Lire des dvd-rom avec les mac d'aujourd'hui

Fermé
mipe - 7 août 2019 à 18:48
 mipe - 8 août 2019 à 18:03
Bonjour,
peut-on lire des dvd-rom sur imac ?


Configuration: Macintosh / Firefox 68.0
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 août 2019 à 19:58
Bonsoir,

Certainement, à condition d'avoir un lecteur externe, puisque aucuns Mac actuels, ne possèdent plus ce matériel.
0
Merci de votre réponse, mais pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce lecteur ?
Vous en remerciant
Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 8 août 2019 à 12:37
Regarde sur cette page :
https://www.macway.com/graveur-externe/n200208/
Tu auras le choix, avec les descriptions du matériel.
Tout dépend de l'utilisation visée : lecture/gravure CD/DVD, ou autre blueray.
Après, pour la lecture, il faut avoir les logiciels idoines.
Cdlt
0
Merci Dédé,
Pour être plus précis, l'utilisation voulue concerne uniquement la lecture de CD-Rom qui datent de la fin des années 1990/début des années 2000.
Par exemple, l'encyclopédie Universalis, version 7, précise concernant l'installation, que le 1er clic sur l'icône du disque installera Internet Explorer 5.0 et Quicktime 5.0 : "Ces logiciels sont indispensables au fonctionnement d'Universalis, version 7".
Je pense que sans ces éléments, aujourd'hui largués par la technologie actuelle, le logiciel ne fonctionnera pas, quel que soit le lecteur.
donne-moi ton avis, stp.
Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 août 2019 à 16:25
Est-ce que ta version de l'encyclopédie est une version Windows et Mac ? d'où le nota comme quoi Internet Explorer serait installé, la version 5 fonctionnait bien sur Mac à l'époque, ce n'est plus le cas.
Sur quel ordinateur était installée cette version ?
Sur quelle version de Mac OS, du iMac veux-tu l'installer ? si un Mac récent, cette version, même valable pour Mac OS, ne pourra fonctionner, en 1990 nous étions loin des versions actuelles et, en supposant que des mises à jour, successives, aies été faites, elles ne sont certainement pas gratuites. Je n'ai pas cherché mais, cette encyclopédie a du être complètement refaite, il y a eu tant de nouveautés depuis 29 ans :-)
Bref, je crois que, si tous les logiciels, en ta possession, fonctionnaient sur un vieux modèle de Mac, tu peux en faire ton deuil !!
A te lire pour plus de détails.
0
Aujourd'hui, je suis sur la dernière version High Sierra 10.13.6
Les cd-rom que j'aimerais visionner ont une vingtaine d'années et pour certains étaient utilisables avec mac ou PC, d'autres uniquement PC. A l'époque je regardais sur PC. Ces PC ont terminé leur carrière depuis longtemps. Donc mon ordi principal est le Imac dont je te parle ci-dessus et il y a aussi à la maison un PC récent qui possède tous les critères d'aujourd'hui qui ne doit pas non plus lire les infos contenus sur un cd-rom d'il y a 20 ans.
Je crois bien qu'il n'y a pas de solution et c'est fort regrettable car j'ai une collection de qualité, qui a coûté chère, aujourd'hui inexploitable. Ça ressemble beaucoup à une arnaque...on appelle ça la modernité.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 août 2019 à 18:00
Si ce n'est que pour lire des fichiers photos, textes et autres, sur le Mac, les CD devraient être lisibles mais, si ce sont des applications, tu auras un message comme quoi ils ne sont pas lisibles.
Je suis toujours sous El Capitan, mon Mac ne pouvant évoluer plus loin, j'ouvre toujours des CD/DVD anciens, qui contiennent des sauvegardes et y accéder.
0
J'ai essayé et seules certaines parties musicales ou sonores sont reproductibles...c'est très insuffisant et frustrant.
Merci pour ton aide.
0