Restauration système controversée !

Fermé
Mayu - 26 sept. 2019 à 03:31
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 26 sept. 2019 à 17:06
Bonjour ! Lorsque l'on dispose d'un SSD, on nous dit de désactiver la restauration système pour augmenter l'espérance de vie du SSD.

OK mais dans ce cas, pourquoi dit-on qu'il faut l'activer sur un disque mécanique HDD. C'est absurde !
La restauration système ralentit l'ordinateur alors si on a un HDD (donc lent par rapport à un SSD), le PC sera d'autant plus lent lorsqu'elle sera activée sur ce HDD.

Si elle n'est pas la bienvenue sur un SSD, je ne vois pas la nécessité de l'activer sur un HDD. D'autant qu'elle ne sert pratiquement pas et que lorsque je l'ai utilisé sur des PC en panne, Windows m'annonçait qu'il n'avait pas pu restauré le système à la date que je lui ai donné. Par ailleurs, sur ce PC, aucune date n'a fonctionné. Donc quel intérêt à l'utiliser ?

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 26 sept. 2019 à 17:09
Salut,

Parce que ça fait partie des mythes.
C'était peut-être vrai tout au départ des SSD.
Mais ça ne l'est plus maintenant.

Par contre, la restauration du système provoque des accès disque donc ça ralentit un peu le système.
De plus sur Windows 10, elle ne fonctionne plus très bien.
Il faut savoir que par défaut elle n'est plus activée.

~~

Il vaut mieux créer une image système sur un second disque ou disque dur externe.


Suis simplement ce tuto, tout y est expliqué :
comment créer une image système de Windows (malekal.com
Créer une image système de Windows (CCM)

Tu créés une image système sur un disque dur secondaire ou externe.
(c'est possible sur une clé USB mais c'est moins fiable comme support).

Cette image système comprend :
- Windows, la configuration (utilisateurs, paramètres etc), les dernières mises à jour
- les programmes installés
- tes documents.

Ensuite, il faut créer un support de restauration sur clé USB ou DVD qui permettra de démarrer dessus pour réinstaller l'image.

Cette image système est à renouveler régulièrement afin de suivre les mises à jour et modifications du systèmes.

Les documents sont à sauvegarder plus régulièrement d'une autre manière.


1
Salut ! Je ne suis pas tout à fait sûre que vous. La défragmentation est bien toujours d'actualité car elle écrit beaucoup sur le disque. La restauration sollicite aussi beaucoup le disque.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Mayu
26 sept. 2019 à 17:06
Ce n'est plus vrai maintenant.
Les outils et les firmwares des SSD ont évolués.
Lire : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=73&t=61263
0