Mail frauduleux Paypal,quel risque a ouvrir 1 lien sans entrer de renseignements

Fermé
SAM - 29 sept. 2019 à 16:47
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 sept. 2019 à 17:00
Bonjour,

J'ai reçu un email de la part de ***@*** :

Bonjour xxx XXX,

Votre opinion compte pour nous, c’est pourquoi nous aimerions vous inviter à répondre à quelques questions sur votre utilisation de PayPal. Vos commentaires nous aideront à améliorer votre expérience. Toutes vos réponses resteront bien entendu anonymes et confidentielles.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous avant le 29 septembre 2019 pour répondre à cette enquête d'une durée de 15 à 20 minutes.



J'ai donc cliquer sur le bouton "répondre a l'enquête", qui m'a dirigée vers une fenetre avec un message vert qui me remercie d'avoir participer à l'enquete, alors que je n'ai répondu à aucune questions.
Pensant à un simple bug je recommence une seconde fois a cliquer sur "repondre à l'enquete" mais cette fois on me redirige vers une page où apparait un message en rouge me disant que j'ai déjà participée à l'enquete avec me semble-t-il un code erreur.

J'ai donc verifié si l'adresse de l'expediteur etait la meme que celle que j'ai déjà reçue de la part de paypal et je me rends compte que la seule différence est que l'adresse mail en question est une .com or la veritable adresse Paypal est une .fr.

J'ai regardé le site Paypal, qui nous invite a leur transferer le mail suspecté d'etre frauduleux sur une adresse, chose que j'ai faite.
Je recois ensuite leur reponse me confirmant qu'il s'agit bien d'un site frauduleux :

Bonjour xxx XXX,

Le site internet que vous signalez est frauduleux. Ce type de site vous
incite à entrer des informations personnelles telles que des numéros de
cartes bancaires, des codes PIN ou des mots de passe.

Si vous avez saisi des informations financières ou personnelles sur un
site frauduleux :

• Changez immédiatement votre mot de passe et vos questions secrètes.
• Contactez votre banque ou la société qui a émis la carte bancaire
associée à votre compte PayPal et informez-les de la situation.
• Examinez votre historique de transactions PayPal pour vous assurer
qu'il ne présente aucune transaction non autorisée.

Pour en savoir plus sur les sites frauduleux et sur la sécurité en
ligne, cliquez sur le lien Sécurité en bas de chaque page PayPal.

Cordialement,

PayPal


Je souhaiterai savoir si j'encours un danger si je n'ai que cliquer sur le lien mais je n'ai rentrer aucunes données personnelles ?

Merci a vous pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
29 sept. 2019 à 16:51
Bonjour

Difficile à dire, en tout cas pas en ce qui concerne le piratage du compte mais quand on clique sur un lien il reste toujours le risque que quelque choses tente de s'installer sur la machine.
Si votre antivirus est à jour, et qu'il n'y a pas eu de popup quelconque que vous auriez "approuvé", pas beaucoup de risque.

bav
0
Bonjour madmyke,

Merci pour votre intervention.
Je n'ai pas d'anti virus sur le téléphone.
Je suis déjà rassurée s'il n'y a pas de risque de piratage de compte.

Bonne journée
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > SAM
29 sept. 2019 à 17:00
Un téléphone étant un "ordinateur" comme un autre, un système de protection est fortement recommandé.
0