Sujet : Différence de prix/qualité HDD Interne vs Externe?

Fermé
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 13 août 2019 à 17:07
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 21 août 2019 à 17:22
Bonjour,

je souhaiterais changer mon disque dur 1to 7200 tours par un 5to 5400 tours de mon pc ( format 2.5)
par contre je constate que sur les sites d'achat je peux trouver des disques dur externe 2.5 à 130 € contre 180€ pour un disque dur interne : Seagate 5 TB BarraCuda Disque dur interne 2.5" (5400rpm, 128MB cache, SATA 6Gb/s)
J'ai déjà un disque dur principal où je fais tourner windows et lightroom ( et mes raw de l'année) , le deuxième me servirait pour des fichiers dont je me sers moins et ma collection de flac, donc c'est moins important la vitesse de rotation.

Comment s'explique cette différence de prix?
Est ce que vaut le coup que je prenne un HDD externe pour en récupérer le disque dur?

Merci par avance!

5 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
13 août 2019 à 18:16
Salut
le disc dur externe est bien moins rapide que le disc dur interne au niveaux tu transfert de données
1
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
13 août 2019 à 18:22
Bonjour koh-samui,

La qualité est la même pour deux disques de la même gamme, puisque la seule différence entre un disque interne et un disque externe c'est le boîtier.

En plus, il est très important d'avoir vos fichiers sécurisés, donc au moins 2 copies séparées, afin d'éviter une perte imminente de vos informations.

Si vous avez des doutes par rapport à un certain modèle, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous assister.

Bien cordialement,
1
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 7
13 août 2019 à 18:32
Bonjour,
si j'ai bien compris entre un Seagate Backup Plus Slim 5 To et un Seagate 5 TB BarraCuda Disque dur interne 2.5" il s'agit donc de la meme gamme?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023
Modifié le 13 août 2019 à 19:18
Bonjour koh-samui,

Cela dépend du lot de fabrication, mais normalement ce sont des disques semblables en capacité et performance.

Bien à vous,
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 13 août 2019 à 18:28
Salut,
Je te conseillerais de prendre un HDD interne, il y a pleins de raisons.

Un disque dur est relativement fragile, et n'aime pas les chocs. Donc un HDD externe qui sera tout le temps transporté n'aimera pas trop.

Pour ce qui concerne la vitesse, un HDD interne l'est bien plus car il n'est pas limité par l'interface USB. (Bien qu'en USB 3x ça n'est pas très contraignant). Les latences sont elles aussi plus élevées en USB, s'ajoutant à celles du au HDD lui-même.

Si ton PC est une tour je te recommande vivement un HDD 3.5 pouces. Paradoxalement, un HDD 3.5 pouces qui n'est pas censé être transporté partout est bien plus solide qu'un 2.5 pouces.

Et si tu veux vraiment un disque externe, je te conseille vivement un SSD :
- Débit bruts et latences supérieures aux HDD
- Beaucoup plus invulnérable aux chocs
- Moins sensible à la chaleur
- Ne vibre pas et n'émet aucun bruit
- Consomme souvent moins et est moins affecté par une mauvaise alimentation, ce qui est trop souvent le cas pour les HDD externes auto-alimentés par l'USB uniquement
- Prix très abordable comparé à il y a encore quelques années
Et bien d'autres raisons encore...

Et si tu veux absolument rester sur un HDD, le mieux à faire est de prendre un 3.5 pouces, et d'acheter séparément un bon boitier avec son alimentation.

1
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 7
13 août 2019 à 19:28
Je viens de m'en rendre compte que les disque dur 2.5 qui dépassent les 2 To font le double d'épaisseur et qu'il ne rentreront donc pas dans mon pc portable....

Je pense donc me diriger vers le SSHD Seagate FireCuda 2 TB,
sera t'il plus rapide que mon disque dur Hgst 1 to de 7200 tours?
En terme de temps d'accès et lors de transfer de fichier avec d'autre HDD/SDD?
Le SSHD Firecuda étant à 5400 tours mais dispose du Adaptive Memory et Multi-Tier Caching.

PS : J'ai un vieux HP Envy 17 je en compte changer dans un an environ l'idée c'est de garder mon SSHD de 2to pour mon futur PC car pour le moment le HHD fournis en plus du SSD sur les laptop est toujours un disque dur d'1 To basique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koh-samui Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 7
21 août 2019 à 15:32
Bonjour!
Je viens juste de recevoir le firecuda 2to,)
D'apres quelques petit test il à l'air un peu plus rapide que mon hdd à 7200 tours.
Est ce qu'il y a des réglages à faire pour utiliser au mieux ce SSHD?
( je suis sous windows et je l'ai mis en NTFS)
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
Modifié le 21 août 2019 à 17:23
Bonjour koh-samui,

Si vous l'avez déjà initialisé, vous êtes prêt pour le remplir.

Pour vérifier que votre lecteur est arrivé en bon état, nous vous conseillons de l'analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable que vous pouvez télécharger sur ce lien :

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Bien à vous,
0