Mac qui plante au démarrage

Fermé
Must31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 4 août 2019 à 13:23
Must31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 4 août 2019 à 22:40
Bonjour, merci et pardon d'avance pour votre aide et je m'excuse pour un énième post car je capte z.

Voilà j'ai acheté un iMac 24' de 2009 sous "el captain" d'occasion.

Une fois j'ai voulu le démarrer mais cela chargeait plus la barre de progression presque terminée il s'étaignait.

J'ai partionné le DD...
Puis la mise à jour était momentanément indisponible via applestore.

J'ai probablement fait n'importe quoi ensuite et j'ai débranché lâchement et bêtement.

Ensuite donc maintenant j'en suis là :

panic (cpu 2 caller 0xffffff800a79654e): process 1 exec of /sbin/launchd failed, errno 2"@/Library/cache ,,,,

Et sa redemarre... Tout cela en boucle????

Une solution simple pour un nul sans débourser trop, quelqu'un svp?????
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 août 2019 à 17:52
Bonjour,

Voici les conseils, que donne l'ami Ritchi, quand on a ce genre de problème, fais-en ton profit.

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"


© Ritchi

Mais, peut-être n'as-tu pas effacé ta partition de secours, auquel cas tu essayes de démarrer ton Mac en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R, ce qui te donnerait accès aux utilitaires et te permettrait de réparer le disque puis de réinstaller El Capitan.
Sinon, tu utilises une des solutions ci-dessus.
0
Must31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
4 août 2019 à 18:48
Merci mais hélas rien n'y fait...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 août 2019 à 19:20
Alors, si tu n'as pas les disques d'installation, fournis à l'origine avec cet iMac, il te reste la possibilité d'acheter le disque d'installation de Snow Léopard (10.6) de démarrer dessus, de formater le disque dur, d'installer cette version de Mac OS et, par la suite, de faire la mise à jour vers El Capitan, dernière version acceptée par ce modèle, sachant que, pour bien tourner, il lui faut 8 Go de mémoire.

Achat Snow Leopard:

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Des conseils d'installation :

installer Mac OS X 10.6

Pour formater, après avoir démarré sur le disque d'installation, touche C gardée enfoncée, sans lancer l'installation, tu vas dans le menu Utilitaires, tu lances Utilitaire de disque :

Formatage sous Mac

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.
https://support.apple.com/kb/PH20567?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Après le formatage, tu pourras installer l'OS
0
Must31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
4 août 2019 à 19:27
J'essaierais éventuellement cela...
Merci d'avance.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 août 2019 à 21:17
Il faudra quand-même vérifier l'état du disque dur car si tu dis ne pas avoir pu réparer, il y a des chances qu'il soit malade, voire mort !
0
Must31 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
4 août 2019 à 22:40
Ok merci je vais essayer de vérifier cela
0