Doctolib et maîtrise de mes données personnelles

CarreCroquant - 11 sept. 2019 à 20:26
 CarreCroquant - 17 sept. 2019 à 07:04
Bonjour,

J'ai pris un rendez-vous ce midi par téléphone auprès d'un médecin généraliste que je n'ai encore jamais rencontré.

Ce médecin me demande mon nom de famille.
Il me donne spontanément mon prénom, alors que je ne lui ai pas donné !

L'après-midi, surprise !
Je reçois un sms de Doctolib m'informant du rendez-vous.

J'ai effectivement un compte sur Doctolib.
Donc, pour faire simple :
pour une simple prise de rendez-vous, voilà que cette entreprise divulgue les données de ses clients sans avoir leur consentement.

Evidemment, pour une boîte 2.0 qui doit connaître par coeur le RGPD, c'est vraiment déplorable.

J'hésite à faire un signalement CNIL.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance.
A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11518 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
11 sept. 2019 à 22:21
Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Les renseignements dont dispose Doctolib sont quand même limités.
- Nom, Prénom, date de naissance
- une adresse mail et un numéro de téléphone

Il est probable que, au moment de la prise de rendez-vous par téléphone, votre médecin a tapé votre nom sur l'ordinateur pour interroger Doctolib et mettre son agenda à jour.
Il vous a ensuite donné votre prénom pour s'assurer que vous étiez bien la personne apparue sur l'écran de l'ordinateur.

Il a sans doute mis à jour par la suite son agenda en indiquant le rendez-vous à Doctolib, de façon à bloquer le créneau horaire.
À la suite de quoi, Doctolib vous a adressé un mail de confirmation.

Ce qui serait beaucoup plus gênant c'est que Doctolib donne au médecin l'historique de vos rendez-vous.
Il est difficile de savoir si c'est possible.
3
CarreCroquant
17 sept. 2019 à 07:04
Bonjour Pierre

Merci pour votre réponse !

Effectivement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter sur le fond. Mais il me semble qu'au niveau du droit, Doctolib doit avoir mon consentement pour communiquer mes données à des tiers - même en l'absence d'enjeu particulier.
Je les ai contactés dans la foulée de ce post sur Comment ça marche.

Comme la plateforme traite des données de santé, en particulier un historique de rendez-vous (et dans mon cas, il y en a eu une quinzaine ces trois derniers mois, sans doute à cause d'une erreur médicale ... bref ...), voilà, voilà.

Bonne journée,
CarréCroquant
0
noisette290 Messages postés 179 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 11
14 sept. 2019 à 16:04
Heureusement que doctolib donne au médecin nos coordonnées essentielles
j'ai pris un rv dans un grand cabinet ophtalmo
voulant avoir un rv rapidement je me suis trompée : doctolib m'a téléphoné car je m'étais trompé de spécalité
0