Fusionner les mails d'un PC dans un autre PC

Fermé
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 5 juil. 2019 à 21:10
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 8 juil. 2019 à 10:25
Bonjour,

Mon PC Fixe m'a lâché. Je me suis rabattu sur mon Portable. Les deux sont sous Windows10, avec Mozilla Firefox et Thunderbird.
Mon pb est de récupérer les mails puis le carnet d'adresses puis les Marque-pages.
Dans l'immédiat, ce sont les mails qui m'intéressent.
Depuis le disque dur du Fixe j'ai transféré le "Profile2.default" qui était dans …/Roaming/ Thunderbird/ Profiles. J'ai placé ce "Profile2.default" sur le Portable dans …/Roaming/ Thunderbird/ Profiles où se trouvait déjà un dossier "Profile1.default".
Je n'ose pas faire des glisser/déposer des fichiers de l'un de ces "Profiles" dans l'autre sans avis de connaisseurs.
L'arborescence est du type :
…Roaming / Thunderbird / Profiles /
- profile1.default / mail/ local folders /
a
b
c
- profile2.default/ mail/ local folders
e
f
g
h
Ainsi, par chance (?) il se trouve que les dossiers locaux ont des noms différents dans les deux "profiles".
Question 1 : puis-je envoyer dans "Profile1.defaut" tous les dossiers e,f,g,h qui sont dans "profile2.defaut" ?
Nota : tous les dossiers a, b, c …e,f,g,h ont une annexe avec l'extension .msf. Faut-il les garder ?

Dans les dossiers "mail" il ya aussi le sous-dossier "pop.sfr.fr"
Là les noms sont identiques dans "Profile1" et "Profile2" :
Archives
Drafts
Inbox

Sent

Je pifomètre que si je drague l'un vers l'autre, il y aura écrasement de la cible. En outre, Inbox, par exemple, est un fichier, pas un dossier.
Question 2 : Comment puis-je lire les messages de ces deux "profiles" alors que tous deux ont l'extension .default ?
Question 3 : est-il possible d'extraire les mails des dossiers Inbox et Sent d'un profil pour les envoyer dans les mêmes boites de l'autre profil ?
Merci à ceux qui savent et peuvent m'orienter.


Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juil. 2019 à 04:15
Bonjour jafran,

La question préalable est de savoir si il s'agit de fusionner les anciens mails du PC HS avec les nouveaux qui sont sur le PC portable, ou si il ne s'agit que de repartir sur le nouveau comme c'était sur l'ancien, avec addition des mails reçus et envoyés depuis.

Dans le deuxième cas, une simple copie de tout le contenu de l'ancien profiles vers le nouveau avec écrasement de la destination fera en sorte de tout retrouver à l'identique : mails et carnets d'adresses.
Il est inutile de décortiquer fichier/dossier par fichier/dossier. Ce sont les internes du produit et on n'a pas à savoir comment est organisé chaque dossier. C'est l'ensemble du contenu qui doit être copié.

Dans l'ancien Profiles, sélectionner un des fichier, faire Ctrl A pour tout sélectionner, faire Ctrl C pour tout copier, se positionner sur le nouveau Profiles et faire Ctrl V pour tout coller. Accepter de remplacer les fichiers de nom identique pour écraser.

Une autre façon de faire est de supprimer le profile déjà existant dans le nouveau TB après avoir soigneusement noté son nom. Copier tout l'ancien profile dans le nouveau Thunderbird et renommer l'ancien profiles avec le nouveau nom.

Au démarrage de Thunderbird, on retrouve tout exactement comme c'était dans l'ancien et il va synchroniser la boite de réception avec les mails reçus depuis (si POP) ou l'ensemble des dossiers (si IMAP) à condition qu'ils soient encore présents sur le serveur.

Plus généralement, dans Thunderbird, appuyer sur la touche F1 pour accéder à l'aide du produit et taper "Profiles" dans le champ de recherche pour trouver les articles concernant la gestion des profiles.
https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird

Il en est de même pour Firefox afin de récupérer les marque pages et autres paramétrages :
https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-donnees-importantes-ancien-profil
0
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 8
7 juil. 2019 à 16:28
Bonjour,

Merci pour ces explications.
Je suis effectivement dans le deuxième cas : ajouter les mails d'un PC aux mails d'un autre PC, sans risque d'écraser ceux déjà sur le PC destinataire par ceux du PC d'origine.

Réponse à la question 1 que je posais pour les boites locales :
Oui, il est possible de glisser déposer tous les dossiers e, f,g,h depuis "profile2.default/ mail/ local folders " dans " profile1.default / mail/ local folders / " .
J'ai aussi fait l'essai d'ajouter un dossier K dans "profile2" et dans "profile1". Lors du glisser déposer précité, j'ai eu un message signalant un conflit entre les noms identiques d'origine et de destination. Il suffit alors de choisir "Me laisser choisir pour chaque fichier" et de cocher l'entête des deux colonnes pour que les dossiers s'empilent l'un en dessous de l'autre, avec un indice.
Ensuite, on sélectionne la totalité des messages de l'un et on les drague dans l'autre.
Ceci règle simplement l'addition des mails des deux PC qui étaient dans dans des boites locales créées pour classement (autres que "Entrants", "Envoyés" ...)
Nota, j'ai fai les copies des fichiers E, F .... sans oublier les E.msf, F.msf ....

Pour les questions 2 et 3 :

J'ai suivi le lien indiqué par Serbal22, plus précisément celui-ci : https: //support.mozilla.org/fr/kb/migrer-thunderbird-vers-un-nouvel-ordinateur

Les boites standars, chez SFR, sont dans chacun des "profile1" et "profile2" , sous dossier "/pop.sfr.fr" et ils ont le même nom donné automatiquement par le fournisseur d'accès (SFR en l'occurence). Ce sont principalement les boites Archives, Drafts, Inbox, Sent et Trash.
Pour que Thunderbird, dès son ouverture, liste bien dans sa colonne de gauche toutes les boites, on procède par Glisser -Déposer" comme suit :
- fermer Thunderbird,
- sélectionner le dossier Inbox d'un profil et le glisser dans l'autre. Une fenêtre s'ouvre annonçant que "la destination comprend N fichiers dont les noms sont identiques".
- clic sur "Me laisser décider pour chaque fichier"
- cocher l'entête des deux colonnes puis Continuer.
Les boites qui on le même nom que celles de destination viennet se placer en dessous avec un indice.

On peut ensuite sélectionner les mails d'une boite pour les glisser dans l'autre.
Quant aux mais qui arriveront après ces manipulations, ils iront dans une des boites falicement repérable.

Nota : il n'est pas possible de supprimer ces boites. x

Désolé de n'avoir pas pu simplifier les explications pour ceux que ça pourrait aider,
et merci à SerBal22.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 04:22
Bonjour jafran,

Comme déjà dit, c'est TOUT LE CONTENU qu'il faut copier d'un profile à l'autre et écraser tous les dossiers existants sans triatouiller dans les dossiers individuels. Les mails reçus depuis sont récupéré du serveur car non lus encore par le nouveau profile. C'est aussi simple que ça !
0
jafran Messages postés 95 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 8
8 juil. 2019 à 10:25
Bonjour SerBal22,

Merci pour cette précision. J'avais bien lu que c'était tout le contenu de l'ancien profil qu'il fallait copier.
Mais , en lisant "Accepter de remplacer les fichiers de nom identique pour écraser", j'ai pensé m'être mal exprimé quant à l'objectif.
D'ailleurs, un peu plus loin, ton explication parfaitement claire et précise me semblait confirmer la crainte de perdre des messages non encore classés dans les boites locales, chargés sur mon ancien PC, mais disparus du serveur puisque sur celui-ci , ils ne restent que 15 j.

Je n'étais pas non plus certain de bien comprendre comment cela allait se passer avec les boites locales. Celles-ci existaient sur les PC, mais pas chez le FAI. Donc, si j'écrasais celles du portable par celles de l'ancien fixe, je perdais celles du portable.

Mes réflexions n'étaient peut-être pas fondées car je patine un peu dans la compréhension de ces logiques. Mais c'est une leçon : si possible : un seul PC ; sinon adopter au moins la même arborescence pour les boites locales et pour les pop, et allonger le temps de maintien des messages chez le FAI.

Merci encore pour ta patience.
0