Faire une somme suite à une rechercheV

Fermé
Quentin17420 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2019 - 1 août 2019 à 10:04
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 août 2019 à 10:52


Bonjour à tous,

Afin de mieux visualiser mon objectif, j´ai inséré une image ci-dessus.

Objectif :

1) J´aimerai pouvoir identifier les montants des celulles colonne M "Logements en 2015", en fonction du "LIBCOM" colonne I. Ceci est possible avec une rechercheV, mais je dois toujours changer le numéro de ligne, j´aimerai pouvoir rentrer uniquement le nom du LIBCOM dans une autre tab et que la recherche se fasse automatiquement.

2) Je rencontre des difficultés lorsque la commune est repétée, voir dans le screen, par exemple avec Bourg-en-Press, et dans ce cas ci, j´aimerai que ma rechercheV fasse la somme de toutes les celulles qui ont pour commune "Bourg-en-Presse", car pour le moment, elle choisit uniquement la première celulle.

Je pense qu´il faut faire un mix d´une somme et d´une rechercheV mais je ne suis pas assez avancé dans le domaine pour y parvenir, peut être une fonction SI pourrait être utile afin d´automatiser la chose. Merci de m´aider.

Cordialement,
Quentin

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
1 août 2019 à 10:52
Bonjour

pour le point 1,
pouvez compléter vos explications sur ce que vous attendez?
Si c'est pour lister les montant en I de Bourg-en-Bresse par exemple, RECHERCHEV ne suffira pas
il faut utiliser une formule matricielle (assez lourde, elle nécessite que les hauteurs de champ soient bien limitées au nombre de lignes utiles)
par exemple, hors champ, entrez dans la cellule Y1 Bourg-en-Bresse
en Z1 la formule matricielle:
=INDEX($M$1:$M$1000;PETITE.VALEUR(SI($I$1:$I$1000=$Y$1;LIGNE($A$1:$A$1000));LIGNE(A1)))
Attention,
entrez cette formule avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
. (elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule)
les champs commencent obligatoirement en ligne 1 (sinon il faut appliquer une correction)
Cette formule vous sortira la liste des montants de M pour le nom de I entré en Z1
pour le point 2
si c'est pour faire des sommes spécifiques, utilisez SOMME.SI
=SOMME.SI(I:I;Z1;M:M)
ou si plusieurs références
=SOMME.SI.ENS(champ à sommer;Champ ref1;Ref1,champ ref2;Ref2)
Pour avoir par exemple la somme M:M des I Bourg-en_Bresse
=SOMME.SI(I:I;"Bourg-en-Bresse";M:M)t si ça ne va pas déposer un fichier avec quelques explications ici:
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
crdlmnt
0