Nouveau pc problème démarrage

Fermé
Redeyes - 26 juil. 2019 à 11:24
 Redeyes - 30 juil. 2019 à 14:25
Bonjour je me suis inscrit pour vous poser cette question, merci d'avance pour votre aide !

Alors voilà après montage de mon PC tout ce passe bien sans aucun soucis sauf qu'après avoir déplacer l'ordinateur sur une nouvelle prise (ce n'était pas la première fois mais la 3eme fois) l'ordi à commencer à se bloquer au démarrage donc plus précisément juste avant l'affichage du bios avec un black screen cependant la machine les ventilateurs et le rgb reste allumé sauf pour les périphériques. J'ai aussi remarqué que la diode "EZ debug LED" reste allumé alors que quand tout ce passe bien elle est éteinte.

Je force donc la mise hors tension (bouton power enfoncé jusqu'à éteinte du système) ensuite je les allumé et tous s'est allumé, j'ai eu un message d'erreur de Windows sur écran bleu après un passage dans le bios Windows se lance normalement et je retrouve mon bureau

A ce moment j'ai remarqué que l'ordi s'allume 1 fois sur 2 exactement. Je me suis dis que c'est à cause de Windows donc j'ai donc réinstallé Windows or dans la réinstallation, le pc doit redémarrer plus d'une fois sauf que comme j'ai dis précédemment l'ordi s'allume 1 fois sur 2 donc l'installation n'a pas pu se faire

J'ai donc tenté un cmos qui a fonctionné car j'ai pu installer windows sauf qu'après avoir changé de prise le même problème arrive mais sans bug de Windows (pas écran bleu) je me retrouve donc avec ce cycle :

- Changement de prise (alimentation plus alimenté) : l'ordi bloque avant la page du bios

- Après l'ordi s'allume sans soucis, je le redémarre avec le bouton redémarrer et pas de soucis

- Je le redémarrage avec le bouton éteindre il s'éteint mais quand je le rallume le PC se coupe tout seul puis quelques secondes après il se rallume de lui même sans soucis

Je peux recommencer ce cycle à l'infini, heureusement le bug et moins violent que la première fois car Windows n'est pas encore endommagé (et la première fois quand j'appuyais sur le bouton redémarré, il bloqué et l'ordi ne s'éteignait pas du tout)

J'en conclus donc que le problème est hardware

Une idée pour régler le problème ?
Quel composants me cause ce soucis ?
Des manipulations précise à essayer ?

En tout cas merci de votre attention à ce message !
A voir également:

3 réponses

asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
26 juil. 2019 à 11:27
Bonjour,
merci de donner une description complète du hardware
0
On a donc :

R5 3600x
Carte mère MSI x570-a pro
RAM Corsair rgb 16go 3000mhz
Ventirad be quiet pure rock
Alimentation Antec ea650g pro
Rtx 2060 evga xc
Boîtier corsair
SSD Samsung Evo 860 de 1to
Carte wifi TP link

Je crois que j'ai tout dis nan ?
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
Modifié le 26 juil. 2019 à 11:42
oui, merci
le bios de la carte mère est il a jour ?
il y a beaucoup de problème de bios avec les ryzen 3000,
0
Redeyes > asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019
26 juil. 2019 à 11:46
J'ai juste installé tous les drivers disponible sur le site de MSI, il y a une manipulation spéciale à faire pour mettre à jour le bios ? (Je pense au bouton flash et à l'option de flash dans le bios en lui même)

En tout cas merci de ton aide !
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
Modifié le 26 juil. 2019 à 11:54
le bios se trouve ici https://www.msi.com/Motherboard/support/X570-A-PRO
il suffit de le télécharger et de le placer a la racine d'un disque dur ou sur une clef usb
pour dans le bios, il suffit de choisir M-flash, puis le fichier téléchargé
0
Cool je vais tester ça content d'avoir une nouvelle piste !
Bon par contre je viens de rependre le boulot et je rentre dans 4 jours donc je vais vous tenir au courant dans 4 jours si ça marche ou pas

Si jamais vous avez d'autres idées au cas où je suis preneur !
0
Rebonjour,
Petite question supplémentaire, il y a t'il un (fort) risque de casser des composants à force de bloquer l'ordi et de forcer la mise hors tension ?
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
26 juil. 2019 à 18:59
un fort risque non, mais il reste un risque
a cause des pics de tension et peut être la tete de lecture du disque dur (s'il est utilisé pendant la panne)
0
Bonjour,

Je suis rentré chez moi et j'ai donc tenté de régler le problème hors il n'y en avait plus.

Lorsque j'ai relancé l'ordi après mise en tension le démarrage c'est bien passé,

Ensuite j'ai éteint l'ordinateur avec le bouton éteindre et j'ai relancé, pas de problèmes, ni de coupures, rien

Ensuite j'ai redémarré avec le bouton redémarrer et la l'ordi a démarré mais la mise hors tension n'était pas complète. La RAM et les ventilateurs ne se sont pas arrêtés de tourner

J'en ai donc profité pour mettre à jour le bios puis j'ai refait les test et rien n'a changé

Au final aucune idées de la provenance du problème.
Du coup je vais tout laisser tel quel. Je touche du bois pour que ça ne recommence plus.

Juste pour être sûr, pas de danger l'histoire avec le bouton redémarrer ?
0