Asus bloqué à l'écran de démarrage.

Fermé
Ezcheez - 31 août 2019 à 00:23
 Ezcheez - 6 sept. 2019 à 01:37
Bonsoir,

Mon pc portable asus est bloqué au chargement affichant le logo de la marque. Il s'est mit a déconner suite a la desinstallation de mise a jour window que j'ai effectué afin de faire de la place dessus (32 gigas de memoire interne, trop petit, je pouvais meme plus faire les maj window).
Je ne peux même le reinitialiser, ça m'indique que je n'ai pas assez de memoire sur le disque où est installé window. Quelqu'un pourrait t'il me donner une solution, ou le pc est mort. Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 31 août 2019 à 00:39
Salut,
Le PC n'est pas mort, puisque d'après ce que tu décris il n'a en fait aucun dommage matériel.

Mais il fait partie de ces mini PC qui n'ont qu'une mémoire eMMc de 32 Go. Et effectivement, c'est bien trop peu pour Windows, et même pour tout en général.
Comme tu as pu le constater au bout d'un moment ils deviennent inutilisable, simplement du à la configuration trop faible.
Ce sont des PC à ne jamais acheter, même dans le très bas de gamme mieux vaux privilégier un bon vieux disque dur avec bien plus d'espace si la seule alternative est la mémoire eMMc. Bien que maintenant les SSD commencent à se standardiser doucement même dans le bas de gamme, leur coût à produire diminuant depuis des années.

Comme solutions, tu peux soit installer une distribution linux assez légère, ou regarder si le PC a un emplacement pour disque dur ou SSD. Si c'est le cas, tu pourra alors étendre sa mémoire.
Mais ces PC avec mémoires eMMc ont généralement des processeurs du même niveau, donc investir dedans ne serait pas forcément une bonne idée.

Dans tous les cas tu peux abandonner Windows, il ne passe pas avec aussi peu d'espace.
0
Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
Je n'ai pas choisi ce PC, on me l'a offert avec bonne intention, je m'en servais juste pour les cours, je n'allais pas cracher sur un cadeau, ça aurait été malvenu haha. Je comptais changer après avoir glâner des informations un peu partout, mais là dans l'immédiat j'ai besoin d'un PC donc je vais essayer de passer par Linux.
Justement, comment installer une distribution légère Linux ? Surtout si je ne peux pas lancer l'ordinateur ni le remettre à 0 ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 31 août 2019 à 12:06
L'ordinateur démarre, c'est Windows qui ne démarre pas. Donc a priori pas de problème pour installer linux.

Tu as par exemple Lubuntu.
Télécharges bien la dernière version, et en 32 ou 64 bits en fonction de la compatibilité du PC Asus.

Après avoir téléchargé le fichier ISO, il te faut copier son contenu sur une clé USB et rendre celle-ci bootable.
Tu peux faire cela par exemple avec le logiciel UUI.
Ce logiciel va formater la clé USB et y installer Lubuntu, il te faut suivre les instructions (et bien choisir Lubuntu dans la liste des distributions).

Une fois la clé USB terminée, tu la met dans le PC, et tu démarres dessus.

Note d'ailleurs que si tu as dans Windows des fichiers à récupérer, tu pourra le faire en démarrant en mode live, c'est-à-dire sans installer Lubuntu directement.

Si tu es bloqué quelque part n'hésite pas a demander de l'aide.

C'est quoi exactement le modèle du PC ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 31 août 2019 à 12:20
Bonjour,

Comme dit, genre de pc a éviter.
(mais bonne intention, cadeau, on peut pas refuser)

Différent choix, point de vue ...

Données a récupérer ou pas ?
A faire avant tout si besoin de récupérer des documents , photo ...

Après

> Réinstaller Windows 10.
Sur ces petits pc, cela coince a chaque changement de version, donc environ tous les 6 mois.
Si tu pense changer, le revendre c'est peut être le mieux, les acheteurs voudront du Windows.
(pas de chance pour celui qui l’achètera ... ;-) )

> Autre os ou remettre Windows
Si tu le garde.

-------------------
Mais toujours comme dit.

Il faudrait que tu indique le model précis de ton pc.
(étiquette sous le pc l'indique, genre Asus C423NA-BV0001 ou Asus E406SA-BV266TS ....)

Si emplacement autre disque possible, suffira d'en mettre un, et installer Windows non pas sur les 32 go emmc mais sur le nouveau dd plus grand.
Et plus de soucis si tu le garde, un plus si revente ...

( un investissement dans un dd c'est jamais vraiment perdu )

0
Je posède le Asus E403S, un notebook. Pour rendre la clé USB bootable, faut-il un autre PC ?
Je ne compte pas le revendre, si il peut refonctionner, je veux lui tirer le maximum dans la gueule le temps que je trouve quelque chose d'autre qui me convienne.
Aucun fichier a recupérer donc aucun souci a devoir aller les chercher.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 31 août 2019 à 16:25
Oui, pour créer la clé il faut bien un support pour le faire, donc un autre PC, ou équivalent.

EDIT: j'ai rapidement regardé et il me semble que ce PC n'a pas d'emplacements supplémentaires, il est donc bloqué avec sa mémoire eMMc actuelle.
0
Ezcheez > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
31 août 2019 à 19:44
Aie, je n'ai pas accès a d'autres pc, je vais donc devoir attendre avant de le faire.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
31 août 2019 à 19:48
Tu peux peut-être le faire avec un téléphone si tu as l'OTG, mais je sais pas du tout si c'est réalisable.

Extraire l'ISO sur la clé ça c'est simple sur Android, mais rendre la clé bootable, je sais pas.
0
Ezcheez > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
31 août 2019 à 20:38
Après avoir accèder à des menus bizarres, appuyé partout, Window s'est soudainement ouvert mdr. Du coup je vais pouvoir booter la cle avec mon pc de base pour passer sur un systeme plus léger comme tu me l'as conseillé.
0
Ezcheez > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
31 août 2019 à 20:43
Du coup, si je passe sur un systeme plus léger, mon ordinateur sera légèrement plus rapide étant donné que ce système pompera moins de ressources ?
0