IMac qui bloque au démarrage
Fermé
Canailloux_20
-
5 sept. 2019 à 01:19
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 5 sept. 2019 à 16:23
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 5 sept. 2019 à 16:23
A voir également:
- IMac qui bloque au démarrage
- Uptobox bloqué - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Écran noir au démarrage - Guide
1 réponse
dede74000
Messages postés
26978
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2024
5 344
5 sept. 2019 à 09:02
5 sept. 2019 à 09:02
Bonjour,
Les disques d'installation, fournis d'origine avec cet iMac, ont-ils été donnés par l'ancien propriétaire ? si oui, il suffit d'insérer le disque n°1 dans le lecteur et de démarrer le Mac en tenant enfoncée la touche C, ne le lâcher qu'après arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores, tu vas dans la barre des menus, clic sur "Utilitaires" pour développer le menu et clic sur Utilitaire de disque, qui va s'ouvrir, dans la colonne de gauche, tu as le HD qui s'affiche, entre autres, tu le sélectionnes et en bas, à droite, tu as "vérifier et réparer le disque" tu cliques sur réparer et tu laisses faire, si la réparation est bonne, tu auras un message et tu redémarres ton iMac normalement.
Si tu as un message comme quoi le disque n'a pas été réparé alors, prends connaissance de cette aide :
Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
Si tu n'as pas les disques d'installation, cet iMac pouvant fonctionner sous un OS supérieur à 10.5 (obsolète) il te suffira d'acheter un disque d'installation de Snow Léopard (10.6) ici : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Et de suivre ces conseils d'installation :
installer Mac OS X 10.6
Bonne suite
Les disques d'installation, fournis d'origine avec cet iMac, ont-ils été donnés par l'ancien propriétaire ? si oui, il suffit d'insérer le disque n°1 dans le lecteur et de démarrer le Mac en tenant enfoncée la touche C, ne le lâcher qu'après arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores, tu vas dans la barre des menus, clic sur "Utilitaires" pour développer le menu et clic sur Utilitaire de disque, qui va s'ouvrir, dans la colonne de gauche, tu as le HD qui s'affiche, entre autres, tu le sélectionnes et en bas, à droite, tu as "vérifier et réparer le disque" tu cliques sur réparer et tu laisses faire, si la réparation est bonne, tu auras un message et tu redémarres ton iMac normalement.
Si tu as un message comme quoi le disque n'a pas été réparé alors, prends connaissance de cette aide :
Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
Si tu n'as pas les disques d'installation, cet iMac pouvant fonctionner sous un OS supérieur à 10.5 (obsolète) il te suffira d'acheter un disque d'installation de Snow Léopard (10.6) ici : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Et de suivre ces conseils d'installation :
installer Mac OS X 10.6
Bonne suite
5 sept. 2019 à 13:12
Modifié le 5 sept. 2019 à 13:32
Si tu n'as pas les disques d'installation d'origine, tu ne peux rien faire, sauf à tenter les réparations, dont détails dans le lien donné. Sous cette version de Léopard, il n'y a pas de partition de secours, apparue à partir de 10.7 (Lion) et qui permet de réparer le disque, si nécessaire, d'où l'obligation d'utiliser un disque de démarrage, ce que tu n'as pas.
Si ton iMac est bien un modèle 20" de 2007, il peut tourner sous El Capitan (10.11.6 - gratuit) mais il faut être sous 10.6 pour le faire, afin d'avoir accès à Mac AppStore et avoir le maximum possible de mémoire (RAM) soit 6 Go sur ce modèle.
Encore faut-il qu'il fonctionne.
En attendant, comme dit plus haut; tu peux tenter les réparations préconisées dans le lien donné : réinitialiser le SMC, la PRAM, et autres fsck dont détails dans le lien.
Si tout ça ne marche pas, tu ne peux même pas faire un Apple Hardware Test et trouver la cause du problème, il faut le disque d'installation d'origine, seul prévu pour cette action.
5 sept. 2019 à 14:40
5 sept. 2019 à 16:23
Avant toute chose, comme déjà dit, il faut tenter de réparer et, si la réparation est impossible mais, que le Mac démarre sur un disque d'installation, ça permettra de vérifier le disque dur et, si ce dernier est HS, il faudra le remplacer, formater le nouveau et installer l'OS dessus, ainsi que les applications qui sont livrées avec l'OS.