Comment interdire le copie d'une licence

Fermé
soleyne - 9 sept. 2019 à 11:44
 soleyne - 10 sept. 2019 à 16:24
Bonjour,

Je dois créer un programme en c# qui interdirait la copie de la licence de notre logiciel via une machine virtuelle (si on décide d'attribué à une licence à ordinateur d'une entreprise). Est ce qu'il y a un moyen qui me permettrait d'empêcher tout copie de la licence de notre logiciel ?
A voir également:

1 réponse

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 9 sept. 2019 à 13:56
Bonjour,

La réponse courte est non, après il y'a toujours des moyens pour limiter la "casse", quelques pistes/idées (en Anglais, si ça pose problème je te détaillerais les différentes pistes):
- https://stackoverflow.com/questions/138081/how-to-protect-application-against-duplication-of-a-virtual-machine
- https://www.softwarekey.com/blog/licensing-tips/protecting-your-software-on-virtual-machines/

Cordialement.
1
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
9 sept. 2019 à 14:08
Bonjour,

On peut interdire l'installation sur une machine virtuelle, c'est le cas par exemple d'un logiciel video comme tsdoctor. Mais cela n'a pas de sens si c'est un logiciel d'entreprise qui s'installe sur un serveur. Une telle machine est maintenant la plupart du temps virtualisée.

Ou compter pour une licence le nombre de serveurs actifs en temps réel, via un serveur central de controle, et nécessitant une connexion internet. Cela m'est arrivé une fois d'être bloqué ainsi. Pour un logiciel serveur ftp, j'avais copié la VM de production pour faire un test de migration, et les 2 serveurs se sont retrouvés bloqués pour un conflit de licence ;-)
0
Merci beaucoup pour votre réponse je vais regarder ça :)
0
On peut vraiment vérifier que le logiciel qui est installer est sur un serveur virtualisé ?
0
jee pee Messages postés 39633 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > soleyne
10 sept. 2019 à 16:20
Oui, comme je l'ai écrit un logiciel comme tsdoctor refuse de s'installer sur une VM. Il doit donc y avoir des paramères ou variables récupérables.

En lançant systeminfo en mode ligne de commande sur une machine physique tu as :
Configuration requise pour Hyper-V:         Extensions de mode du moniteur d’ordinateur virtuel : Oui
Virtualisation activée dans le microprogramme : Oui
Traduction d’adresse de second niveau : Oui
Prévention de l’exécution des données disponible : Oui
Sur une VM

Configuration requise pour Hyper-V:         Un hyperviseur a été détecté. Les fonctionnalités nécessaires à Hyper-V ne seront pas affichées.

Et dans une VM sur le gestionnaire de tâches c'est identifié :
0
Ok d'accord merci :)
0