Rechercher : dans
Par :

Comprendre tnsnames.ora et listener.ora

Dernière réponse le 6 mai 2009 à 18:04:54 paty, le 21 sep 2007 à 19:17:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut, je suis débutante en oracle et je sollicite votre aide pour la compréhension ligne par ligne des fichiers de configuration réseau tnsnames.ora et listener.ora. Merci d'avancecomprendre tnsnames.ora et listener.ora

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « comprendre tnsnames.ora et listener.ora » dans :
Création d’un listener au niveau du serveur Oracle Voir Pour créer un listener au niveau d’un serveur de base de données Oracle il suffit d’éditer les fichiers listener.ora tnsnames.ora au niveau du répertoire $ORACLE_HOME/network/admin. Pour démarrer le listener il faut utiliser la commande lsnrctl start
ORA-00600 internal error code, arguments VoirCause : C’est le code d’erreur générique interne pour les exceptions des programmes Oracle. Il indique que le processus s’est heurté à une condition inattendue de bas niveau. Les causes probables sont : un timeout un fichier corrompu crash de...
ORA-00942 : table or view does not exist VoirCause : La table ou vue entrée n’existe pas, ou un synonyme non autorisé a été utilisé, ou un nom de vue a été utilisé à la place d’un nom de table. Action : Vérifier le nom de la vue ou table utilisées qu’un nom de vue n’est utilisé à la...
ORA-01630 : max # extents (extent) reached in temp segment VoirORA-01630 : max # extents (extent) reached in temp segment in tablespace nom_tab_space Cause : Un segment temporaire essaye d’étendre MAXEXTENTS. Action : Si MAXEXTENTS pour la tablespace est inférieur au maximum du système, vous pouvez...
Les fonctions de l'API Socket VoirLes fonctions des sockets en détail La fonction socket() La création d'un socket se fait grâce à la fonction socket() : int socket(famille,type,protocole) famille représente la famille de protocole utilisé (AF_INET pour TCP/IP utilisant une...
Oracle - Les fichiers d'une base Oracle VoirLes fichiers physiques d'une base Oracle Les fichiers physiques d'une base Oracle permettent de stocker de manière persistante les données manipulées par Oracle, tandis que la mémoire sert à optimiser la vitesse de fonctionnement de la base de...

1

jee pee, le 21 sep 2007 à 20:10:02
  • +20

Bonjour,

je n'ai pas sous la main les differents paramètres de ces 2 fichiers (et je pense qu'il existe une doc oracle rien que sur ce sujet vaste), mais je vais essayer de t'expliquer à quoi ils servent, c'est à mon avis primordial, plus qu'une explication ligne à ligne.

Le fichier listener.ora est uniquement coté serveur, il sert de paramètre pour une tache, le listener, qui s'execute sur le serveur sur lequel tourne la base Oracle. Cette tache a comme role d'ecouter (to listen en anglais, d'où son nom), d'attendre, qu'une demande d'accès à la base arrive. Cette tache surveille les demandes qui arrivent sur un port d'écoute particulier du reseau et va rediriger la demande vers la tache qui gère l'instance de la base sollicitée. C'est en fait l'intermediare, le point de passage obligé de toutes les requetes reseau vers la base. Dans le fichier listener.ora tu auras des blocs caractèrisés par un nom (utilisé pour lancer la tache d'ecoute), un numero de port (par exemple le port par defaut est 1525), l'adresse reseau utilisée et un nom d'instance d'une base Oracle. Ceci pour un exemple simple où on a qu'une seule base.

Le fichier tnsnames.ora est lui situé sur une machine client (au sens large, puisqu'il peut être aussi présent sur un serveur, pour être utilisé par des programmes oracle clients qui vont accèder à une base). Son role est de faire le lien entre le nom symbolique (on parle d'alias) utilisé dans les applications clientes qui font appel à une base oracle et ladite base. On va donc faire correspondre à un alias, l'adresse ip de la machine où tourne la base, son ORACLE_SID et le port d'ecoute par lequel les demandes vont transiter (celui du listener).

cdt

Répondre à jee pee

7

lui18, le 16 déc 2008 à 16:06:44

Merci pour tes explications !
j'ai enfin compris

@ +

Répondre à lui18

9

L'Algérien, le 6 mai 2009 à 18:04:54
  • +1

Bonjour,

Juste une petite précision le n° du port est : 1521 et non pas 1525.

Le port 1521 est celui utilisé par défaut pour l'application Oracle.

Merci

Répondre à L'Algérien

2

jee pee, le 21 sep 2007 à 20:30:13
  • +20

Voici un exemple très light (il doit manquer quelques lignes ! et il existe plusieurs type de syntaxe) pour comprendre la logique

listener.ora
============
# Nom de l'écouteur et les adresses a écouter
LISTENERCL =                  *** mon listener s'appelle LISTENERCL
        ( ADDRESS_LIST =
                (ADDRESS =
                        (PROTOCOL=tcp)    *** j'utilise un protocole reseau tcpip
                        (HOST=172.16.41.73)      *** adresse ip de la machine supportant la base
                        (PORT=1525)       *** numero du port d'ecoute
                 )
         )
# Liste des services désservis par l'écouteur
SID_LIST_LISTENERCL=
        (SID_LIST=
                (SID_DESC=
                        (SID_NAME=BASCLI)       *** SID de la base 
                        (ORACLE_HOME=/home/oracle/9.2.0.7)  *** localisation noyau oracle
                )
         )

TNSNAMES.ORA
============
CLIENT.world =     *** l'alias = CLIENT (dans l'appli c'est le nom utilisé)
  (DESCRIPTION =
    (ADDRESS_LIST =
        (ADDRESS =
          (COMMUNITY = tcp.world)
          (PROTOCOL = TCP)   *** j'utilise un protocole reseau tcpip
          (Host = 172.16.41.73 )   *** adresse ip de la machine supportant la base
          (Port = 1525)           *** numero du port d'ecoute
        )
    )
    (CONNECT_DATA = (SID = BASCLI)     *** SID de la base 
    )
  )

Répondre à jee pee

3

paty, le 26 oct 2007 à 19:07:50

Excuse-moi jee-pee, j'avais complètement oublié de te remercier. En fait j'étais un peu resté sur ma soif. J'ai refait l'install et je comprend mieux.

Répondre à paty

4

jee pee, le 26 oct 2007 à 20:26:49
  • +1

Un petit coucou, même tardif, fait toujours plaisir ;-)

Répondre à jee pee

8

Roado, le 24 jan 2009 à 15:03:52

Slt

tres interessant !
Merci pour tout

Répondre à Roado

5

nicdo77, le 11 déc 2007 à 10:08:13

Bonjour
Est-ce possible de préciser deux listeners différents?
En fait j'aimerais transférer une connexion à mon serveur vers un autre serveur.
J'ai des clients qui se connecteront en demandant LOCATEST, et je veux les transférer vers un serveur de test différent (IP différent).

Répondre à nicdo77