Disques dur (SSHD) qui pose problèmeS

Fermé
PauMS - 15 août 2019 à 18:31
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 21 août 2019 à 17:38
Bonjour,

J'ai un SSHD de 1 TO (plein ou presque il me semble) qui me pose plusieurs problèmes :

1, je n'arrive pas afficher le contenu dans l'explorateur de fichier Windows : la barre de chargement charge au maximum puis reste bloquée.
2, en essayant d'accéder au contenu, mon explorateur de fichiers ne répond plus.
3, une fois connecté (via USB 3.0), je ne peux plus accéder à Internet via mon PC.
4, et je ne peux pas non plus éteindre ou mettre en veille mon PC (je doit appuyer sur l'interrupteur pour éteindre).
5, si j'allume mon PC avec ce disque dur connecté, il n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers.

Je poste donc ce message ici en espérant que quelqu'un puisse m'aider à résoudre ces problèmes.
Peut-être existe-t-il un logiciel pour accéder au contenue ?

J'aimerais beaucoup que l'on puisse trouver et résoudre la/les causes de ces problèmes tout en conservant le contenue.

N'hésitez pas à demander au besoin des informations nécessaires.

Je vous souhaite une belle soirée.

Salutations,

PauMS.

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 618
15 août 2019 à 18:48
Salut,
Et avec CrystalDiskInfo que donne-t-il comme état ?

Je vais demander à Seagate de venir traiter de problème, puisqu'il s'agit fort probablement d'un disque de la marque.
1
CrystalDiskInfo ne se lance pas une fois que le disque est connecté.
J'ai essayé en démarrant mon PC, le disque connecté : CDI se lance met ne reconnais pas le disque, il n'apparaît pas dans al liste des disques.

Et oui, pour répondre à ta supposition, il s'agit d'un Seagate.

Merci pour ta réponse.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 618 > PauMS
15 août 2019 à 20:48
Si CrystalDiskInfo ne reconnaît pas le disque... c'est mal barré.

Soit un souci de connecteur/connectique, soit un souci sur le disque...

Il se trouvait où se disque et comment il est connecté à la machine?
0
Après avoir changé de boitier (vers celui d'un HDD qui ne pose pas de pb), les problèmes sont toujours là.
Je crains donc que ça vient du disque. Un problème hardware (mécanique) ? ou avec le contenu (virus par exemple) ?

Perso, je penche d'avantage pour le deuxième cas.
A vrai dire, j'utilisais ce SSHD sans aucun problème :
D'abord sur ma PS4, puis sur le laptop de ma mère puis comme disque dur externe.
Ensuite, afin de trier tous mes fichiers, je l'ai vidé puis re-remplie avec des photos et vidéos (uniquement).

Il me semble que ça ne m'a pas posé de problèmes au début.
Ce n'est que depuis quelques semaines que c'est arrivé. Je n'ai pourtant pas modifié le contenu.

Par ailleurs, je fais attention avec le matériel informatique.
Je ne crois pas l'avoir fait tombé ou cogné. Encore moins lorsqu'il été sous tension / en marche.

Pour info, le boitier que j'utilise est celui-ci : https://www.orico.shop/fr/orico-boitier-de-disque-dur-25-pouces-plastique-tr.html
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 618 > PauMS
15 août 2019 à 21:24
Mais, cela peut être lié aux connecteurs du disque lui-même ou au matériel.

Suit cette article : https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/how-to-use-seatools-for-windows-202435en/

Télécharges le logiciel SeaTools et effectue un auto-test court, afin de voir si il détecte le disque et sait lui effectuer un test ou pas.

Cela donnera déjà une séries d'informations utiles et pertinentes à Seagate, quand ils interviendront sur le sujet... Mais, cela semble être un souci du disque et ça sent pas super bon...
0
PauMS Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
Modifié le 15 août 2019 à 22:49
Après avoir lancé SeaTools j'obtien dans un premier temps :

F, c'est la lettre de mon SSHD..

Puis, de longues minutes après (le temps de manger copieusement), le programme s'est enfin ouvert.
Le SSHD apparaît "inconnu". je lance tout de même un test basique court, comme recommander :

Je lance tout de suite après un test long. Le statut du disque indique : "Gnrique Long - Passe" en vert

Voila !

Petit détail supplémentaire :
J'ai remarqué que la led qui clignote sur le boitier du disque dur pour indiquer si il est en lecture ou pas, s'est éteinte au cours du processus (je sais pas quand). la led qui indique la mise sous tension est restée allumée.
Et, le disque n'apparaît dans le volet de navigation de l'explorateur de fichiers.
Cependant, j'ai pu l'éjecter via l'icone "Retirer le périphérique en toute sécurité [...]". Ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est en lecture ; l'icone est incliquable (j'ai oublié de le listé dans mon premier message).

Aussi, par curiosité j'ai lancé SeaTools sans le SSHD connecté : le programme s'est ouvert en quelques secondes.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
19 août 2019 à 21:35
Bonjour,

Tout d'abord nous aimerons savoir quels sont la marque et le modèle de votre disque.

En plus, est-ce que le disque est branché sur un port SATA ou sur un boîtier externe ou sur un docking ?

Bien cordialement,
1
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
Modifié le 19 août 2019 à 21:38
Quant aux bruits faits par le disque, si le disque fait des bruits semblables à ceux qui sont sur le lien ci-dessous, il vaut mieux ne plus l'utiliser et essayer de récupérer ses fichiers, ou bien, chercher un laboratoire de récupération de données, au cas où vous aurez extrêmement besoin de le faire.

Voici le lien : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php

Bien à vous,
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
Modifié le 19 août 2019 à 21:45
Bonsoir,

Quant au diagnostic du disque, c'est mieux d'analyser le disque avec la version bootable de SeaTools qui a été conçu pour les disques internes.

Sur ce lien vous trouverez le guide d'utilisation : https://www.seagate.com/fr/fr/manuals/software/seatools-bootable/

À plus,
0
PauMS Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
20 août 2019 à 00:23
Bonsoir,
Et merci pour votre réponse.

Le disque dur en question est bien un Seagate (Laptop SSHD 1000GB), le modèle qui a précédé le Firecuda 1TB 2.5".
Il est branché à un boitier externe (ce modèle : https://www.orico.shop/fr/orico-boitier-de-disque-dur-25-pouces-plastique-tr.html, lui même connecté à mon PC en USB 3.0.
Comme mentionné plus précédemment, j'ai testé le boitier avec un autre HDD. Ca ne m'a pas posé de problème ..

En ce qui concerne le bruit, je trouve rien qui y correspond sur le site web que vous indiquez.
J'ai donc enregistrer ce bruit que j'ai mis à disposition ici : https://sendeyo.com/show/d422947bd3 (mdp : "sound")
Peut-être que vous saurez reconnaître le problème ?

Enfin, pour le diagnostique avec la version bootable de SeaTools, je vois qu'il est nécessaire d'avoir un périphérique USB SeaTools. Mais je n'ai pas bien compris comment le créer ... à partir de la même version que le logiciel utilisé précédemment ? ou faut-il télécharger une version à part entière ?
Si oui, je ne vois pas où sur le site que vous m'avez communiquer :/.
De plus, étant donné que j'utilise ce SSHD comme disque dur externe, faut-il tout de même procéder à un diagnostique avec la version bootable de SeaTools ?

Par ailleurs, que pensez-vous du fait que, lorsque je connecte ce disque dur à mon PC,
1. je ne peux plus accéder à internet avec ce PC et
2. je ne peux plus éteindre ou redémarrer mon PC via le Menu démarrer Windows.

Merci encore pour votre soutient.

Bonne nuit,

PauMS.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > PauMS Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
Modifié le 20 août 2019 à 19:50
Bonjour PauMS,

Malheureusement, ce type de son est un signe de faiblesse sur le disque dur.

Vu qu'il n'est pas possible d'y accéder avec le disque branché sur votre PC, nous vous conseillons d'essayer sur un autre PC; ou bien, avec un autre boîtier, afin de récupérer les fichiers.

Une fois que vous récupérez vos fichiers, nous vous conseillons d'acquérir un autre disque afin d'éviter une perte imminente de vos informations.

En plus, il est très important d'avoir au minimum un autre support de sauvegarde, tel qu'un disque dur externe, le nuage, etc.

Bien cordialement,
0
PauMS Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2019
21 août 2019 à 03:08
Et bien merci mr seagate_surfer !

Comme vous me l'avez conseillé, je l'ai branché sur un autre pc (portable ).
Mais il est tout juste reconnu. Il apparaît à peine une fraction de seconde dans l'onglet gestion des disques de l'outil gestion de l'ordinateur.
De même, la diode qui indique la lecture du disque s'allume puis s'éteint instantanément.

Et je n'ai pas d'autre moyen de lire ce disque dur chez moi.

Du coup, sauriez-vous si il existe une solution pour récupérer le contenu ?
Je connais EaseUS (déjà utilisé). Serait-il utile dans mon cas ? Sinon, un autre logiciel ?
0