Ryzen 7 2700x à 80°c

Fermé
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 7 oct. 2019 à 10:09
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 7 oct. 2019 à 17:44
Bonjour,

j'aimerais savoir si 80°c en température pour le CPU est normal (en session jeu)

J'ai fait des recherches sur internet avant de poser la question ici, mais je n'ai pas forcement trouvé de réponse à ma question car certain disaient oui d'autres non et qu'il faut faire quelque chose.

J'ai vu plusieurs topics où justement des gens se plaignaient des températures assez haute de ce processeur.

Puis je suis allé voir des benchmarks sur youtube où les personnes ne dépassaient les 65°c (en jeu encore une fois)

Je précise que mon processeur n'est pas overclock (avec 4 mois d'utilisation) et que j'utilise le ventirad d'origine avec pâte thermique bien mise. Ma tour est assez grande avec 4 ventilos pour la circulation d'air, 3 à l'avant pour l'entré d'air et 1 à l'arrière pour extraire. réf tour : Sahara P35.

Je n'ai non plus rien touché dans le Bios (voltage, vitesse des ventilos, etc) d’ailleurs je penses que les ventilos sont aux max car le pc est assez bruillant. J'ai tout laissé en "auto" et pareil en session jeu, je ne joue pas en 4k mais 1080p avec les paramètres auto, qui me propose souvent ultra ou élevé et je ne stream pas, je joue juste tranquillement après le travail.

Après je sais que certains pourront me dire "ben tu baisses les paramétrages pour diminuer la consommation et la température", mais je n'ai pas déboursé un certain prix pour cette config pour finalement y jouer en Low en 720p ^^.

Je vous met un screen de la température prise avec MSI afterburner pendant une session de jeu.




Là on peut voir que je suis à 50°c mais cela faisais une dizaine de minutes que j'avais le jeu en "arrière plan". en jeu ça varie entre 69 et 80°c.

Voici la config au complet:

CPU : Ryzen 7 2700x
GPU : RTX2080
CM : Aorus x470 ultra gaming
Ram : 32 go (4x8 go) 3200mhz
Alim : Corsair TX650M 80+ gold (650w)

Je voudrais juste savoir si je devrais sévèrement m’inquiéter pour pouvoir résoudre ce "problème" au + vite, sachant que je crois que la température max supporté du CPU est de 95°c et que la période de canicule est passée.
Ou si des personnes ont eu le même cas que le miens et ont réussi à y remédier.

J'avais pensé à changer de système de refroidissement pour le CPU, mais est-ce que cela sera vraiment efficace? Si oui, avez-vous des réfs à me conseiller?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 7 oct. 2019 à 13:57
Salut,
80°C n'est pas une température excessive pour un CPU.

Mais il est vrai que souvent les températures en jeu ne dépassent pas 60-70°C, cependant tu n'a pas à te soucier de la chaleur tant que tu ne dépasse pas 90°C.

Je pense que ça vient simplement du fait que tu tourne avec le ventirad d'origine qui est moins performant qu'un bon ventirad séparé. Et la majorité du temps les benchmark sur YT sont faits avec de bons ventirads.

Info+ : si ton CPU dépasse 95°C, il ne va rien lui arriver (je veux dire qu'il ne va pas de déteriorer ou griller), mais il va se brider tout seul pour ne pas chauffer plus, et donc il y aura de mauvaises performances (c'est le thermal throttling). Et si ça ne suffit pas, le CPU se coupera tout seul et le PC s'éteindra.
6
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 3
7 oct. 2019 à 15:02
Salut, et merci pour ta réponse

D'accord donc là ce serai + du domaine hardware où cela clocherais? Parce que j'avais lu un autre topic où justement la personne se souciait de la température de son CPU et avait changé de ventirad pour un bequiet je crois, mais elle avait toujours le même soucis de cette température assez haute.

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour ma part quand je suis sur le bureau de mon pc sans aucune tâche, les températures sont entre 43°c et 55°c se qui est normal je penses pour un CPU qui a 8 cœurs mais dé que je lance un truc, la température monte en flèche. Mais après je pense aussi pour l'été prochain, car si il fait chaud comme l'été qu'on a eu, je pense que je pourrais facilement atteindre les 90°c voir + ^^. Donc là pour le moment ça va, j'ai le temps mais je pense investir prochainement dans un water-cooling car je crois qu'ils sont un peu mieux au niveau refroidissement car ils sont souvent utilisé pour les CPU overclockés.

Je vais en tout cas essayer de faire la maj du BIOS comme on me la conseillé au-dessus, voir si j'ai par la suite du changement.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 7 oct. 2019 à 17:46
Ce qui serait anormal ça serait que tu ais tes températures actuelles avec déjà un bon ventirad.
Le ventirad stock donné avec le CPU n'est pas très performant.

Quand à la chaleur en IDLE, ça ne change presque rien vu que le processeur ne travaille pas il ne fait rien. Donc il n'y a pas de chaleur à dissiper, c'est pour ça qu'il n'y a que quelques °C de différence.

Le principal problème si ça chauffe c'est juste que tu risques d'avoir un ventilateur qui tourne plus vite et donc qui fait du bruit.

Et concernant le watercooling, je vais pas critiquer ça ici (je l'ai déjà fais sur d'autres topics dédiés à la comparaison), mais j'en suis pas très fan.

De toute façon je le répète tant que tu n'atteins pas plus de 90°C, il n'y a rien a s'inquiéter.
1