Adaptateur double SSD vers SATA

Fermé
Titi - 5 oct. 2019 à 16:08
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 5 oct. 2019 à 17:44
Bonjour,
Mon PC portable dispose d'un port SSD M.2 et d'un port HDD 2.5 tous les 2 SATA. je dispose de 1Go sur chacun de mes supports soit 2Go au total. Faisant du gaming sur mon PC, je me retrouve à l'étroit. Ainsi mes 2Go commencent à arriver à court. La solution de base est de remplacer mon SSD ou mon HDD par un disque de 2GO pour passer à 3Go au total.

Mais j'ai vu qu'il existait des adaptateurs SSD M.2 vers SATA 2.5 comme celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B018AOZ9QM/ref=ask_ql_qh_dp_hza

Ainsi je pourrai équiper mon PC de 3 SSD au lieu de 1 SSD + 1 HDD. Déjà je gagnerai en vitesse d'exécution de mes applications lourdes mais aussi en meilleure ergonomie dans la gestion de mes SSD. J'ai bien compartimenter et dans l'idée j'aimerai :

1 SSD pour le système d'exploitation
1 SSD pour mes jeux
1 SSD pour mes photos, documents, etc...

Sauf que dans le lien que je vous ai donné, je suis pas sûr que l'adaptateur me permette d'y insérer 2 SSD en faisant en sorte que chacun des SSD soit vu distinctement par Windows. Je sais qu'en Raid 0 si l'un de mes 2 SSD tombe en panne, le 2ème ne fonctionnera pas. En Raid 1 c'est une sauvegarde de l'un des SSD. Moi je souhaite simplement avoir 2 SSD indépendant l'un de l'autre. Est-ce possible avec cet adaptateur ?

J'ai demandé sur la page de l'article mais pas de réponses pour le moment.

Merci.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
5 oct. 2019 à 16:45
Salut,

Pourtant, dans les informations c'est bien indiqué que c'est soit des disques distincts, soit du RAID... :-)

Par contre, tu profiteras pas du même débit que si tu avais 1 SSD par port SATA... Vu que le débit du seul port SATA sera divisé entre les 2, selon l'usage.

Cela étant, sans placer de SSD, tu peux aisément trouver des disques de très grosses capacités (genre 4 ou 5To) en 2,5" SATA... tu ne trouveras pas ce type de capacité en SSD :-)
0
D'accord, je voulais être sûr de pouvoir utiliser mes SSD indépendamment de chacun sans contrainte. Du coup pour le débit, vu que les 2 disques sont indépendants et ne seront pas sollicités en même temps, contrairement au Raid, je suppose qu'il ne devraient pas être divisé ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 5 oct. 2019 à 17:09
Salut,
Il n'y a qu'un port SATA qui assure le transfert pour 2 SSD, donc peut importe RAID ou non, le débit est divisé.

Et dans ce genre d'adaptateurs, ou des cartes d'extensions, quand c'est stipulé compatible RAID, ça ne veut jamais dire que ça ne peut que faire RAID.
La plupart du temps, il y a la possibilité de fonctionner en HACI classique. Et quand ça n'est pas le cas ça ne change rien, le RAID peut être utilisé simplement comme AHCI (comme mode de communication), mais sans créer de volumes en RAID pour autant.
0
D'accord, ainsi je devrais pouvoir voir mes 2 SDD dans le poste de travail Windows et non 1 seul ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Titi
5 oct. 2019 à 17:44
Oui... C'est écrit dans la description (bis).

Il faut lire la description complète de ton produit...

Cela étant, avec la perte de débit qui risque de se produire sur le produit, pas sûr que ça soit intéressant d'y mettre des SSD... Surtout pour le coût de 2x1To en SSD, tandis que à ce prix là, on a aisément plus de 4 à 5To de HDD...
0