Couldn’t load xpcom

Fermé
fvalois Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 - 12 sept. 2019 à 06:41
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2020 à 04:58
Bonjour,



Configuration: Windows / Firefox 69.0


J’ai Windows 10 sur mon PC. Au démarrage de Thunderbird 68.0 chargé pour Màj sans détruire l’ancienne version ni préciser aucun paramètre à l’installation (sauf lancer l’exécution de Thunderbird) j’avais le fameux message « Couldn’t load xpcom » en cliquant tant sur le ficher C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe que sur son raccourci dans le bureau. Ayant éliminé son icône de la barre des tâches, je ne pouvais plus lancer le programme. Mais en rechargeant le programme je me suis aperçu que cette icône revenue dans la barre des tâches pouvait lancer Thunderbird.
Les problèmes n’étaient pas résolus, mais contournés.
Pour résoudre le problème, j’ai voulu 1° désinstaller Thunderbird, puis 2° Détruire les dossiers programmes de Mozilla et 3° nettoyer les PC (avec AV sécurité, et non avec RocketPC que j’ai supprimé le soupçonnant peut-être à tort d’avoir détruit – avec mon autorisation – qqch de nécessaire). Et enfin recharger de nouveau Thunderbird.
Pour désinstaller Thunderbird j’ai ouvert sur mon PC la liste de mes programmes. Et là je découvre que j’ai deux Thunderbird 60.0 : l’un 60.8.0 (x86 fr) chargé le 14.7.2019 ; l’autre 68.0 (x64 fr) chargé le 9.9.2019.
Dans l’explorateur de fichier, le x86 génère le fameux message ; le x64 et son raccourci sur le bureau fonctionne normalement.
Je clique désinstaller le X86, mais longtemps après il est toujours là et son dossier existe. C’est le problème qui reste.
L’icône de la barre des tâches lance bien le x64. Et c’est sans doute pour cela qu’elle marchait.
Je suis sûr de mes observations mais je ne comprends guère ce qui se passe.
Je ne sais d’où vient le x86, ni si c’est lui qui fonctionnait avant que je ne charge le x64.
J’espère avoir été utile et qu’un plus compétent me dira comment désinstaller le mauvais.
Besançon le 11.9.19.

24 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 957
Modifié le 12 sept. 2019 à 06:54
Salut,

Sur quelle arborescence est installée ton profil : Thunderbird.Profile ?
tu gardes : TDB : V 60.8.0 (x86 fr)
Tu as aussi la version 60.9.0 de sortie


0
fvalois Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
12 sept. 2019 à 08:29
Je voulais mettre une pièce jointe. J'ai trouvé sur CCM que c'était possible mais je n'ai pas trouvé comment faire. Mon doc copié ici sans les pièces jointes n'a pas d'intérêt. Comment envoyer un PDF ? Grand Merci surtout que v/réponse est arrivée on ne peut plus vite, et à bientôt. Cdlt. François Valois.
0