IMac qui bloque au démarrage

Fermé
Canailloux_20 - 5 sept. 2019 à 01:19
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 5 sept. 2019 à 16:23
Bonjour/bonsoir, je m’explique. Je viens d’acheter un iMac 20" de 2007 si je ne me trompe pas, avec OSX 10.5.8 dessus. J’ai débranché la prise par inadvertance et depuis quand j’allume mon iMac bah il reste bloqué sur un écran blanc avec la pomme et la roue de chargement. Je suis littéralement désespéré... Je cherche sur internet depuis 4h mais je n’arrive pas à résoudre mon problème... De plus je connais absolument rien en iMac... Merci à celui qui pourra m’aider à résoudre mon problème. Cordialement.


Configuration: iPhone / Safari 12.1.2
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 sept. 2019 à 09:02
Bonjour,

Les disques d'installation, fournis d'origine avec cet iMac, ont-ils été donnés par l'ancien propriétaire ? si oui, il suffit d'insérer le disque n°1 dans le lecteur et de démarrer le Mac en tenant enfoncée la touche C, ne le lâcher qu'après arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores, tu vas dans la barre des menus, clic sur "Utilitaires" pour développer le menu et clic sur Utilitaire de disque, qui va s'ouvrir, dans la colonne de gauche, tu as le HD qui s'affiche, entre autres, tu le sélectionnes et en bas, à droite, tu as "vérifier et réparer le disque" tu cliques sur réparer et tu laisses faire, si la réparation est bonne, tu auras un message et tu redémarres ton iMac normalement.
Si tu as un message comme quoi le disque n'a pas été réparé alors, prends connaissance de cette aide :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

Si tu n'as pas les disques d'installation, cet iMac pouvant fonctionner sous un OS supérieur à 10.5 (obsolète) il te suffira d'acheter un disque d'installation de Snow Léopard (10.6) ici : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Et de suivre ces conseils d'installation :

installer Mac OS X 10.6

Bonne suite
0
Canailloux_20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
5 sept. 2019 à 13:12
Bonjour à toi et merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide ! Malheureusement non j’ai pas les disques d’installations... Donc même si mon iMac possède OSX 10.5.8, il faut que j’achète OSX 10.6 ? Et pourquoi mon iMac est comme ça depuis un simple débranchement ? Encore merci pour ta réponse rapide et très constructive. ????
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 sept. 2019 à 13:32
Le fait de débrancher, brusquement, le iMac, a peut-être, occasionné des dégâts importants, c'est un geste à éviter, surtout si une action était en cours.

Si tu n'as pas les disques d'installation d'origine, tu ne peux rien faire, sauf à tenter les réparations, dont détails dans le lien donné. Sous cette version de Léopard, il n'y a pas de partition de secours, apparue à partir de 10.7 (Lion) et qui permet de réparer le disque, si nécessaire, d'où l'obligation d'utiliser un disque de démarrage, ce que tu n'as pas.
Si ton iMac est bien un modèle 20" de 2007, il peut tourner sous El Capitan (10.11.6 - gratuit) mais il faut être sous 10.6 pour le faire, afin d'avoir accès à Mac AppStore et avoir le maximum possible de mémoire (RAM) soit 6 Go sur ce modèle.
Encore faut-il qu'il fonctionne.
En attendant, comme dit plus haut; tu peux tenter les réparations préconisées dans le lien donné : réinitialiser le SMC, la PRAM, et autres fsck dont détails dans le lien.
Si tout ça ne marche pas, tu ne peux même pas faire un Apple Hardware Test et trouver la cause du problème, il faut le disque d'installation d'origine, seul prévu pour cette action.
0
Canailloux_20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2019
5 sept. 2019 à 14:40
Vous pensez que je peux acheter le disque du OSX 10.5.8 ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 sept. 2019 à 16:23
Le disque d'installation d'origine ? c'est quasi impossible, il faudrait trouver un disque d'installation qui soit livré avec un iMac exactement de la même série et, un disque universel de Mac OS X Léopard (10.5) ne comprend pas le AHT, il pourrait juste permettre de démarrer dessus et de réinstaller l'OS, après réparation négative, je n'en vois pas l'utilité/l'intérêt.
Avant toute chose, comme déjà dit, il faut tenter de réparer et, si la réparation est impossible mais, que le Mac démarre sur un disque d'installation, ça permettra de vérifier le disque dur et, si ce dernier est HS, il faudra le remplacer, formater le nouveau et installer l'OS dessus, ainsi que les applications qui sont livrées avec l'OS.
0