Mise en forme TCD : ajouter plusieurs colonnes en fonction du champ valeur

Fermé
O.phe.liie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019 - 6 août 2019 à 13:00
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 6 août 2019 à 15:07
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai avoir des réponses concernant une mise en forme de TCD.
Dans ma base de donnée, j'ai la liste des commandes passées depuis 2018 avec le détail du client et de la date à laquelle il a passé commande. Il se peut qu'il y est plusieurs fois le même client sur deux lignes différentes s'il a passé deux commandes.

Je souhaiterai donc faire apparaître dans un TCD la liste des clients avec en colonne toutes les dates pour lesquelles il a commandé.
Je souhaite mettre la liste des clients dans le champ ligne afin de n'avoir le client qu'une seule fois, et que ça me regroupe bien toutes les commandes que lui seul a passées.
Le problème c'est que si je mets la date dans le champ valeur, il me fait une somme de mes différentes dates de commandes. Hors moi, j'aimerai avoir les dates de commandes dans plusieurs colonnes différentes.
L'autre problème c'est que je ne peux pas mettre les dates dans le champ colonne car il y a beaucoup trop de dates (chaque jour depuis 2018).

Je sais pas si je suis trop claire mais voila un schéma, ça sera peut être plus compréhensible :
Ma Base de donnée ressemble à ça :
Colonne 1 : Colonne 2 :
Client 1 Date de commande
Client 2 Date de commande
Client 1 Date de commande (autre que la première)
Client 3 Date de commande
...

Et dans mon TCD j'aimerai faire :
Colone 1 : Colonne 2 : Colonne 3 : Colonne 4
Client 1 Date de sa 1ère commande Date de sa 2ème commande Date de sa 3ème....
Client 2 Date de sa 1ère commande
Client 3 Date de sa 1ère commande Date de sa 2ème commande


Est-ce que quelqu'un à compris et pourrai m'aider ?
Merci beaucoup tout le monde !!!

Configuration: Windows / Chrome 75.0.3770.142

2 réponses

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
6 août 2019 à 14:12
Bonjour,

Difficile de faire ça dans un TCD sans modifier la base de données
Ci-joint un exemple dans lequel j'ai rajouté une colonne N qui donne le numéro de commande du client

Je fais un TCD ensuite avec en ligne le champ Client en colonne le champ N et valeur le champ Date
Pas de panique, je change la disposition du TCD dans l'onglet Création sous forme Tabulaire et je désactive les totaux généraux puis dans le champ Valeur, je passe la synthèse du champ Date sous forme de somme (et non pas nombre) et enfin dans le TCD je modifie le format des cellules pour les mettre sous forme de Date

A voir si c'est cela que tu veux
https://www.cjoint.com/c/IHgml5Z6KiJ

Cordialement
1
O.phe.liie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019
6 août 2019 à 14:44
Merci beaucoup ALS35. C'est exactement ce que je veux !
Par contre quand je le fais sur mon fichier, les dates de mon TCD sont ajoutées les unes avec les autres (ça fait bien une somme des dates). Je n'ai pas comme vous, avec une date dans chaque colonne du champ N. J'ai qu'une seule date qui apparaît. Comment avez vous fait ?
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
6 août 2019 à 15:07
Bonjour,

Peut-être un souci de manipulation.
Fais une copie partielle de ton fichier sans données confidentielles avec le TCD, passe par ci-joint.com ou mon-partage.fr et colle le lien créé ici, je regarderais

Cordialement
0