Grésillement enceintes

Fermé
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 9 oct. 2019 à 16:51
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 10 oct. 2019 à 21:18
Bonjour à tous;
Voilà ! je fais mon premier pas sur un forum car je suis désespéré !
Il y a quelques années j’ai acheté un PC sur lequel des enceintes été branchées, et j’ai dû faire face à un fort grésillement.
Simplement, j’ai récemment acheté une nouvelle machine de guerre ! mais voila… le problème persisté, j’ai donc changé le câble des enceintes ce qui n’a rien donné, changé les enceintes ce qui n’a rien donné, mis les drivers à jour, toujours rien… éloigner les enceintes du PC et de tout champ électrique, branché chaque enceinte sur une prise murale, j’ai absolument plus rien en commun avec l’ancien PC mais voila le problème et toujours là…Au vu de mes tests, c'est-à-dire (brancher les enceintes sur mon Mac) ce qui fonctionne, je pense qu’il s’agit d’un problème de masse ou de branchement de l’ordinateur

.Est-ce que quelqu'un à des notions à ce sujet ?

Merci d’avance

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 oct. 2019 à 17:19
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

S'agit il d'un grésillement ou d'un ronflement ?
0
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
9 oct. 2019 à 17:25
J'avoue que je ne connais pas la différence entre les deux.
Il s'agit d'un bruit plutôt aiguë, constant et qui évolue en fonction des performances de l'ordinateur.
C'est à dire que si l'ordinateur est inactif ou peu solisiter, le bruit sera moins prononcé que si je suis en jeu ou entrain de pousser ses performances.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 oct. 2019 à 17:27
Et ton PC est bien branché sur une prise avec terre ?
0
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
9 oct. 2019 à 17:28
Oui, mon appartement à été construit en 2018, j'ai bien verifié la terre :'(
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
9 oct. 2019 à 17:33
Pffff vraiment désolé mais je sèche et laisse les copains répondre ou alors, c'est le diable...;-)
0
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
9 oct. 2019 à 17:34
je pense que le diable est la... :(
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 9 oct. 2019 à 17:42
Salut,
Désolé si on te l'a déjà demandé mais il me semble que non :
Référence de l'alim ? carte mère ?
Référence des enceintes ?

Si tu en as la possibilité, essaie les enceintes avec plusieurs appareils (PC, téléphone...).
Il se peut qu'il faille que le signal, s'il est analogique (jack/rca), soit très clean.
Certaines enceintes nécessitent un signal très peu perturbé car elles amplifient beaucoup plus les parasites.
Donc bon câble jack oblige (potentiellement blindé si long).

La backplate de la carte mère de ton PC est-elle correctement mise ? (SI PC fixe bien entendu).
Cette backplate sert aussi parfois à faire la masse avec la connectique arrière du PC, en plus de juste servir à boucher les trous, via des tiges de métal sur la backplate qui viennent à l'intérieur du PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
9 oct. 2019 à 17:48
Merci pour ton retour,
Je te mets le lien de tous mes composants (sachant que j'ai changé le pc il y a 2 semaines, ainsi que les enceintes il y à 3 jours)

enceintes : https://www.thomann.de/fr/m_audio_bx8_d3.htm
cable audio : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypk2030.htm
carte mère : https://www.materiel.net/produit/201809180042.html
alimentation : https://www.materiel.net/produit/201905270041.html

j'ai essayé les enceintes avec mon téléphone (iphone) il n'y a aucun grésillement.
Concernant le BlackPlat de la carte mere, il s'agit bien du "cache" à en sortie des différents ports ?
Si jamais elle était mal installé cela viendra d'un clipsement ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 9 oct. 2019 à 19:54
Ces enceintes sont connectés comment au PC ? Via quel câble ?
Tu utilises l'ampli intégré au enceintes ou tu passe par un ampli externe ?

A l'arrière des enceintes, tu as un sélecteur de tonalité. Essaie-le sur plusieurs positions.

Essaie d'ajuster sur le PC le volume assez bas (20/100), et de monter le son sur les enceintes (à l'arrière).
Essaie ensuite de mettre le volume au maximum sur le PC et d'ajuster sur l'enceinte pour ré-avoir a peu près le même niveau.
Lors de ces deux tests le bruit de fond est-il toujours là, et pareil ?

Concernant la backplate, oui, c'est bien la plaque que tu met au dos du boitier sur les prises de la carte mère.
Il est très peu probable que, même si elle est mal mise, cela pose problème, mais autant vérifier. D'ailleurs les backplates ne font forcément la masse.

Si tu disposes d'une carte son (USB ou PCIe), essaie de l'utiliser et voir si ça corrige le problème.

Le problème du son ne se produit-il que sur ces enceintes, ou aussi dans un casque, via le PC ?
Et si tu sors l'audio sur la carte graphique, via l'HDMI ou DP ?
0
julien13090 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
10 oct. 2019 à 21:18
Les enceintes sont connectés via le cable que j'ai mis dans les lients, un cable qui relis les 2 enceintes en Jack.
Je n'ai pas d'ampli externe, elle sont simplement reliés entre elles et directement relié au PC sur le port vert de la carte mere.

En changeant la tonalité rien ne se passe.
Concernant le volume de l'ordinateur celui ci peut étre à 0 il n'a aucun effet sur la nuisance sonore, elle est toujours présente. Le seul moyen de stoper le grésillement et de mettre le volume sur les enceintes à 0 ou de les arrêter. Le bruit diminue en baissant le volume des enceintes mais il réste neanmoins présent quand l'ordinateur est sollicité.

J'ai acheté cet adaptateur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N905VOY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

qui n'a aucun effet non plus, le son est toujours la.

Quand je met un casque je n'entend pas le son, mais mon casque est très ancien, je ne voudrais pas dire de bétise.

Concernant l'audio il sort directement de la carte mere sur la prise jack verte.
0