Suprise par rapport à un forfait téléphonique.

dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - 9 sept. 2019 à 12:25
dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - 9 sept. 2019 à 21:33
Bonjour,
Je suis une personne retraitée, j'ai travaillé dans l'administration et dès qu'internet est arrivé je m'y suis mise.
Actuellement, je vis une situation délicate, qui m'enlève de ma liberté et je suis tombée dans un engrenage, avec de fortes pressions du fait d'avoir accepté d'aider des personnes dans leurs démarches administratives internet.
Pour savoir que tout ce qui se faisait dans les administrations autrefois avec un agent qui nous renseignait, le système a changé tout se passe par voies électroniques, dans un système dématérialisé, où tout entre dans des cases, dans nos espaces personnels.
Mais ce système est très bien pour ceux qui se prennent en charge, qui s'assument et font leurs démarches, mais se greffent toutes ces personnes dans l'illectronisme (25% de la population environ) qui ne savent pas où ne veulent pas utiliser un ordinateur.
J'ai une connaissance qui m'instrumentalise un maximum dans ce sens.
Ce qu'elle me demande semble tellement vital pour sa vie, ses droits, ses protections ses entrées d'argents que le fait de refuser je me sens coupable.
Elle et son petit monde autour d'elle, me sollicitent sans cesse pour toutes leurs démarches administratives.
Je donne des exemples ... Elle avait une société, elle l'a fermée et a vendu tout son matériel ... Donc ça s'est traduit par des vente sur Leboncoin.
Elle a vendu ses véhicules, cartes grises assurance etc... sur internet.
Ensuite inscription pôle emploi, recherches d'emploi etc...
Elle ne faisait rien sauf un coup de fil passé et me disait c'est urgent!
Et tout le reste qui me donne du travail tous les jours pour des recherches d'emploi demandes de retraites etc.... C'est devenu un monde vaste autour de moi!
Là il y a 3 jours, j'ai découvert une drôle de chose!
Alors qu'elle a 3 lignes téléphoniques de portables dont une chez free qu'elle ne paye pas, elle s'est retrouvée bloquée chez eux (je l'ai vu dans sa messagerie)
Et ce soir là alors que je venais de lui offrir 2 heures de mon temps pour des démarches, elle me demande de voir le pris des forfaits téléphoniques les plus intéressants.
Nous avons vu Sosh, B&you RAID Leclerc et d'autres.
A chaque fois que nous entrions dans l'espace pour faire une demande de forfait nous étions bloquées par rapport au RIO de ses lignes téléphoniques.

J'ai fini par lui dire d'arrêter d'essayer de poursuivre, je me prenais la tête.
Le lendemain, j'ai appelé mon opérateur, j'ai expliqué à un agent ce qui m'arrivait avec les RIO de cette personne et j'ai appris à ma grande surprise, que ces lignes qu'elle utilisait, étaient bloquées, signalées et qu'il y avait un gros problème avec!
De plus elle n'est pas la propriétaire des lignes. Il y a des sommes astronomiques qu'elle doit!
L'agent m'a dit elle utilise des cartes téléphoniques pour continuer de téléphoner. Demandez lui de nous appeler, c'est important!
Bien sûr je n'ai rien dit!
C'est souvent que je reçois des messages anonymes d'insultes de menaces sur mon portable avec des n° différents.
Je commence à douter d'elle.
Et par le passé, alors que j'étais avec elle dans sa voiture, 2 fois mon portable a disparu!
Ma question, que faire avec ses gens qui ne savent utiliser internet, où les diriger?
Cordialement...






Configuration: Windows / Opera Next 63.0.3368.71
A voir également:

4 réponses

baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
Modifié le 9 sept. 2019 à 13:43
Bonjour,
Cette personne doit être fichée Préventel...
https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/preventel-fichier-des-impayes-de-la-telephonie-mobile-combien-de-temps-va-durer
https://www.preventel.fr/

Et cela n'a pas grand chose à voir avec des personnes ne sachant pas utiliser Internet.

SI on ne paie pas ses factures, un jour ou l'autre on se retrouve dans des situations délicates.

0
dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
9 sept. 2019 à 13:54
Merci pour la réponse. Elle serait fiché Préventel ? La ligne n'est pas à son nom, c'est quand même bizarre, qu'elle puisse utiliser le n° de portable avec des cartes. Je ne connais pas bien ce monde.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié le 9 sept. 2019 à 13:48
Bonjour

Personnellement au vu de ce post je couperai toutes relations avec cette personne au risque de vous enfoncer avec elle, s'il n'est pas déjà trop tard.

Pour les autres personnes qui ne snot pas à l'aise il existe souvent des initiatives locale pour aprendre les bases, organisées par des association voir par les communes/mairies.

Aider les autres c'est toujours chouette mais il faut aussi savoir fixer les limites pour le faire sans en pâtir sois même.

0
dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
Modifié le 9 sept. 2019 à 18:04
Merci pour votre message, vous avez raison, je devrais couper court!
Mais elle est tellement maquiavélique que tout le monde en a peur!
Dans notre ville nous avons un espace numérique qui va ouvrir ses portes à la fin de ce mois.
L'état embauche une personne sous contrat, qui aidera à la formation de l'informatique et les démarches internet!
Je suis allée les voir pour expliquer ma situation, il m'ont conseillé qu'elle vienne les voir!
Bien sûr elle ne veut pas en entendre parler!
Je pense qu'elle craint de se retrouver devant une autorité!
Merci pour m'avoir répondu.
Bien cordialement.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040 > dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
9 sept. 2019 à 18:04
maquiavélique tout est dit
Couper court immédiatement soit faire le mort soit lui signifier, ce qui est encore mieux.
Souvent quand il se sentent découvert ils essaient de noyer le poisson mais une fois que non c'est non, il suffit de l'oublier, ne plus répondre à rien, etc.
Ce n'est pas si compliqué.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
Modifié le 9 sept. 2019 à 15:52
Salut,
tu touches là les limites de l’assistanat, qui est bien différent de l'entraide.
l'entraide est ponctuelle en étendue et en durée, l'assistanat s'inscrit dans la durée et la dérive est dans la perversité avec comme outil le report de culpabilité sur l'assistant .
Sentiment de culpabilité qui peut devenir toxique au point de prendre un risque pénal pour protéger l'assisté.
Donc, ta question:
Ma question, que faire avec ses gens qui ne savent utiliser internet, où les diriger?
C'est les orienter, mais pas les accompagner, et encore moins les remplacer, sinon ils n'apprennent jamais.
Et le but final est qu'ils apprennent.
Par ailleurs,
je découvre le terme illectronisme, que je trouve totalement inapproprié, car je suppose que ces gens sont parfaitement à l'aise par rapport aux radios ou aux TV voire, dans ton cas la téléphonie qui sont tout autant électroniques, mais juste en communication naturelle, sans autre apprentissage que la langue maternelle.
On devrait donc plutôt parler de gens incapables de communiquer autrement qu'en langage naturel, disons juste que le non apprentissage de l'écriture se décuple avec la documentation électronique, mais ça ne les empêche pas de dire "alexa je veux voir les dernières nouvelles de M poko" ou "google manger un sandwich ici".
C'est bien pour ceux là que ces outils sont développés et ils font comme toi, au lieu de les élever, ils les enfouissent dans l'assistanat, ou pire accroissent leur nombre.
Enfin,
ne pas considérer que ces gens sont des victimes, les outils modernes et l'IA va encore en ajouter, sont déjà développés pour les intégrer, bien au delà du raisonnable.
0
dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
9 sept. 2019 à 21:04
Merci pour cette réponse. Oui je crois que je suis entrée dans l'assistanat, comme je le faisais autrefois dans mon travail (Aide sociale) mauvaise déformation, parce que ce n'est pas les aider que d'accéder à toutes leurs démarches! Je serai ainsi désignée et ils ne bougeront pas un petit doigt pour en faire plus! Le mot illectronisme je l'ai appris il n'y a pas longtemps et il englobait le fait que certaines personnes ne savaient pas utiliser une souris un clavier et un ordinateur et c'est le cas de ces personnes! D'ailleurs ils n'ont pas non plus de téléphone portablen sauf ma connaissance qui n'utilise pas internet sur son portable. En même temps que je lui fais ses démarches, j'essaie de la familiariser, mais elle ne reste à côté de moi pour voir ce que je fais! ça ne semble pas l'intéresser!
Merci pour votre réflexion, qui me fera voir les choses d'une autre manière.
0
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 14 376
Modifié le 9 sept. 2019 à 17:34
Bonjour

Dans cette longue épopée je relève ceci:

De plus elle n'est pas la propriétaire des lignes.

C'est à dire? Information 'pipeau'?

On n'est jamais 'propriétaire' d'une ligne.. A la limite on a un Contrat lié avec un # .. Si cette personne vaguement 'indélicate' n'a pas de Contrat on ne peut RIEN lui réclamer..

Pour le reste il serait urgent de s'éloigner de cette personne manipulatrice.. Tu risques d'y laisser ta 'sanité'..

Autant c'est valorisant d’aider des personnes réellement dans le besoin autant c'est pousser au vice que de faire les 4 volontés de ces assisté permanents parasitant les bons samaritains.

Qu'elle aille au diable, il l'aidera peut être..

A+
0
dany26200 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
9 sept. 2019 à 21:33
Vous avez de l'humour! Merci pour cette réponse, avec un sourire après l'avoir lue!
Oui j'avais une petite gêne en écrivant qu'elle n'était pas "propriétaire de la ligne" en fait la ligne n'est pas à son nom... Il semble que les cartes achetées dans les bureaux de tabac, sont utilisées suite à des forfaits bloqués et qu'avec on peut garder son n° de téléphone.
0