[batch] Tester l'existence d'un répertoire (a

Résolu/Fermé
mazkime Messages postés 18 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2007 - 21 sept. 2007 à 16:39
 ChemicalMouse - 29 juin 2012 à 15:32
Bonjour à tous.
J'écris un script batch dans lequel j'ai besoin de tester l'existence d'un répertoire. Pour ça, j'utilise la commande "if exist %1\nul" ou %1 est un argument appelé avec mon script (en fait, j'exécute mon script en mode graphique en cliquant sur répertoire sur mon bureau, grâce à l'onglet "ouvrir avec" dans lequel j'ai mis mon script). %1 contient donc le chemin du répertoire sélectionné.

J'ai fait quelques tests : tout se passe très bien quand il n'y a pas d'espaces dans le chemin de mon répertoire, mais s'il y a un espace (ce qui arrive tout le temps pour un répertoire qui se trouve sur mon bureau, puisqu'il y a 'Documents and Settings' dans le chemin...) la valeur retournée par le test est toujours fausse.

Ceci provient du fait, sans doute, que dans ce cas le chemin de mon répertoire est mis entre guillemets "C:\Documents and Settings\etc ..."
J'ai essayé en enlevant les guillemets, en les déplaçant juste autours de "Documents and Settings" mais rien n'y fait, ça ne marche toujours pas.

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi ?
Merci
A voir également:

15 réponses

Non, l'ajout du \ ou d'un \. ne règle pas le problème.
SVP, de grâce, avant de poster des bêtises, je vous rappelle qu'il y a 4 choses à vérifier pour répondre correctement à la question d'origine :
1) si le répertoire existe, ça doit dire "OUI" (qu'il soit vide ou qu'il contienne des fichiers, peu importe)
2) s'il existe déjà un fichier qui porte ce nom, ça doit dire "NON" (car c'est un fichier et non un répertoire ! Et dans un dossier on ne peut pas avoir un fichier et un répertoire qui portent le même nom)
3) s'il n'y a ni fichier ni répertoire avec ce nom-là, ça doit dire "NON" aussi.
4) la solution proposée doit être compatible avec les noms qui contiennent des espaces.

Avant de poster quoi que ce soit, merci de prendre le temps de tester que vos propositions répondent bien à ces quatre critères.

Parmi toutes les solutions qui ont été proposées ci-dessus, jusqu'à présent (et sauf erreur de ma part), AUCUNE ne satisfait ces 4 critères-là en même temps.

Maintenant, je vous en propose une qui semble fonctionner correctement :

IF exist "mon nom de repertoire\*.*" echo OUI

IF NOT exist "mon nom de repertoire\*.*" echo NON

Je viens de vérifier : si je me suis pas planté, cette solution satisfait les 4 critères mentionnés ci-dessus. Les guillemets sont là pour gérer les noms contenant des espaces, et le wildcard *.* permet de distinguer les fichiers (réponse NON) des répertoires (réponse OUI). Petit détail qui a son importance : meme si le répertoire est vide, le wildcard *.* renvoit quand meme OUI car il y a toujours deux fichiers qui sont présents, même dans les répertoires "vides" : il s'agit de . et de ..

Voilà voilà, bonne programmation ! :-)
23
ChemicalMouse
29 juin 2012 à 15:32
nickel!!!!
0
Bonjour

Ayant eu le meme probleme je me suis aussi creuse la tete...
La solution MS ne me satisfaisait pas, surtout pour le cas ou on a pas les droits en ecriture ...

J'ai trouve la solution suivante
la commande "dir" definie la variable ERRORLEVEL à 0 qd le reperoire existe et à 1 qd il n'existe pas ...
13
mazkime Messages postés 18 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2007 11
21 sept. 2007 à 18:15
J'ai finalement trouvé la solution à mon problème, grâce à... microsoft !
En cherchant désespérément sur le net, je suis tombé sur la page suivante : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/463550

Ils s'y prennent d'une façon différente de la mienne : ils essaient de copier un fichier dans le répertoire que l'on veut tester, puis testent l'existence du fichier. Je trouve ça moins élégant, mais au moins ça marche !

A+
7
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
20 mai 2010 à 21:22
salut

au lieu de tester l'existance d'un repertoire , testez l'existance d'un fichier sous cet repertoire.

;)
0
if exist "C:\TEST TOTO\nul" echo C'est un répertoire

c'est déja mieux
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
20 mai 2010 à 15:39
et comme ça
@echo off

set rep="test avec espace"
if exist %rep% echo existe & goto FIN
echo repertoire cree
mkdir %rep%

:FIN
3
mazkime Messages postés 18 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2007 11
21 sept. 2007 à 17:05
j'ai fait le test et ça ne marche pas. Visiblement, ça ne vient pas seulement de mon script, mais même directement dans la console, je n'arrive pas à faire fonctionner mon test.
Je m'explique :

si je crée un répertoire TEST directement à la racine de C, et que je teste son existence :

if exist C:\TEST\nul echo C'est un répertoire

le test va bien marcher et m'affichier "C'est un répertoire"

Par contre, si je crée un répertoire "TEST TOTO" et que je teste son existence, le teste renvoie toujours faux (donc il ne voit pas que c'est un répertoire), et ce quelque soit la ligne de commande que je tape :

if exist C:\"TEST TOTO"\nul echo C'est un répertoire
if exist "C:\TEST TOTO"\nul echo C'est un répertoire
if exist "C:\TEST TOTO\nul" echo C'est un répertoire

Je cherche donc comment faire marcher le test directement dans la console. Dans un deuxième temps, je l'incluerai dans le script (en espérant que ça soit simple...)
2
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
20 mai 2010 à 16:02
sans "\nul", "test avec espace" est interprété comme fichier et non comme dossier.
2
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
20 mai 2010 à 16:14
oui, mais si un fichier "test avec espace" existe, je ne peux pas créer un répertoire avec ce nom
2
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
20 mai 2010 à 16:51
ok dans le sans ou tu veux utiliser la fonction IF pour la création d'un répertoire, ce qui n'est pas mon cas.
ce que je veux faire c'est ca :

Si le dossier "blablabla" existe
> aller dans le dossier
> rechercher le fichier uninstall
> executer la désinstallation du logiciel
Sinon
> afficher "le logiciel bla bla bla n'existe pas"

Impossible pour le moment de réussir cela.
Mon post concernant cela :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17790540-dos-verifier-l-existance-d-un-dossier#p17790540
2
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
21 sept. 2007 à 16:42
mettre la variable entre guillemets "%1"
1
Bonjour à tous,
j'avais la même problématique

le if exist c:\toto\ commande

fonctionne

a plus
1
Petit remontage pour ceux qui tombe sur ce topic en cherchant les mêmes infos :

@echo off
set rep="test avec espace"
if exist %rep%\nul echo existe & goto FIN
echo repertoire cree
mkdir %rep%

:FIN

marche parfaitement
1
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
20 mai 2010 à 13:54
Bonjour,

Pour moi ca ne marche pas...
Si le répertoire n'existe pas, effectivement le script crée le répertoire.
En revenche, si le répertoire existe, il ne m'affiche pas le message "existe" mais

"repertoire cree"
Un sous-répertoire ou un fichier <test dosser> existe déjà.


Configuration: Windows XP / Firefox 3.6
1
set myDir = %CD%\myDirectory\.
if not exist %myDir% echo Not Exist !
l'ajout du "\." fonctionne très bien aussi, et sans "copier" de fichier :)
1
mazkime Messages postés 18 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2007 11
13 déc. 2007 à 20:07
J'avais déjà testé cette solution, et elle ne marche pas. J'ai finalement gardé la solution Microsoft qui marche très bien.
0