Pixel OS, Xubuntu ou CloudReady (ChromeOS)

Fermé
Titak - 3 août 2019 à 11:40
 Titak - 4 août 2019 à 10:53
Bonjour,

Je cherche un système d'exploitation léger et peu gourmand à installer sur un vieux PC portable afin de le réhabiliter et j'ai réduis ma liste à ces trois OS : Xubuntu, CloudReady (ChromeOS) et le Pixel OS de RaspeberryPi.

Je connais déjà Xubuntu mais je ne sais pas ce que vaut les deux autres en terme d'utilisation bureautique. J'aurais aimé avoir votre avis sur ces (ou l'un de ces) trois OS, si vous vous y êtes essayé.

Et si vous avez d'autres système en tête je serai ravi d'entendre vos conseils.

En vous remerciant,
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pixel os (Raspbian pour pc x86) est le plus léger des trois en terme d'empreinte mémoire (moins de 180 Mo de ram sur le bureau au repos. Il donne la possibilité d'installer tous les logiciels disponibles dans les dépôts Debian. Le bureau est lxde avec un thème et des icônes spécifiques à Pixel.
Actuellement disponible uniquement en version Debian Stretch, la version Buster n'est pas sortie.

Chrome OS (Cloudready) est le plus gourmand des trois en mémoire : avec moins de 2 Go de ram, il faut oublier.
Tu auras peu de logiciels (uniquement les extensions Chrome de Google). La version Cloudready ne donne accès ni aux applications linux ni au play store il me semble, alors hormis la navigation internet, la lecture video, les mails et la création de documents compatibles word, tu ne pourras pas faire grand -chose de plus.
L'intérêt de Chromeos, ce sont les chromebook : démarrage ultra rapide, accès à la logithèque Debian et au Play Store, pas cher à l'achat, autonomie correcte, et sans entretien : les mises à jour sont automatiques mais ça craint pour la confidentialité (google te piste). La version pc (Cloudready) n'a pas du tout ces caractéristiques intéressantes donc présente un intérêt plutôt limité.


En conclusion tout dépend de la puissance de ton vieux pc : Pixel os si c'est du bas de gamme avec peu de mémoire, Xubuntu si le pc est plus musclé. Tu peux essayer Pixel en live-cd (image iso d'un peu plus de 2 Go à télécharger)
2
Merci énormément pour cette réponse plus que complète ! Je vais opter pour Pixel OS en attendant de remplacer quelques composants du pc pour lui donner un second souffle.

Merci encore et je vous souhaite un bon week-end.
0