Réinitialiser disque dur

Fermé
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 17 juil. 2019 à 19:45
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 10 sept. 2019 à 01:32
Salut,

Ca fait 2 ans que j'ai mon ordi et j'aimerai réinstaller mon disque C sans perdre les données du disque D puis ensuite réinstaller le disque D. Comment dois-je faire ça sachant que je suis sur ordi portable et sous windows 10. Merci d'avance. :)
A voir également:

8 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
17 juil. 2019 à 20:21
Bonjour

S'il vous avez deux disque dur ou deux partitions, le fait de réinstaller sur le C: n'impacte pas le D:. A condition que toutes les données soient sur le D:.

De plus, Win 10, il proposera un mode de réinstallation sans perte de de données.
Néanmoins si c'est possible, il est toujours recommandé de faire une sauvegarde avant au cas ou.

Enfin, même sur un système en utilisation, il faudrait toujours prévoir une système de sauvegarde quotidien, sur un disque externe ou sur le cloud. Un Pc ça peut toujours se faire voler, foudroyer, ou simplement tomber définitivement en panne (on parle du disque dur).

Cordialement.
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
18 juil. 2019 à 17:29
Ok et ducoup comment je peux faire pour effacer ce qu'il y a sur le disque C ? Pour revenir sur quelquechose de propre ?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié le 18 juil. 2019 à 19:10
Si votre windows démarre correctement, il suffit de passer par windows pour refaire une réinitialisation avec ou sans récupération de donnée.
https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
18 juil. 2019 à 23:54
ok et je peux réinitialiser les 2 disques en même temps aussi ?
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
20 juil. 2019 à 12:20
On m'a dit que ce n'était peut-être pas nécessaire de réinitialiser tout le pc

En gros quand je joue à des jeux j'ai des freez depuis quelques temps que je n'avais pas avant et j'ai mon nombre d'image par secondes qui chute par moment aussi.
Et aussi j'ai pleins de petits fichiers qui trainent sur le pc et qui ne font pas très propre, c'est des fichiers qui se mettent surement avec des logiciels que j'installe

Ducoup vous me conseillez de faire quoi pour nettoyer un peu ?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
20 juil. 2019 à 12:49
Je vous conseille de revenir à votre idée première, une réinstallation du c: donc de windows.
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
20 juil. 2019 à 12:50
ok car sur un autre forum on m'a dit que ça pouvait ne pas fonctionner et surtout avoir des conséquences négatives sur mon pc et que ce n'était pas une action anondine
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
20 juil. 2019 à 13:07
je suis d'accord avec eux su le fait que ce n'est pas anodin.
Mais remettre un pc à zéro et donc réinstaller windows et les programmes c'est un peu comme le remettre à "neuf" et donc aucune raison que ce soit "négatif". Je le fait de temps en temps sur divers pc chez moi.
Et avec Win 10 c'est plus "simple" qu'avant.
Après c'est pas mon pc non plus.
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
20 juil. 2019 à 14:22
Ok et sinon il y a un autre moyen un peu moins radical pour faire du nettoyage sur le pc ?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
20 juil. 2019 à 18:38
pour mieux comprendre :
Ca dépend de quoi on est malade.
Si on est en bonne santé, pas besoin de soigner.
Si on est malade, il faut savoir de quelle maladie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
22 juil. 2019 à 12:37
Oui je comprend et comment je peux faire pour savoir de quoi mon pc est malade ?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
22 juil. 2019 à 14:59
Soit il fonctionne et il est en bonne santé, soit pas et il y a des symptômes prècis, comme pour un humain.
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
23 juil. 2019 à 00:25
Oui je vous ai expliqué les symptomes plus haut, je les remets ici

En gros quand je joue à des jeux j'ai des freez depuis quelques temps que je n'avais pas avant et j'ai mon nombre d'image par secondes qui chute par moment aussi.
Et aussi j'ai pleins de petits fichiers qui trainent sur le pc et qui ne font pas très propre, c'est des fichiers qui se mettent surement avec des logiciels que j'installe
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
23 juil. 2019 à 08:31
En gros quand je joue à des jeux j'ai des freez depuis quelques temps que je n'avais pas avant et j'ai mon nombre d'image par secondes qui chute par moment aussi.

Ca peut venir d'énormément de choses différentes, la surchauffe d'un élément est la première des causes.
Mais ça pourrait tout aussi bien venir d'un applications plus récement installée, sans aucun rapport avec vos jeux, c'est très compliqué de trouver ce genre de problème.

Et aussi j'ai pleins de petits fichiers qui trainent sur le pc et qui ne font pas très propre, c'est des fichiers qui se mettent surement avec des logiciels que j'installe

Ca par contre c'est le genre de chose auquelle il ne faut pas toucher, au risque de faire pire que mieux.
La seule chose à faire est de désinstaller proprement tout ce qui n'est pas nécessaire (et dont vous savez à quoi ça sert). De plus "un tas de tichiers" qui ne font pas propre je ne sais pas ce que vous voulez dire, un fichier à toujours une raison d'être.

Je doute que vous trouviez facilement la cause de ce soucis aléatoire. Comme "Pro" ma démache serait de tout réinstaller, c'est souvent moins couteux en temps cumulé que de chipoter dans tout les sens quand une cause n'est pas définie.

Le mauvais plan est souvent de reculer devant une réinstallation qui fait peur (sans être justifié) et de passer des heures à chercher quelque chose sans savoir ou ça se trouve.
0
Oui c'était mon idée aussi de tout réinstaller mais on ne m'a pas trop conseillé de le faire sur un autre forum car selon eux :

"Dans une maison, lorsqu'il y a du désordre, on ne la rase pas avec un bulldozer pour en reconstruire une nouvelle, on fait du rangement et du ménage (enfin c'était comme ça de mon temps).
Ton disque dur c'est pareil, c'est pas parce qu'il a 2 ans qu'il faut réinstaller, s'il n'y a pas de dysfonctionnement majeur, un simple nettoyage suffit. Lorsqu'on formate un disque pour réinstaller un système on court toujours le risque d'avoir des problèmes lors de la réinstallation et que la situation ne soit pas meilleure voire pire après qu'avant. Ce n'est pas une opération anodine ! "

Mais si selon vous cela peut se faire sans soucis je veux bien essayer votre solution
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
28 juil. 2019 à 15:28
Ma réponse sera que repartir avec un système propre n'est jamais une mauvaise chose, surtout quand on ignore la cause du "désordre".
Je comprend le point de vue de vos "amis", ce n'est pas anodin dans le sens ou TOUT pourrait être effacé (d'ou l'importance de faire une sauvegarde des données AVANT au cas ou).

Par contre à ou je ne partage pas leur point de vue, par expérience pro, c'est que leur "approche" est souvent une perte de temps, justement parce qu'on ne sait pas d’où vient le soucis.
Croyez moi un professionnel ne perdra pas 15 ou 20 heures à chercher un aiguille dans une botte de foin, car ce n'est pas son pc, il ne connait pas l'historique sur 2 ans, ni tout les chipo qui ont pu avoir lieux, il cherchera 1 ou deux heures maxi, ensuite il réinstallera pour repartir propre.
(nous gérons +- 1200 pc là ou je travaille j'ai donc du recul et j'ai toujours travaillé dans des grosses entreprises avec + de 1500 pc ).

Repartir de zéro c'est une "grosse opération (quoique plus simple sous win10) mais un pc remis à zéro ne fonctionnera pas moins bien qu'avant, au contraire.
Le fait de revenir à zéro effacera tous les chipo, l'historique etc.
Eensuite il suffit de remettre les pilotes à jours, récupérer vos données (si elles ont été effacées) et c'est un pc qui sort d'usine en gros.

Comme joueur la seule chose dont vous devez vous assurer est que vos sauvegarde de jeux sont bien sauvegardées chez vous, soit en ligne.

Si les détracteurs adepte du "nettoyage" pensent que c'est mieux, et bien je les invite à vous guider pas à pas pour faire un nettoyage qui résoudra un problème inconnu. Bonne chance à eux.

Bien sur rien ne vous empêche de tenter ce nettoyage par exemple via ccleaner, ça ne vous coutera rien et si vous avez beaucoup de chance ça marchera peut être et ça ne peut pas être pire.
0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
3 août 2019 à 08:59
Ah ce n'est pas un problème pour la perte de donnée, je n'en ai pas énormément et je peux stocker ce qui est sur le disque C et D sur un disque externe. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour réinitialiser tout à 0 ducoup si ça n'a pas des risques énormes pour le fonctionnenment du pc ?
0
superbarnis Messages postés 4310 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 500
5 août 2019 à 15:31
salut
soit reinit par les parametre et mise a jour et decendre dans le dossier et voir si il propose de remettre a zero
soit saisir dans le menu executer en mode commande
sfc/scannow cela repare les fichiers

soit installer un nouveau win sur c:\
vous aurez les fichiers dans windows .old

0
blackterror Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
10 sept. 2019 à 01:32
Et ducoup si je veux repartir de 0 et tout supprimer sur mon pc (une fois que j'aurais sauvegardé mes données sur un disque dur externe) comment je dois procéder ? Merci d'avance.
0