Bonjour,
Etant un vidéaste de longue date, j'utilise plusieurs logiciels vidéo :
1 - Pinnacle Studio 10, Adobe Première El 3.0, Vidéodeluxe 2008 Plus
2 - Adobe Première Pro CS3
Dans la première catégorie je classe Vidéodeluxe en tête. Compare-t-on une Twingo (Pinnacle Studio) avec une Laguna (Vidéodeluxe) vendues au même prix ?
Pour favoriser la créativité il faut un logiciel avec de nombreuses possibilités. Vidéodeluxe répond à mon attente. Pinnacle Studio 10, trop minimaliste, reste du niveau cours préparatoire.
Pour capturer en analogique ou en numérique par le biais du cable USB, je passe par un boîter d'acquisition (DAZZLE) La carte TV est moins appropriée. Il suffit ensuite de bien paramétrer pour la capture.
Des 3 logiciels de la catégorie 1, seul Première El. permet l'acquisition avec USB sans passer par une carte d'acquisition.
Un avantage pour Vidéodeluxe et Première El, c'est de pouvoir capturer directement à partir d'un DVD et de traiter les fichiers VOB.
Un regret : pour utiliser Mpeg 4 , il faut une clé d'activation payante (5,99€). La clé pour Mpeg 2 est gratuite.
Globalement, je donne l'avantage à Vidéodeluxe (8/10), puis Adobe Première El (7/10) et enfin Pinnacle Studio 10 (4/10). La version Studio 11, hormis la rapidité, n'améliore pas sensiblement la version 10.
En conclusion je conseille Vidéodeluxe et Première El. pour le rapport qualité/prix. Chez Pinnacle trop d'options payantes et très coûteuses (transitions Hollywood FX, etc.)