Relier 2 Macintosh

Fermé
lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 - 29 juil. 2019 à 10:37
 Lobos - 3 août 2019 à 07:21
Bonjour,

Le DD de mon Imac 20 n'est plus du tout accessible car le mac ne démarre plus du tout !

J'ai réussi à installer un OS X 10.5.4 sur une clef USB et le Mac démarre correctement mais je ne vois toujours pas le DD interne sur le bureau :o(

J'ai lu sur internet qu'il serait possible de reformater le DD interne en utilisant un autre Mac...

En gros, je mets mon Imac 20 en "esclave" et un autre Mac en "Master" !

Vous en pensez quoi ?

Et est-ce que je peux prendre n'importe quel autre Mac pour faire cette manip ?

Merci de votre aide ;o)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2019 à 15:57
Bonjour,

si le Mac ne démarre pas normalement, c'est qu'il est bien possible que son disque dur interne est HS. Sinon il serait vu après un démarrage depuis un autre volume.

Pour utiliser le mode cible, (un Mac maître sur un Mac "esclave"), il faut que le disque dur du Mac esclave soit fonctionnel, voyez les explications de la méthode depuis cette page :

https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Si vous avez les CD d'installation originaux, il faudrait faite un "Apple Hardware Test" avec le disque d'installation n° 2 :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Cordialement.
1
lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 2
Modifié le 29 juil. 2019 à 17:17
Bonsoir,

Déjà merci pour la réponse ;o)

J'ai bien les CD d'installation originaux mais je ne comprends pas bien ce que je dois faire avec le disque d'installation n° 2 :o((

J'ai essayé la procédure pour lancer "Apple Hardware Test" sur mon IMac (en maintenant la douche D enfoncée pendant l'allumage du IMac avec le disque d'installation n° 2 déjà insérer dans la fente du lecteur) mais j'ai un écran blanc avec un dossier (et un ?) qui clignotent...

Un avis ?
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2019 à 18:34
Si le CD utilisé est bien le CD d'origine livré avec le Mac, en gardant la touche D maintenue enfoncée pendant toute la phase de démarrage, le Mac aurait du démarrer depuis ce CD, (qui contient un système minimum), et lancer les outils de tests du matériel.

Mais, si ça ne fonctionne pas, on doit tout de même pouvoir vérifier si le disque dur interne est opérationnel, en démarrant cette fois depuis le CD n° 1, touche C maintenue enfoncée au démarrage, (ou touche alt...), mais une fois le Mac démarré, au lieu de lancer l'installation, il faut aller dans la barre des menus et là trouver "Utilitaire de disque". Ça lancera une version d'Utilitaire de disque présente sur le CD. Et on peut alors voir si le disque dur est trouvé ou non, et éventuellement le formater...
1
lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 2
Modifié le 29 juil. 2019 à 18:56
J'avais déjà vérifié en mettant le CD 1 et en démarrant dessus puis en allant dans DISK UTILITY mais il ne voit pas le DD interne :(
0
Je pense que le disque est HS. Ce modèle de Mac est extrêmement facile à ouvrir, et son disque tout autant facile à changer. Il faudrait donc tester avec un disque existant et pris ailleurs, ou un disque neuf. C'est un disque SATA ordinaire. (Ces Mac ont été livrés à l'origine avec au choix des disques de 80, 160, 250 ou 400 Go selon qu'il s'agissait du modèle simple ou "Ambient Light Sensor")

Remarque : si il s'agit d'un iMac 20" à processeur PowerPC, donc d'avant 2006 -
Avec ces vieux modèles, à processeur PowerPC, on ne peut plus faire grand chose, sauf si on possède encore les applications prévues pour. Les applications de base sont sur le CD n° 2. Mais par exemple, Safari, posera des problèmes pour naviguer sur le net actuellement. Et même si des navigateurs web tiers pour ces anciens modèles existent encore, ils seront plus ou moins à la peine également. Donc, ne pas trop dépenser pour un disque. Le mieux serait de récupérer un disque disponible ailleurs, au moins le temps de valider la cause de la panne.

A noter qu'il existe également des boitiers USB pas chers dans le commerce pour les disques de 3,5". On peut aussi alors imaginer de mettre le disque actuel dans un boitier USB et le connecter à un autre ordi. "pour voir"..
1
lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 2
29 juil. 2019 à 19:22
Pour le SSD, j'ai déjà regardé pour changer directement le DD interne mais il faut passer par la vitre du MAC (avec l'aide de ventouse) et je ne m'y risquerais pas de peur d’abîmer le LCD :(

Donc je testerais le FireWire https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Merci de ton aide ;o)
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2019 à 20:39
Alors, il s'agit d'un modèle à processeur Intel, un peu plus complexe d'accès effectivement que le modèle PowerPC plus vieux. La vitre s'enlève sans le moindre souci. Mais ensuite, pour le retrait de la dalle, il faut être méticuleux lorsque on déconnecte les différentes nappes. J'ai mis un SSD dans mon modèle de mi-2011, mais pour un modèle 2007 ou 2008... un SSD = pas vraiment une bonne idée. Pour continuer à utiliser ce Mac sans avoir besoin de l'ouvrir, si le disque interne est HS, le plus simple serait d'installer le système sur un disque externe. Et ensuite démarrer, travailler depuis ce disque externe.
0
lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 2
30 juil. 2019 à 09:06
Bonjour,

J'ai déjà un DD externe auto-alimenté qui fait fonctionner le IMAc sans soucis, mais ça ne me donne pas plus accès au DD interne du IMac :o((
0
Utilisateur anonyme > lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022
30 juil. 2019 à 10:07
Bonjour,

donc, disque dur interne HS !
0
lobos Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2022 2
30 juil. 2019 à 14:35
Oui surement... donc je testerais avec le FireWire https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Merci ;o)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 2 août 2019 à 18:54
Bonjour,

Quand mon disque interne est tombé en panne sur mon iMac 2007 24", je l'ai emmené chez un APR près de chez moi, cela m'a coûté une centaine d'euros pour changer de disque sans réinstaller Mac OS X car ayant les DVD à la maison, je l'ai fait moi même ce qui m'a fait économiser quelques dizaines d'euros.
J'en ai profité pour demander un disque plus rapide (7200tr/min) et plus gros (1To).

Ritchi
0
Bonjour,

Au pire, je changerais moi-même le DD interne car ce n'est pas si difficile mais par contre il faut être trés méticuleux !

Merci pour l'idée ;o)
0