Disque dur externe non reconnu

Fermé
oldrunner - 10 juil. 2019 à 20:04
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 - 26 juil. 2019 à 11:30
bonjour,
J'ai récupéré un disque dur sur un vieux pc portable life-box de fujitsu siemen, sur lequel il fonctionnait bien.
Le disque dur est un samsung model : MP0402H ( 40GB/5400rpm)
Je l'ai installé dans un boitier USB2.2 HDD external box.
Lorsque je le branche la diode s'allume mais il n'apparait nulle part; j'ai essayé sur plusieurs autre pc.
Je ne peux donc pas le formater, ni d'ailleurs accéder à son contenu.
Je l'ai remonté sur le Pc d'origine pour vérifier son intégrité...>ok il fonctionne
Que dois-je faire?
Merci pour votre aide
A voir également:

8 réponses

Laurent__TT Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 7
10 juil. 2019 à 20:43
Le disque dur n'est peut-être pas compatible en USB 2.0 mais vu ses caractéristiques il doit l'être il n'y a pas de faux contact de sur tes câbles ?
0
oldrunner Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
12 juil. 2019 à 10:59
bonjour,
J'ai soupçonné effectivement un faux contact sur le câble, cependant la diode s'est toujours allumée lors du branchement sur un port USB de mon ordi;
merci de votre aide
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
11 juil. 2019 à 22:43
Bonjour oldrunner,

Pouvez-vous nous partager une photo du port de votre disque dur ainsi que les caractéristiques du boîtier que vous avez acheté s'il vous plaît ?

Bien à vous,
0
oldrunner Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
12 juil. 2019 à 11:07
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Vous trouverez en PJ les photos du port de mon disque dur, le système de branchement sur le boitier, et le câble USB de type A vers A que j'ai soupçonné un moment d'être à l'origine de la panne ( réponse précédente à Laurent_TT )
Le boitier acheté chez Cdiscount est de marque Gobro : USB2 HDD external Box
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > oldrunner Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2023
Modifié le 15 juil. 2019 à 19:04
Bonjour,

Malheureusement l'image n'est pas assez claire, nous aimerons savoir si cette carte avec sortie USB appartient au boîtier.

Vous pouvez aussi essayer de le brancher sur un PC de bureau pour mettre le disque directement sur le port SATA.

Bonne continuation,
0
Bonjour,

La carte avec la sortie USB appartient bien au boitier.
Il s'agit d'un disque dur IDE récupéré sur un vieux pc portable Fujitsu-Siemens.
Comme expliqué précédemment je l'ai remonté sur l'ordi d'origine pour vérifier son fonctionnement.
Il fonctionnait normalement.
Au vu des essais précédents je pense que la panne se situe dans la carte puisque son alimentation par le câble USB mâle-mâle permet l'alimentation de la diode. (ce qui ne veut pas dire que le circuit carte n'est pas endommagé!)
Cependant en testant au contrôleur le câble il n'y a pas de continuité entre les deux parties extérieures du câble, ce qui est bizarre puisque la diode est alimentée. Cela est peut être possible par les contacts internes du câble, qu'en pensez-vous.. En dernier recours je demanderai au titre de la garantie le remplacement de ce matériel
Merci pour votre aide
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
16 juil. 2019 à 10:58
Bonjour.

Juste en passant . . . Comme tout matériel que l'on installe par l'entrée USB, un pilote s'installe. Peut être celui de votre carte ne s'est pas installé ? . . . A contrôler . . .

A + . . .
0
bonjour jojolaguitare,
Comment puis-je vérifier que le pilote de la carte est installé? ( je suppose qu'il s'agit de la carte du boitier?)
pour info je suis sous windows 10
Merci pour vos réponses et aides
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 16 juil. 2019 à 15:40
Re.

Via le gestionnaire de périphériques. Je viens d' en brancher un pour l'exemple





A + . . .

Edit = Je me suis planté c'était l'autre disque . . .
0
Re,
Effectivement le pilote du boitier n'est pas reconnu et le disque dur samsung non plus.
Comment puis-je le télécharger si c'est encore possible car c'est du vieux matériel
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
16 juil. 2019 à 11:06
Bonjour ,

si c'est bien ce modèle ,il faut le mettre en Slave



et trouver un Jumper ou Cavalier pour le réaliser .

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour extempor,

Il s'agit bien le modèle de disque dur en question.
Je n'ai pas de cavalier pour le mettre en slave.
J'ai pourtant acheté un boitier qui permet d'après les explications de réaliser très simplement un disque dur externe à partir d'un disque récupéré. Les tutoriels que j'ai consulté n'ont jamais dit qu'il fallait installer un cavalier, ni même fait état d'une position Slave.
Si je dois installer un cavalier, ou puis-je trouver cela? et d'autre part ou dois-je l'installer ? Sur les 4 broches à part, celles du haut? celles du bas? verticalement ou horizontalement?
Excusez mon ignorance, mais je pensais sérieusement que le branchement sur le circuit du boitier serait suffisant pour obtenir après formatage, un disque dur externe...
Merci pour vos conseils
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
17 juil. 2019 à 02:37
"Si je dois installer un cavalier, ou puis-je trouver cela?"

>>> Sur un vieux disque IDE , un réparateur peut aussi te dépanner ça coûte rien ce petit bidule ...

"ou dois-je l'installer ?"

>>> Comme sur l'étiquette ,tu relies les 2 points noirs du Slave à l'arrière du disque dur côté connexion .

A la limite tu peux faire la jonction avec un petit fil de cuivre ou une agrafe mais faut être précis et éviter des contacts avec les autres picots ...

J'ai remarqué aussi sur l'étiquette que le disque tournait avec une tension normale de 5 V , en revanche l'intensité demandée est de 0.7 A , or les ports USB 2 sur les PC ne délivrent que des intensités de 0.5 A ,ce qui est peut être un peu juste pour ton DD en externe .

Essaie-le, si c'est possible ,sur un port USB 3 ,il délivre 5 V et 0.9 A .
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
17 juil. 2019 à 10:58
Bonjour.

Pour sensiblement le même sujet >>>

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23236511-maitre-esclave-disque-dur-2-5-sans-cavalier

Donc extempor est dans le vrai :-) Un cordon double sortie USB suffirait pour alimenté le disque dur.
Mon boîtier Connectland (IDE/SATA) est justement livré avec ce type de cordon.

Exemple >>> https://www.rueducommerce.fr/produit/ineck-cable-double-usb-alimentation-mini-usb-pour-boitier-disque-dur-externe-data-hdd-47099665

A + . . .

0
Bonjour,
Si j'utilise un cordon double sortie comment le brancher?
Il me faudra utiliser deux ports usb sur l'ordinateur et le le mini port devrait se connecter su le disque externe?
Problème! le port sur le disque externe est un port usb classique, c'est la raison pour laquelle j'utilise un cordon male-male de type A vers A
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745
22 juil. 2019 à 00:18
Tu es dans une configuration de connectique USB 3 ,le détrompeur de ton cordon est codé en bleu .

Ton DD externe ne fonctionnera qu'à partir de l'intensité fournie par le PC et en USB 2 c'est trop juste avec 0.5 A... mais en USB 3 il tournera sur des PC équipée de cette prise USB "bleu" délivrant 0.9 A .

Sur ton boitier tu n'as pas la connectique en Y décrite par Jojolaguitare qui permet d'additionner la puissance de deux USB 2 donc tant que tu n'auras pas un PC équipé en USB 3 ce sera aléatoire voire inefficace .

Je reviens après vérif sur le cavalier en slave ,c'était valable pour les PC portables professionnels que l'on pouvait équiper d'un 2ème disque dur,dans ton cas oublie ce problème ce cavalier n'est pas nécessaire .

Comme tu le suggères, demande "au titre de la garantie le remplacement"de ce boitier pour ce type de matériel :

http://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/le-cable-usb-double-ou-en-y-pourquoi-faire/
0
Bonjour exemptor,

J'ai bien branché le boitier externe sur le port USB 3 (bleu) sans résultats, J'ai d'ores et déjà demandé le remplacement de ce matériel au titre de la garantie;
Merci à tous pour vos conseils et votre patience
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745 > oldrunner
24 juil. 2019 à 01:07
OK ,tiens-nous au courant !
0
Bonjour,
Merci exemptor, à Jojolaguitare et aussi à Laurent_TT, pour vos conseils. Je viens de recevoir le remplacement du boitier de disque dur que j'avais demandé au titre de la garantie. Je m'attendais à un long délais ( la Chine c'est loin!!!.) Tout fonctionne, la partie électronique devait avoir un défaut, de plus le 1er câble USB fourni n'était pas le bon. Il fallait un câble USB triple de type A (3 mâles).
J'ai pu formater le disque de récup. Essai concluant.
Merci encore pour votre aide et vos conseil
0
extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 745 > oldrunner
26 juil. 2019 à 11:30
Merci du retour et bravo pour le recyclage .
0