Variable non definie

Fermé
Fidio - 7 oct. 2019 à 10:18
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 7 oct. 2019 à 12:05
Bonjour,

dans mon projet c j'ai quelque variable qui ne sont pas définie alors que je les transmet dans la fonction
voici le code :

void chargement(int tab**,int* hauteur ,int* largeur) {//initialisation du tableau a 0
int i = 0, j = 0;
for (i = 0; i < hauteur; i++) {
for (j = 0; largeur < 7; j++) {
tab[i][j] = 0;
}
}
}
ici mes variable hauteur et largeur ne sont pas defini comment faire pour corriger sa ?
Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

2 réponses

edit j'ai vue que dans le deuxième for il y avais un soucie que j'ai corriger (les variables sont toujours indéfini)
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 7 oct. 2019 à 12:39
Salut Fidio,

Quel est le message de ton compilateur ? Il est étonnant qu'il se plaigne de variables "non définies".

Par contre, si tab est un pointeur de pointeur sur char, tu le déclares
int ** tab
et pas
int tab**
, qui n'a syntaxiquement pas de sens dans un prototype et certainement, ton compilateur a dû te l'indiquer.


Au sujet de hauteur et largeur, si tu indiques dans ton prototype que tu passes des pointeurs sur
int
, tu dois les déréférencer pour les utiliser comme
int
dans ta fonction. Donc : dans ta boucle for, tu dois comparer ton compteur
i
à
*hauteur
. Sinon, avec ton code, ton compilateur a dû t'avertir que tu comparais un entier avec un pointeur, ce qui n'a la plupart du temps pas de sens. Là aussi, pas de message concernant des "variables non définies".


Cependant, dans ton cas ta fonction ne dois pas modifier la valeur des entiers hauteur et largeur. Il n'y a donc aucune raison que tu passes des pointeurs sur ces entiers et tu devrais seulement passer des
int
, et non des
int *
et ne pas t'embêter avec la nécessité de les déréférencer.


Enfin, note que pour mettre à zéro une zone mémoire, il y a
memset
qui te permet de mettre à zéro des zones de mémoire contiguës, et, en amont, si ta mémoire est allouée avec
malloc
, et que tu as besoin de la mettre à zéro une seule fois, tu peux le faire en utilisant
calloc
au lieu de
malloc
.

0