Pourquoi 2 numéro pour une même ligne fixe

Fermé
valou38 - 12 sept. 2019 à 16:55
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 sept. 2019 à 09:52
Bonjour,
j'ai une petite question concernant ma ligne fixe.
En testant mon éligibilité chez différents fournisseur internet, je me suis aperçu qu'à chaque fois que je donnais le numéro de téléphone qui sert à nous joindre, il n'est pas trouvé. En faisant des recherches, j'en ai trouvé un deuxième qui, lui, est identifié par les opérateurs.
Comment est-ce possible ?
Est-il possible d'en supprimer un ?
Merci à tous pour vos lumières
Valérie

3 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
12 sept. 2019 à 19:25
bonjour
vous ne le précisez pas mais il y a de fortes chances pour que le numéro actuel soit un 09 quelque chose, attribué par votre fournisseur internet actuel
le 1er serait celui de l'opérateur historique, surement un numéro géographique de type 01,02,03,04,ou 05.
c'est ce numéro qui compte pour savoir si vous êtes éligible à telle ou telle offre car c'est le numéro attribué par orange (anciennement france telécom)
concernant le 1er, seul votre fournisseur le connait (et bien sûr les personnes à qui vous l'avez communiqué)

alors que le 2e est le seul visible par tous les opérateurs parce que ce numéro permet de connaitre la position de vos câbles au niveau du répartiteur ou dslam.
c'est comme cela que ça se passe dans le cadre d'un dégroupage TOTAL, quand vous ne payez plus l'abonnement auprès de france telecom
en dégroupage PARTIEL vous continuez de payer un abonnement Orange et dans ce cas vous êtes en principe joignable sur les deux numéros
est ce bien cela?
1
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 12 sept. 2019 à 22:35
Salut,
je pense que dans le cadre de la disparition programmée du téléphone RTC, par la même occasion le dégroupage partiel appartient au passé aussi et n'existe plus sur une nouvelle installation, tout comme les filtres ADSL aussi.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
12 sept. 2019 à 22:45
Salut,
Est-il possible d'en supprimer un ?

oui et non ....
on ne peut pas upprimer le numéro en 09, sauf si on ne veut carrément plus du téléphone fixe sur la box.
On peut supprimer le numéro géographique aussi au niveau téléphonie, pour par exemple le porter sur une autre ligne fixe.
Mais il restera toujours collé à la ligne, car il sert à identifier celle ci, et tant qu'elle existera, elle aura un numéro géographique, c'est ce qu'on appelle le NDI (numéro de désignation de l'installation).
De toute façon, tu n'es pas obligé d'utiliser ces numéros, et ça ne gêne en rien qu'ils soient tous les deux actifs, ça ne te coûte ni plus ni moins cher, du moins à l'heure actuelle, l'abonnement étant toujours compris dans l'abonnement ADSL
0
Bonjour,
mais non, ce n'est pas un 09 mais 2 04.
Si je vais sur l'annuaire inversé, l'un est reconnu; l'autre pas.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 sept. 2019 à 09:52
Comme je te le disais plus haut, il se peut qu'il y ait le NDI qui désigna la ligne et un numéro porté, effectivement ça peut être un numéro géographique.
Le NDI ne peut pas être supprimé, il désigne la ligne, un peu comme ne numéro INSEE de la sécu.
Le numéro porté peut être supprimé en le portant sur une autre ligne, tu as probablement un 09 aussi en plus.
0