Différence SAN et NAS [Résolu/Fermé]

Madmai 154 Messages postés dimanche 8 juillet 2007Date d'inscription 13 janvier 2010 Dernière intervention - 19 sept. 2007 à 11:38 - Dernière réponse :  aniki131
- 6 déc. 2017 à 12:31
Bonjour,


C'est quoi la différence en deux phrases SVP?
Afficher la suite 
154Messages postés dimanche 8 juillet 2007Date d'inscription 13 janvier 2010 Dernière intervention

28 réponses

YanLeFlan 1 Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription 29 décembre 2009 Dernière intervention - 29 déc. 2009 à 11:51
+207
Utile
16
Hello,

le NAS (network attached storage) est effectivement un élément de stockage attaché directement au réseau local d'une entreprise ou d'un particulier. Il se configure par le biais d'une application web (typiquement, par votre navigateur, comme vous le feriez pour paramétrer votre box, excepté Free). Le NAS est spécialisé dans la gestion des fichiers et offre donc d'excellentes performances. Pour une entreprise, il est donc préférable à un "simple" serveur de fichier. Pour un particulier, il permet d'accéder aux fichiers stockés dessus à partir de n'importe quel point du réseau local. En revanche, comme il est rattaché au réseau, il risque de le surcharger.
Et c'est là qu'arrive le SAN (storage area network) ! Il s'agit d'un réseau à part entière, composé de switchs, des baies de disques durs et d'un câblage ultra-rapide. Ce câblage, en fibre de verre, permet des débits jusqu'à 10 Gbits/s: c'est ce qu'on appelle le Fibre Channel (FC). Il y a en général beaucoup plus de switchs que nécessaire: cela permet donc de multiplier les chemins d'accès possibles vers les baies de stockage.
Le SAN est donc très orienté sécurité :
- le Fibre Channel assure une transmission rapide et sécurisée,
- la multiplicité des switchs et le maillage en FC permet de contourner la défaillance d'un switch,
- les disques durs sont souvent intégrés à des montages RAID (RAID 1, RAID 5 ou, plus généralement, RAID 51),
- un possibilité de LANfree backup peut être mise en place, sans que cela ne pénalise les performances globales.

Voilà, je réalise une note de synthèse sur le sujet et ce message était pour moi l'occasion de vérifier que j'avais bien assimilé les différentes notions ! :-)
Zizou > Huskyone - 28 févr. 2016 à 16:45
Fibre optique : "Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière.

Fibre de verre : "La fibre de verre est un filament de verre. Par extension, les matériaux composites renforcés de cette fibre sont aussi appelés fibre de verre"

En informatique, on parlera de fibre optique, et dans le bâtiment, de fibre de verre.
Mais littéralement, c'est juste pareil.

PS: On est sur "comment ca marche", pas sur technet.
Grand Merci, c'est vraiment génial, c'est exactement ce que je voulais savoir .
Super Doc bon courage

Sincèrement
Zoungou
Merci pour ces précisions. Elles ont le mérite d'être simple et claires. Bonne continuation.
+28
Utile
1
NAS: Network area storage ou littéralement: espace de stockage sur le réseau. Il s'agit de disques durs ( ca va d'un simple boitier, a une tete nas reliée à des tiroirs de disques) qui sont reliés au réseau LAN.

SAN: réseau de stockage: une baie de disque sécurisée ( alimentations, controleurs redondants, disques en RAID...) est reliée a des serveurs via un réseau dédié, FiberChannel ou iSCSI

Le premier sert a du stockage de fichier, le deuxieme permet une meilleure sécurité et une meilleure évolutivité des serveurs ( les OS et données ne sont plus sur le serveurs, mais sur les baies de disques)...

@+
« NAS » (Network Attached Storage)
+18
Utile
Bonjour,

Franchement si il demande la reponse ici c'est que de toute evidence il l'a pas trouver sur Google ! Ou alors dans cer cas si vous avez la la réponse renseignez la sur le forum, comme ca on clot le sujet !

Abstenez vous de repondre avec cette phrase débile -->"google est ton amis'. A la fin on pert completement le fil du sujet et personne à sa reponse.

La moitié des sujets sur les forums se conclut de la même facon, pas de réponse ou un début de réponse. Si tout le monde y mettait du sien ca eviterait de trouver des sujets en doublons !

Aller sur ce a+
+16
Utile
1
Salut,
Le NAS est un "serveur de stockage" et le SAN c'est un "réseau de stockage" nettement plus cher à mettre en place...
Best answer ......
+6
Utile
le NAS est un boitier réseau de disques dure que tu peux mettre en raid 0,1,5 suivant les désires et faire de la sauvegarde de fichier ou stockage et bien d'autre choses

le SAN est un serveur donc un ordinateur avec qui tu pourras faire largement plus aux niveaux paramétrage
qu'un NAS

maintenant le couts pour une entreprise le NAS est beaucoup moins cher solution pour petit budget et petite entreprise

le SAN est largement plus couteux licences et j'en passe

voilà j'espère avoir répondue à la question

j'ai fait simple ^^
slack457 20 Messages postés jeudi 22 octobre 2009Date d'inscription 9 août 2014 Dernière intervention - 10 déc. 2009 à 06:34
+6
Utile
1
Bonjour à tous,

cette question me pose toujours des problèmes depuis longtemps... Et même maintenant, j'ai encore un peu de mal, et j'aimerai beaucoup en parler avec vous pour avoir une vision définitivement claire de la chose.

Le plus concrètement possible, et d'après ce que j'ai pu comprendre, un NAS est un matériel physique (c'est une boite quoi), à l'intérieur de cette boite, il y a un OS, une carte réseau, et un ou plusieurs gros disque dur (l'intérêt du NAS étant d'être un espace de stockage). Cette boite (le NAS), on le place sur le réseaux très simplement, il suffit de brancher un câble ethernet entre le switch et le NAS. Ensuite on à plus qu'a accéder au NAS via un navigateur pour le configurer.
Sur ce point, je ne comprend pas comment faire, est-ce qu'il faut rentrer l'adresse IP du NAS dans un navigateur, puis ensuite le configurer (gérer les droits d'accès des utilisateurs du réseaux). Si oui, comment fait-on pour connaitre l'adresse IP du NAS ?

Pour le SAN, c'est très flou... j'ai cru comprendre qu'on parle aussi de matériel physique... mais qu'on ne branche pas sur un switch pour le partager avec le réseau... Le SAN, on le branche directement sur le serveur ?
L'idée serait de séparer (physiquement) l'espace de stockage du serveur, et le serveur lui-même ?

Le NAS serait un espace de stockage destiné aux utilisateurs, le SAN serait un espace de stockage destiné au serveur uniquement (un espace non-accessible par les utilisateurs) ?
Sur ce point, je ne comprend pas comment faire, est-ce qu'il faut rentrer l'adresse IP du NAS dans un navigateur, puis ensuite le configurer (gérer les droits d'accès des utilisateurs du réseaux). Si oui, comment fait-on pour connaitre l'adresse IP du NAS ?

Si tu as un réseau professionnel , pose la question à ton équipe réseau .
Si tu à un NAS personnel chez toi , l'interface de ta box te liste les équipements existant et leur adresse IP.
shetan 611 Messages postés lundi 4 mai 2009Date d'inscription 19 août 2009 Dernière intervention - 10 juil. 2009 à 15:11
arth 9394 Messages postés mardi 27 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 16 décembre 2016 Dernière intervention - 19 sept. 2007 à 11:41
-19
Utile
Bah la première phrase je te dis bonjour :)
Et la deuxième je dirais que il faut juste inverser deux lettres .....

MDRRR !!!! pardon c'est le matin ^^ :)

Sinon je pense déjà qu'en cherchant sur google tu auras déjà un bon début de réponse :)

Voilà Voilà !
rebmat 402 Messages postés vendredi 16 mars 2007Date d'inscription 31 janvier 2011 Dernière intervention - 19 sept. 2007 à 11:44
-24
Utile
Salut,

C vrai que Google est ton ami et que tu peux l'utiliser:
http://www.guideinformatique.com/fiche-nas-339.html

bye