Mise à jour d'un téléphone rooté

Fermé
Yellaine Messages postés 42 Date d'inscription samedi 15 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2019 - 10 juil. 2019 à 11:20
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 9 sept. 2019 à 23:58
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, pour diverses raisons bien utiles, j'ai rooté mon téléphone (Xiaomi Redmi Note 7).
A plusieurs reprises, j'ai été informé par notifications de la possibilité de mise à jour du téléphone. Bien que je ne sache pas exactement les details des changements correspondants à ces mises à jours, j'ai souhaité les installer, ne seraitce que pour le cas ou caela concernerait des failles logicielles.
Echec de l'installastion, dû, je n'en doute guère, au fait que mon téléphone est rooté.

Quelle est maintenant la marche à suivre pour upgrader mon téléphone? J'ai entendu parler de "ROM custom", mais je n'ai pas tout à fait compris si c'est ce que je cherchais ou une customisation (comme semble indiquer le nom) du téléphone.
Ces ROMs ou autre manières d'upragder le smartphone vont ils nécessiter de reset toutes les données, comme au moment du root du téléphone ? Celà serait très dommage.

Merci d'avance pour toute aide.

PS:
version d'android actuelle 9 PKQ1.180904.001,
version MIUI Global 10.3 | Stable 10.3.5.0(PFGMIXM)
Mise à jour prosposé (mais que je n'arrive pas à installer en l'état) MIUI V10.3.6.0 PFGMIXM | Stable 1.7G

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 sept. 2019 à 00:01
Salut,
C'est normal de ne pas pouvoir faire les mises à jour avec un appareil rooté. Cependant je n'en suis pas aussi sur si ce sont des mises à jour OTA...

Les ROM custom, ce sont des versions modifiés du système d'exploitation par rapport à celui que propose le fabricant. En général on ne les utilises que pour des besoins très particuliers, ou pour corriger de gros bugs / imperfections logicielles non corrigés par les mises à jour classiques fournies par le constructeur.

C'est compliqué pour un non initié, et potentiellement dangereux si mal fait. De plus qu'une ROM custom n'apporte pas forcément de support par la suite, et que ça rajoute parfois plus de bug que ça en enlève.

Pour forcer les mises à jour avec un appareil root, il y a plusieurs solutions.
Il est possible d'utiliser un logiciel pour contrôler le téléphone depuis un PC, ce qui permet de forcer les mises à jour.
Chez Samsung par exemple il s'agit du logiciel Smart Switch. Pour ta marque je ne sais pas si ça existe, et je n'ai pas cherché.

Il est aussi parfois possible de faire les mises à jour au démarrage du téléphone, en les installant depuis en carte micrSD en passant par le recovery.

Et il y a aussi surement d'autres méthodes, peut-être par ADB directement... je ne sais plus, ça fait un moment que j'ai pas eu à mettre à jour un Android rooté. Avec l'évolution des versions d'Android qui apportent toujours plus de fonctionnalités, le root ne fais que perdre de son intérêt au fur et à mesure.
0