Je voudrait devenir informaticien

Résolu/Fermé
tld35 - 20 sept. 2007 à 16:48
 Toupi - 21 sept. 2007 à 00:01
Bonjour je suis en 3eme a rennes et je voudrait devenir programmeur informatiques (j'ai des nocion en C) et je voudrait savoir quelle est la meilleur fillialle pour le devenir je vous remerci d'avance mon adresse email est ( scorpiontrystan@free.fr )

1 réponse

Et bien... De base, je dirais un bac S. Eventuellement un bac STI, mais c'est moins recommandé quand même.

Ensuite, au choix, selon que tu veux faire des études plus ou moins longues (mais il ne faut pas se leurrer, plus on fait d'études longues en informatique, meilleur sera le boulot à la fin, idem pour le salaire :)):

- un IUT: Institut Universitaire de Technologie, qui donne accès à un DUT (Diplome des mêmes trucs), équivalent à bac+2. Généralement, les filières proposées en IUT sont plus précises que dans les autres études proposées en-dessous, il faut donc bien savoir vers quel domaine de l'informatique on veut s'orienter. Avec un DUT, on peut travailler tout de suite, mais on peut aussi rejoindre une école d'ingénieur ou une fac, mais les places sont très prisées, et seuls les meilleurs de chaque IUT sont pris, ce qui fait pas mal de concurrence...

- faire une classe préparatoire aux grandes écoles pendant 2 ans pour rejoindre une école d'ingénieur ensuite: c'est certainement la voie la plus prestigieuse, mais aussi la plus difficile. Ca demande beaucoup de travail, un bon niveau dans presque toutes les matières et un très bon niveau en physique, chimie et maths principalement. La concurrence y est rude parce que les admissions en écoles sont faites sur concours, mais c'est quand même la voie royale.

- une licence de maths/informatique en université (bac +3) . La fac est généralement réputée pour éliminer pas mal d'élèves en fin de première année, quelle que soit la filière, mais c'est surtout parce que beaucoup ne sont pas aussi motivés qu'ils ne le pensaient, ou parce qu'ils se rendent compte finalement que ca ne leur plait pas. En fac, on te demandera de beaucoup travailler par toi-même et d'être assez autonome, contrairement aux prépas qui donnent plus l'impression d'être encore au lycée (avec plus de travail ^^). Après une licence, tu peux choisir de rejoindre une école d'ingénieur ou de faire une maitrise. Tu peux aussi choisir de t'arrêter là, bien sûr.

- une école d'ingénieur (bac +5). Elles recrutent soit directement après le bac pour une formation en 5 ans, soit en bac+2 après une prépa, un IUT ou une licence. Les écoles d'ingénieur sont très réputées parce qu'elles permettent des formations plus ou moins généralistes, et que c'est quand même toujours mieux d'avoir 5 ans d'études que 2 ou 3.



Voila pour un tour rapide des études vers lesquelles tu peux t'orienter. Comme tu le vois, ca fait pas mal de choix, mais tu as encore pas mal de temps devant toi. Ce qu'il faut retenir dès maintenant par contre, c'est que sans un diplome au moins bac+2, ce n'est pas envisageable. Il n'existe pas de BEP/CAP informaticien, car ca demande un certain nombre de connaissances théoriques et générales avant de pouvoir maitriser la pratique de la programmation.
1