Mot de passe Thunderbird

Fermé
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 - 28 août 2019 à 12:04
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 - 28 août 2019 à 18:28
Bonjour,

Mon épouse vient de changer son PC et je viens de lui installer Thunderbird pour sa messagerie Free.

Voici ce qui se passe :

1 - Ce qui marche :
- à chaque ouverture de Thunderbird, j'ai une fenêtre "Saisissez votre mot de passe pour (identifiant messagerie) sur pop.free.fr
- pas de problème, je saisi le MDP qui me permet d'accéder au webmail de Free et TB s'ouvre.

2 - Ce qui ne marche pas :
- je voudrais ne plus avoir à retaper ce MDP à chaque ouverture (comme c'est le acs sur mon PC à moi).
- je coche donc la cas "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour ce souvenir de ce MDP et "OK"
- Là, on me demande d'entrer mon "Mot de passe principal" ...
............... Problème ... C'est quoi le "Mot de passe principal" ? Mon épouse ne se rappelle pas avoir entré un mot de passe principal ... Si elle a oublié, comment le retrouver ?

3 - Ce que j'ai constaté :
- Lorsque je vais dans le menu "Sécurité" et que je coche le bouton "Mots de passe enregistrés" ... il n'y a rien ... Pa d'identifiant ... et donc pas de MDP !
- La case "Utiliser un mot de passe principal" est cochée ...
Si je la décoche, on me demande d'entrer le MDP principal pour continuer ...
- Si je clique sur le bouton "Gérer le MDP principal", on me demande, là aussi, de saisir le MDP principal actuel pour le modifier ...

Pour info, je suis également allé sur l'éditeur vérifier que "signon.rememberSignons" était bien en "true" ... C'est OK.

Avez-vous une solution ?
Merci par avance.


Configuration: Windows / Firefox 68.0

7 réponses

Bonjour DJIMU_1297

Si la case "utiliser un mot de passe principal" est cochée, c'est cela qui provoque ce que tu constates.

Un mot de passe principal est là pour empêcher quelqu'un de mal intentionné de voir les mots de passe de tes comptes dans l'onglet "sécurité"

https://support.mozilla.org/fr/kb/proteger-thunderbird-avec-mot-de-passe-principal

Par défaut, la case de ce mot de passe n'est pas cochée lors d'une installation de Thunderbird.
Si elle l'est, c'est que quelqu'un l'a coché et un mot de passe principal a été défini.

On peut le réinitialiser comme décrit au paragraphe "Modifier ou supprimer le mot de passe principal" de la page d'assistance Mozilla ci-dessus.
2
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 1
28 août 2019 à 15:41
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne me souviens pas avoir coché cette case à l'installation... Mais, je n'exclus pas le fait de l'avoir fait non intentionnellement.

Le problème, c'est que je n'en ai aucun souvenir.

Aussi, lorsque je veux la décocher et qu'on me demande ce mot de passe principal, je reste bête, ne sachant pas quoi mettre.
Et sur l'onglet Sécurité - Mot de passe - Utiliser un mot de passe général ... c'est pareil : je ne peux ni le supprimer ni le changer (puisqu'alors on me demande l'ancien) !

Ce qui est bizarre aussi c'est que mon MDP pour accéder à ma messagerie Free n'est pas enregistrée ...

Qu'est-ce qu'il me reste ?
Supprimer TB et le réinstaller ?
Ça ne m'amuse pas vraiment ... mais, s'il n'y a que cette solution ..........

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2019 à 16:12
re,

Si on te demande le mot de passe actuel, j'en déduis que tu es dans Thunderbird (Si tu n'y étais pas, tu n'accèderais pas à cette case).

Effectivement, il te reste à exporter tous tes messages et contacts afin de les sauvegarder, puis désinstaller proprement Thunderbird et supprimer le dossier "profiles" de celui-ci qui contient son paramétrage, entre autres, puis le réinstaller et importer.

Le propre d'un mot de passe est d'être secret et impossible à retrouver.
0
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 1
28 août 2019 à 16:41
Oui, bien sûr, je suis dans Thunderbird :-D
Le pbm n'est pas d'y entrer, mais d'y entrer sans mot de passe.

Je vais donc faire comme tu dis.

Ceci dit, ça ne m'explique pas pourquoi mon mot de passe pour accéder à la messagerie Free n'est aps enregistré par TB ...
Tant pis.

Merci encore.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 août 2019 à 16:44
Salut,
Ceci dit, ça ne m'explique pas pourquoi mon mot de passe pour accéder à la messagerie Free n'est aps enregistré par TB ...
Tu l'as dit toi même dans ton message initial :
- je voudrais ne plus avoir à retaper ce MDP à chaque ouverture (comme c'est le acs sur mon PC à moi).
- je coche donc la cas "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour ce souvenir de ce MDP et "OK"
- Là, on me demande d'entrer mon "Mot de passe principal" ...


;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 1
28 août 2019 à 16:59
Merci Zipe31,

Mais, sur mon PC à moi, je n'ai pas de mot de passe principal ... et, pourtant les mots de passe pour mes différentes adresses respectives sont enregistrées sur chacun de mes noms d'utilisateurs.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié le 28 août 2019 à 17:05
Ben justement, comme tu n'as pas de mot de passe principal, les mots de passe peuvent être enregistrés.

Comme sur celui de ta femme il y en a un, tu dois montrer patte blanche pour qu'ils soient enregistrés ;-\
0
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 1
28 août 2019 à 17:08
Ouais ... Bien sûr !
Je me fais parfois l'impression d'être complètement à la rue ! Pffftttt
Je dois être fatigué.
Merci et bonne journée.
0
DJIMU_1297 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2019 1
28 août 2019 à 18:28
Petit retour.

Bon voilà ...

J'ai supprimé Thunderbird et je l'ai réinstallé cette fois en faisant bien attention d en pas entrer de MDP principal.
Mon MDP messagerie Free a été correctement enregistrée.
Je n'ai plus à le taper à l'ouverture de TB.

Tout va bien.
Merci à tous les deux.
A+
0