Obligations et droits lors de la création d’un site et d’une newsletter

Theosteinlen Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2019 - 6 août 2019 à 12:13
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 août 2019 à 12:28
Bonjour à tous, tout d’abord, je m’excuse d’avance si je ne suis pas sur le bon forum, je suis tout nouveau sur le site et je ne connais pas encore les utilisations de chaque partie.

(J’imagine qu’un modérateur est en capacité de déplacer ce message dans un forum plus adéquat ? ???? )

Alors, je vous pose rapidement le contexte !

Nous aimerions créer une « boutique » en ligne de création/décoration en bois flotté, rien d’extrêmement passionnant mais on s’est dit pourquoi pas ?

Et par conséquent, l’idée de créer un site nous est venue. Par forcément avec un buy button, juste une sorte de site vitrine.

Et pourquoi pas ajouter à cela une newsletter, si le trafic est assez important !

( Oui je vais vite en besogne, je sais ???? )

Bref, en ce qui concerne la création, on devrait s’en sortir, mais le problème est que l’on ne s’y connait pas énormément en ce qui concerne les droits/obligations légales.

Notamment, sur la récupération d’opt-ins, le stockage des données utilisateurs, la base de données, les mentions légales, etc.

C’est pour cette raison que je viens vers vous, pour savoir si quelqu’un s’y connait un petit peu et serait en capacité de nous donner quelques conseils ou démarches à suivre !

Merci d’avance à tous ????
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
6 août 2019 à 12:28
Bonjour

Vaste question :)

Globalement et juridiquement tout le monde peut créer un site et y faire ce qu'il lui semble bon à condition de respecter les rêgles du copyright (ne pas utiliser le contenu qui ne serait pas le siens).
Idem pour une news letter, il faut s'assurer que les client soient d'accord de la recevoir et donc avoir une possiblité clairement visible dans chaque email pour se désincrire.

Toute collecte de données est visée par les lois GDPR et là c'est une autre histoire car car il faut pouvoir garantir la sécurité des ces données ET il faut pourvoir justifier/expliquer comment chacune de ces données sera utilisée.
C'est simplifié mais c'est l'esprit.

Bien sur il faut s'assurer d'être en ordre légalement car c'est un commerce, donc il faut avoir le statu légal etc. (mais ce n'est pas une question pour ici)

Voir aussi le forum https://droit-finances.commentcamarche.com/

Bav


1