Stockage des données Internet - Routeur

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 août 2019 à 10:26
 Utilisateur anonyme - 11 août 2019 à 11:31
Bonjour à tous,

voilà je me demandais si mon routeur Orange (j'ai une box fibre comprenant TV, internet et téléphone fixe) stockait les données Internet qu'on consultait ou non. Etant doctorant, mes recherches me conduisent à me rendre sur des sites avec des informations confidentielles, et du coup, je me demandais si toute notre activité Internet était stockée ou enregistrée dans notre routeur ou notre box. Je suis novice en informatique, mais j'ai appris il y a peu d'un ami qu'un hacker aurait su pénétrer son réseau, d'où mes craintes et mes interrogations sur ce sujet. Et aussi si du coup notre activité Wi-fi était aussi stockée ou pas (il m'arrive d'utiliser mon portable pour me rendre sur mes sites de recherche).

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
11 août 2019 à 10:37
Salut,

Tous les opérateurs enregistre les historiques de navigation, c'est une obligation légale. Afin, qu'en cas de réquisition, ils puissent retourner aux réquérants qui a accédé à quel site et à quel moment precis.

Ce n'est pas dans la box, mais directement l'équipement de l'opérateur. Cela étant ce n'est que les métas données et non le contenu des pages visitées.
1
Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 10:53
Merci de ta réponse,

cela veut donc dire qu'imaginons que quelqu'un parvienne à accéder à mon réseau et à infiltrer mon flux, en aucun cas, il n'aura accès aux pages Internet historiques et au contenu de ces dernières ?

Deuxièmement (et je serais ultra rassuré lol), quand tu parles de métas, tu veux dire que les opérateurs enregistre le nom du site visité mais pas ce qu'on a fait dessus ?

Cdlt,
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 11:24
cela veut donc dire qu'imaginons que quelqu'un parvienne à accéder à mon réseau et à infiltrer mon flux, en aucun cas, il n'aura accès aux pages Internet historiques et au contenu de ces dernières ?

Si, il pourrait. Techniquement, rien n'empêche d'intercepter le flux de données d'un ordinateur vers Internet, pour en tirer des informations... Mais, pas dans la box en elle-même. Il s'agirait plutôt d'intercepter les données que ton ordinateur transmet vers Internet et/ou reçoit. De plus, en Wi-Fi les risques sont plus élevés qu'en filaire, pour cela.

Les métas, c'est le nom, l'ip, le moment où tu as visité le site. Pour ce qui est le "ce que tu as fait dessus" l'opérateur non, mais l'éditeur du site lui, peut et parfois doit, d'ailleurs.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 11:26
Merci de ta réponse.

Quand tu dis : "Il s'agirait plutôt d'intercepter les données que ton ordinateur transmet vers Internet et/ou reçoit", tu parles de mon activité en cours. Autrement dit, si quelqu'un parvenait à infiltrer mon réseau, il saurait ce que je fais au moment où il s'infiltre, mais pas par exemple les pages visitées il y a 1 mois ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 11:28
Tout dépends de ce qu'il infiltre et comment.

Si c'est ton ordinateur, il y a possiblement des données stockées qui pourrait révéler le contenu.
Si c'est le réseau, moins de chances.

Cela étant, qu'est-ce qui te fait craindre cela ? Tu as des choses à te reprocher ? Tu accèdes à des données que tu ne devrais pas ? ;-)
0
Utilisateur anonyme
11 août 2019 à 11:31
Non pas du tout, comme je te l'ai dit, j'ai des informations très confidentielles concernant mes recherches. Je ne voudrais pas que certains puissent y accéder c'est tout ;)

En tout cas, merci de tes réponses, je suis rassuré :)
0