été ramenés sur mon Pc car Thunderbird ouvre la messagerie Hotmail ( avec identifiant et mot de passe ) à chaque essai ... Ce qui fait que je n'ai pas l'impression d'accéder à un dossier qui serait sur mon Pc .
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 oct. 2019 à 20:39
Bonjour,

Il suffit de déclarer le compte en IMAP dans Thunderbird pour que, par le jeu de la synchronisation, tous les messages de tous les dossiers montent dans Thunderbird.

Il est inutile d'utiliser la fonction Importer qui ne concerne que l'importation à partir d'autres logiciels.

POP n'importe que les messages reçus uniquement et pas ceux des autres dossiers.
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
9 oct. 2019 à 23:57
Merci SerBal22 ,
maintenant quand j'ouvre Thunderbird il se connecte directement sur Hotmail , et je ne vois plus la fenêtre de départ qui proposait de créer un compte , ni les options : Pop3 , IMAP et encore une autre ...

Comment faire ???
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2019 à 05:38
Bonjour WalterP,

Le choix dont tu parles ne s'affiche que la toute première fois que tu démarres Thunderbird car il demande à savoir quel compte de messagerie tu veux lui définir afin qu'il en relève le courrier. Ensuite, puisque tu lui as déjà confié la gestion d'un compte, il en a mémorisé l'adresse et le mot de passe, il ouvre automatiquement ce compte et en relève le courrier. Il est donc normal qu'il ne te demande plus de quel compte il s'agit !

Au démarrage, il importe les nouveaux messages du dossier "reçus" qu'il n'a pas encore importé.

Comme déjà dit, si le compte est défini au départ en POP, seuls les messages reçus sont importés. Si il est défini en IMAP, les messages de tous les dossiers sont importés et synchronisés avec les dossiers équivalents du serveur.

Puisque tu désires importer des messages d'un dossier qui n'est pas la boite de réception, POP n'était pas le bon choix.

Il est impossible de modifier ce choix d'un simple changement de paramètre.

Ce que tu peux faire, c'est ce qui suit :

- Dans la colonne de gauche, sélectionne le compte en question et clique sur "Voir les paramètres pour ce compte", dans la fenêtre de droite, modifie légèrement la zone "nom du compte" en lui ajoutant POP, par exemple (car on ne peut pas définir deux comptes du même nom).

- En bas de cette fenêtre, clique sur "gestion des comptes", puis sur "ajouter un compte de messagerie...", puis entre les trois renseignements demandés.
- "Votre nom complet" est ton nom tel que les destinataires le verront
- "Adresse électronique" est... ton adresse mail. Dans ton cas, la même que celle que tu as déjà donné.
- 'Mot de passe" est... le mot de passe de cette adresse
Tu arrives ensuite sur le choix POP ou IMAP. Choisi IMAP.

Le même compte sera alors créé une deuxième fois sous un nom différent, mais en IMAP et tu assisteras, en surveillant la ligne d'état tout en bas de l'écran, à l'importation de tous les mails de tous les dossiers, y compris ceux du dossier "Archives" que tu veux sauvegarder.

Je te conseille de déplacer par cliquer / glisser ce dossier "Archives" sous "Dossiers locaux" afin que celui-ci ne soit plus synchronisé avec le serveur et ne soit pas affecté par sa suppression sur le serveur avant de supprimer le compte Hotmail sur le serveur.

Tu peux alors supprimer le compte en POP dans Thunderbird par "Gestion des comptes"

Les messages résident alors dans Thunderbird et tu peux en sauvegarder le dossier de stockage sur disque dur externe comme expliqué ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Par la suite, si tu as d'autres comptes de messagerie, définis les dans Thunderbird et n'utilise plus que lui pour gérer tes messages. C'est beaucoup plus confortable et sécurit que d'aller sur le web pour gérer des boites mail.
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
10 oct. 2019 à 10:27
Bonjour SerBal22 ,

merci pour tes explications que je vais relire ce soir certainement car aujourd'hui je n'ai pas le temps .

A priori j'ai compris ce qu'il faut faire , je viendrai ici donner le résultat dès que ce sera fait .

Merci et bonne journée .
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 10 oct. 2019 à 23:19
Bonsoir SerBal22,

bon, donc j'ai ouvert Thunderbird sur un autre Pc car je suis en déplacement , tout a fonctionné comme prévu , j'ai sélectionné IMAP et j'ai bien vu l'enregistrement de mes 128 messages .
Ensuite, ne les trouvant nulle part sur mon Pc j'ai suivi le lien ci-dessus pour les sauvegarder . Je les ai effectivement trouvés mais sous une forme difficile à lire , alors que j'aurais aimé les voir présentés sous la même forme que dans une messagerie classique . Mais ça n'est certainement pas possible ... ? Tant pis .
Ce qui m'obligera à laisser Hotmail ouvert car ces mails sont importants ...
Sinon , dernière solution, je fais des copies d'écran des mails les plus importants et je les transfère sur clé USB ... Je ne vois rien d'autre ...

En tous cas merci pour ces renseignements ... :)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 oct. 2019 à 05:51
Bonjour WalterP,

Ne cherche pas à avoir un fichier sur ton PC qui te montre tes messages "sous la même forme qu'une messagerie classique". Celui qui te présente tes messages à la façon d'une messagerie c'est Thunderbird (puisque c'est son rôle !) et il suffit de le démarrer pour voir tes messages. La façon dont il stocke les messages lui appartient et le dossier de stockage n'est pas lisible directement. Ce sont les internes du produit et c'est zone interdite. On ne va pas bricoler là dedans !!!

Fais l'essai de couper le réseau et de démarrer Thunderbird. Tu y verras tes chers messages. C'est bien la preuve qu'ils sont sur ton PC, non ?

Mais attention ! Avant de supprimer le compte hotmail, fais comme je te l'ai demandé : déplace ton dossier de messages "Archives" sous "Dossiers locaux" afin qu'il ne soit pas synchronisé avec le serveur car, si tu ne le fais pas et supprimes les messages du serveur, par le jeu de la synchronisation fournie par l'IMAP, ils seront également supprimés dans Thunderbird.

Ensuite, c"est tout le dossier "Profiles" qu'il faut copier sur clé USB sans chercher à savoir ce qu'il contient. Il n'est lisible que par Thunderbird.

Faire du copier-coller de copies d'écran n'est pas ce qu'on peut appeler une sauvegarde !
Pourquoi ne pas recopier les messages à la main avec une plume sergent-major sur du parchemin ?
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 11 oct. 2019 à 07:13
Ok SerBal22 ,

je pense avoir compris finalement :) , je vais faire cet essai de déconnexion du réseau juste pour une lecture de vérification , puis je déplace le dossier Archives dans Dossiers locaux .
Ensuite , et là j'en arrive à ce que je voulais , je mets le dossier Profiles sur USB, ce qui me permettra de le lire sur un autre Pc sur lequel Thunderbird est activé !

Et en cas d'installation d'une nouvelle distribution linux sur mon Pc, j'ai ma clé USB avec mon dossier Profiles que je mettrai sur Thunderbird pour lecture . Ok , oui c'est vraiment intéressant comme système !! :)

Bon , eh bien, je te remercie pour tous ces renseignements qui me sont très utiles et je vais commencer par relire tes 2 explications ci-dessus .

Et comme tu me le conseilles je crois que je vais ranger le stylo-plume et le parchemin :) :)

Encore Merci SerBal22 et bonne journée :)
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 oct. 2019 à 09:36
WalterP,

Je vois que tu n'as pas encore tout compris !

Les messages téléchargés dans un Thunderbird ne sont visible que par ce Thunderbird là et pas par celui du PC d'à côté ! Chaque Thunderbird a son propre dossier "Profiles".
Mais si tu y as défini ton compte en IMAP, les messages qui sont restés sur le serveur seront re-téléchargés sur l'autre Thunderbird.

Si besoin est, pour déplacer les messages sur un autre Thunderbird, il faut y transporter le contenu de dossier "Profiles". je dis bien le contenu, et pas le dossier lui-même.

Pour ce faire, sur l'autre Thunderbird :
- Localise le dossier Profiles qu'il contient par "? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant"
- Sur la clé USB sélectionne le dossier "Profiles" sauvegardé et, à droite, sélectionne un fichier puis tout son contenu par Ctrl A (A = All en anglais = Tout).
- Fais un Ctrl C pour tout copier
- Sélectionne a gauche le dossier Profiles de l'autre Thunderbird
- Fais Ctrl V pour tout coller et accepte de remplacer les fichiers du même nom.

Par ailleurs, je te signale l'existence d'une version portable de Thunderbird qui tient sur une clé USB et que tu peux mettre dans n'importe quel PC sans y laisser aucune trace et disposer ainsi de tout ton historique de messagerie n'importe où :

Voir ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m-p/1656456#M98477

Par la suite, change tes habitudes et n'utilise plus que Thunderbird pour gérer tes messages au lieu d'aller les voir à distance sur le serveur par un navigateur Internet.
0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 10 oct. 2019 à 00:30
Je pense avoir fait une mauvaise manip au départ !!??

Lors du lancement de Thunderbird on m'a demandé un nom d'utilisateur , un email et le code de la messagerie à ouvrir . Ensuite j'ai eu à choisir entre Pop3 et 2 autres options ( je ne sais plus lesquelles ...).

Je suppose , d'après le fonctionnement actuel de Thunderbird , que j'ai créé une boîte de réception qui va se connecter directement à Hotmail à chaque fois que j'ouvre Thunderbird . J'ai essayé , tout marche bien , je peux lire les messages , y répondre , en envoyer , etc ...
Mais pour l'importation des messages je pense ne pas avoir fait ce qu'il fallait .... !!!
0