Disque dur SSD bruyant sur sortie USB

Fermé
vincent.rig55 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - 29 juil. 2019 à 09:29
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 - 12 août 2019 à 08:47
Bonjour,

J'ai acheté un PC à refroidissement passif entièrement silencieux dédié à un usage multimédia (écoute de musique avec ma chaine Hifi et visionnage de film sur ma TV)
Sa configuration est la suivante :

- Streacom FC10OD ALPHA Black Fanless Chassis, with Optical Slot
· Gigabyte GA-Z390I-AORUS PRO WIFI LGA1151 Mini-ITX Motherboard
· Intel 8th Gen Core i7 8700 3.2GHz 6C/12T 65W 12MB Coffee Lake CPU
· Corsair DDR4 Vengeance LPX 32GB (2x16GB) Memory Kit
· Streacom ST-ZF240 ZeroFlex 240W Passive PSU
· WD Green 240GB SATA 2.5in Solid State Drive
· Streacom ST-OB2 Slot-Load Blu-ray Reader Optical Drive
· Microsoft Windows 10 Home 64-bit


Le PC est raccordé à un DAC par un câble USB.
Lorsque j'écoute de la musique sur ma chaine Hifi avec le logiciel qobuz, le disque dur semble être plus sollicité que d’habitude et j'entends un léger bruit de cliquetis dans les tweeters des enceintes. Ceci devient très embêtant sur de la musique douce par exemple .

Dernièrement, j'ai ouvert le PC pour m'assurer d’où venait le bruit. J'ai lancé beaucoup et diverses applications en même temps pour solliciter le SSD et il s'avère que le problème vient bien du disque. Le bruit est quasi inaudible à l'oreille, mais il se répercute sur la sortie USB, passe par le DAC, puis ressort sur les enceintes.

Pour effectuer un rapide diagnostique, j'ai utilisé un câble USB coupé à l'une de ses extrémité afin de pouvoir y raccorder un oscilloscope.
Le D+ (fil rouge) est stable à 5Vcc sans aucun autre signal parasite
La masse (fil noir) est stable à 0Vcc sans aucun autre signal parasite
Le D- (fil blanc) est stable sans aucun autre signal parasite
Le D+ (fil vert) est parasité par un signal d'environ 1mV (en haute fréquence) correspondant au cliquetis émis par le SSD

Comme j'ai préférer résoudre le problème à la source, plutôt que d'utiliser un filtre USB :
J'avais entendu dire que les ferrites permettent de filtrer les sons hautes fréquences. Pour tenter de résoudre le problème, j'ai passé les câbles de l'alimentation de la carte mère au travers d'une grosse ferrite et celui du disque dur SSD en faisant trois tour autour.

Depuis, le bruit à quasiment disparu mais reste malheureusement encore audible à fort volume.

Auriez vous d'autres solutions à proposer ?
A voir également:

3 réponses

dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
30 juil. 2019 à 11:43
as-tu essayé de mettre ton ssd dans un autre boitier usb ? car je ne pense pas que le bruit soit généré par le ssd lui même mais plutot par le boiter usb. Un mauvais pilote audio peut aussi créer ce genre de bruit, par exemple on peut entendre la souris usb générer un bruit au déplacement. Essaie de mettre un autre pilote audio.
0
vincent.rig55
2 août 2019 à 17:52
Merci pour ta réponse dabigden, mais le SSD est le disque dur principal du PC, il est directement raccordé à la carte mère par le câble SATA.

Par contre, je vais essayer de mettre à jour les pilotes audio, ou d'en changer.
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
5 août 2019 à 09:57
Ouhla je devais fatigué moi lol ^^
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
5 août 2019 à 10:03
Salut,

Un disque "SSD" n'a aucune pièce mécanique et pire, n'a aucune pièce qui se déplace dans le boîtier...

Donc, peu susceptible que le "cliquetis" soit lié à sa charge. C'est plutôt la partie électrique qui pourrait être la source du bruit, soit le câble SATA est de mauvaise qualité, soit l'alimentation n'est pas top, soit, pire, le disque SSD est pourri au niveau de son alimentation...

Mais sachant que ça bouffe 5W tout au plus, ça me semble étonnant que ça puisse produire un bruit...
0
dabigben Messages postés 1890 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2023 179
12 août 2019 à 08:47
Je crois qu'il parle d'un bruit qui sort des enceintes, une sorte de parasite, ça peut arriver parfois, et par exemple quant tu lance une copie de fichier ça fretille dans les enceintes. Un truc pas bien à la masse ou qq chose du genre. Sinon un pilote son pas très adapté.
0