Un reseau avec deux abonnements internet sur le même switch

Fermé
SK - 12 juil. 2019 à 22:34
 Sk - 13 juil. 2019 à 00:26
Bonjour,

Merci de bien vouloir m'aider sur ma question !

Pour le moment on possède une connexion très haut débit avec téléphonie Voip qui est connecté sur notre réseau Modem Router Orange => Switch =>PC's

Prochainement on auras un 2éme abonnement très haut débit en Fibre optique de chez un autre fournisseur.

Comment est ce possible de connecté les deux modems sur le même Switch/Réseau ?
Est ce que je doit rajouter un firewall Hardware ou Software pour basculer d'une connexion a l'autre automatiquement si l'une d'elles s'interrompe ou est ce que un serveur comme ce modèle est suffisant ? : Serveur mini-tour Dell PowerEdge T30 ?

Désolé pour le nombre des question et merci

-
A voir également:

4 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié le 12 juil. 2019 à 23:15
Bonjour,

Tout est possible, ça dépend de vos moyens financiers et techniques. De la taille de l'entreprise et de l'usage qui est fait du réseau, du débit de chaque connexion...

Le moins cher et le plus simple : Deux switchs. Laisser les téléphones sur la connexion la moins bonne et utiliser l'autre pour les PC. Si une connexion lâche, on branche le câble sur l'autre. Dans ce cas configurer les modems sur la même IP, avec le premier sur la plage DHCP 192.168.1.150 à 200 et l'autre sur la plage 192.168.1.201 à 251 par exemple. Ils sont ainsi facilement inversables en cas de panne, sans rien reconfigurer ni redémarrer : Il suffit de brancher un câble entre le modem qui fonctionne et le switch de celui hors service.

Plus cher et un peu plus technique : Tout brancher sur un routeur/switch "administrable" qui gère le basculement (fail-over). Le boitier fait un ping à travers chaque connexion, si la principale est coupée il bascule tout le trafic sur la secondaire.

Il existe aussi des modèles avec répartition de la charge (load-balancing) mais c'est plus compliqué à configurer surtout si on a deux opérateurs (il faut dans ce cas généralement configurer les modems en mode "bridge" et non routeur. Ce que tous les opérateurs ne permettent pas).

Pour les boitiers, regarder du coté de WatchGuard, Dlink, ... : c'est le plus simple et efficace à installer mais on paye ces avantages.

Pour du logiciel à installer sur un PC avec 3 cartes réseaux, on peut par exemple regarder du coté de PfSense. Sur la papier ça peut ne rien coûter, mais c'est extrêmement chronophage à configurer. Pas un bon plan si on n'a pas d'informaticien dans la boite.

0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 12 juil. 2019 à 23:12
Salut,
première question: quel est le but du second abonnement ?
ensuite, les modems en question sont certainement des routeurs ...
je suppose qu'ils appartiennent à l'opérateur et que tu n'as aucun contrôle dessus ?
Les deux routeurs sur le même switch ça ne fonctionnera pas bien , sauf à configurer du VRRP sur les deux, mais ça implique qu'ils le gèrent et que tu aies la main dessus.
Le plus simple serait de rajouter un 3eme routeur qui fasse répartition de charge sur les deux connexions et qui serait seul relié au réseau local.

0
Bonsoir,
La 2eme connexion c'est un backup pour que si jamais la première est coupée je veux que ca bascule sur la deuxième automatiquement.

Pour les modems oui c'est routeur dont un gère au même temps la connexion haut débit et la voip et le deuxième est relié a la fibre optique avec une ligne téléphonique simple. Bien-sûr je procède un accès a leur interface web en tant que administrateur.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 13 juil. 2019 à 07:57
OK, merci des précisions,
administrateur .... plus ou moins.
je pense que tu peux administrer ce qui se passe sur ton LAN uniquement et que tu n'as pas de fonction VRRP.
Donc la solution la plus réaliste serait un troisième routeur à double WAN.
Tu veux secourir la TOIP aussi ?
0
Logique ????
Merciiiiii
0