Lier une cellule (€) a une autre cellule (liste déroulante de catégorie)

Fermé
Pierre - 5 oct. 2019 à 20:24
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 oct. 2019 à 22:51
Bonjour,
Je voudrais faire un tableau excel pour pouvoir faire mes comptes, je voudrais que celui ci soit constitué d'une colonne date, une colonne intitulé(catégorie), une colonne sortie, entrée.
Pour la colonne catégorie, je veux une liste(ex: essence, nourriture, aides étudiantes, divers) afin de faciliter mon excel et de l'harmoniser (pour ne pas devoir écrire tout le temps un intitulé). Tout cela dans le but de contrôler l'évolution de mes dépenses par catégorie.

Le problème et que je n'arrive pas a liée l'intitulé que j'aurai choisis avec la dépense.
Ex: si je rempli 60€ en sortie, que je choisisse dans la liste d'intitulé "essence" comment faire pour que toutes les cellules avec l'intitulé "essence" soient additionnées au même endroit, et ça pour chaque intitulé de la liste.

merci de votre aide.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
5 oct. 2019 à 20:45
Bonjour
pas sur d'avoir compris!!!
avez vous essayé SOMME.SI, soit donc
=SOMME.SI(colonne intitulé;cell intitulé;colonne des montants)
par exemple
une base de données avec
en A les dates
zn B les intitulés
en C les montants
en E la, liste exhaustive des libellés (qui peut servir de base au menu déroulant)
en F à tirer sur la hauteur de liste (si on commence en 2
=SOMME.SI(B:B;E2;C:C)
revenez en complétant vos explications si ça ne convient pas
crdlmnt
0
En gros je voudrais que toutes mes dépenses du mois soient regroupé par catégorie d'intitulé pour pouvoir contrôler leurs évolutions au fur et a mesure des mois.
Ex: toutes les dépenses avec l'intitulé "essence" soit additionné pour en sortir qu'une seule valeur dans un tableau bilan du mois, ce tableau regrouperait donc toutes mes catégories de ma liste déroulante.

Il faudrait que par exemple dans mon tableau bilan dans la cat essence, une fonction Somme soit définis sur 50 lignes de ma liste des sorties ( histoire d'avoir de la marge) mais que cette fonction n’additionne que les valeurs liée à l’intitulé essence.

merci bcp
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 5 oct. 2019 à 22:52
Bonjour,

voir les TCD qui sont prévus pour ça. Très puissants et avec 0 formule. Il suffit de rafraichir pour mettre à jour après des modif :
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
et
http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130
eric

0