Différence entre Dsim et sfc/scaannow

Fermé
rcabon Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 13 sept. 2019 à 19:40
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 sept. 2019 à 21:41
Bonjour,
Je me suis aperçu que j'avais des fichiers systèmes corrompus que scannow ne pouvait réparer. J'ai essayé Dsim sans succès. J'ai donc réinitialisé W10 en perdant mes utilitaires. Beaucoup de temps pour tout remettre comme avant...
2 questions:
1- quelle est la différence entre scannow de sfc et dsim? Pour moi ils font la même chose avec peut-être un avantage de Dsim pour réparer certains fichiers signalés corrompus par scannow ???
2- Si j'avais, avant la ré-initialisation du système, sauvegardé les dossiers de mes utilitaires "Programmes" et "Programmes (x86)" sur un disque autre que C:, aurais-je pu les remettre sur le disque C: (c'est oui) mais auraient-ils été utilisables?
Enfin une info pour bavarder entre amis.
Avec mon Windows 10 Pro, 2 fois sur 3 les installations d'utilitaires (comme Adobe reader par ex.) à partir du lancement des setup.exe d'installation trouvés avec Firefox échouent: "Cette application ne peut pas s' exécuter sur votre PC etc.".
J' ai trouvé la solution: je télécharge avec Edge les fichiers set-up et j'ai 2 possibilités offertes: soit installer (ce que je choisis) soit enregistrer. Aucun problème avec le choix "installer". Firefox ne propose pas l'option "installer".
Quelqu'un peut m'expliquer?
Merci et A+

Configuration: Windows 10
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 13 sept. 2019 à 21:41
Salut,

SFC vérifie les fichiers systèmes de Windows, quand ils sont corrompus ou modifier.
Il peut les réparer en tentant de les remplacer si une copie est présente..
Plus d'infos :
https://www.malekal.com/sfc-verifier-et-corriger-les-fichiers-systemes/
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/

Enfin DISM permet trois choses :
  • vérifier et manipuler les images de Windows (fichier WIM).
  • installer ou supprimer des mises à jour de Windows
  • vérifier des composants du magasin de Windows (dossier WinSxS).

DISM est limité sur Windows 7, par exemple, il ne permet pas de vérifier et corriger les composants du magasin de Windows.
Voir ces pages :
Réparer les fichiers systèmes avec DISM
Enfin il peut aussi monter et modifier les fichiers WIM utilisés dans les ISO de Windows.
Cela permet de personnaliser les ISO de Windows.
Pour ce dernier cas, voir ce lien :
Réparer, monter les images de Windows


1