Bonjour,
Personellement, je ne confierai pas a la secretaire la responsabilite de configurer les sauvegardes. Verifier ou changer la cartouche peut etre, mais pas plus.
Imaginez que le serveur soit volé ou detruit et que la sauvegarde ne soit pas bonne suite a une erreur de manip...
Voila un petit script pour une sauvegarde sur bande DAT (a programmer du lundi au samedi soir a 21H00) :
#! /bin/sh
#
# sauvegarde du systeme
#
cd /
k1=system_$(date +%Y%m%d).txt
k2=/var/log/backup/$k1
date +%F+%X >> $k2
echo "" >> $k2
echo "Positionnement de la bande..."
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2
echo "" >> $k2
mt -f /dev/nst0 eom
echo "Debut de la sauvegarde du systeme uniquement..."
echo "backup" >> /backup_$k1
tar -cvf /dev/nst0 / --exclude /proc --exclude /dev --exclude /mnt --exclude /media --exclude /sys >> $k2 2>&1
rm /backup_$k1
echo "" >> $k2
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2
echo "" >> $k2
date +%F+%X >> $k2
echo "Sauvegarde terminee !!!"
exit
Le script pour effacer la bande (a programmer le mardi soir a 20H30)
#! /bin/sh
#
# effacement de la cartouche DAT
#
cd /
k1=erase_$(date +%Y%m%d).txt
k2=/var/log/backup/$k1
date +%F+%X >> $k2
echo "" >> $k2
echo "remise a zero de la bande..."
mt -f /dev/nst0 seek 0
mt -f /dev/nst0 eof
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2 2>&1
echo "" >> $k2
exit
Le script pour ejecter la cartouche (le mardi matin a 8H00)
#! /bin/sh
#
# ejection de la cartouche DAT
#
cd /
k1=eject_$(date +%Y%m%d).txt
k2=/var/log/backup/$k1
date +%F+%X >> $k2
echo "" >> $k2
echo "Ejection de la bande..."
mt -f /dev/nst0 offline
mt -f /dev/nst0 stat >> $k2 2>&1
echo "" >> $k2
exit
J'utilise ces script pour faire une sauvegarde totale tous les soir sur une cartouche DAT, changement de cartouche chaque semaine, rotation sur 6-8 cartouches.
Un DAT160 sauvegarde 80 à 120 Go sur une cartouche. Pour des capacites superieures, je recommande un LTO2 ou un LTO3 (beaucoup plus couteux).
Pour faire une restauration systeme suite a un crash, j'utilise un live-cd de kaella 3.1
Il existe des applications de backups (mot a utiliser dans la recherche sur synaptic), mais souvent si elles sont seduisantes pour sauvegarder, elles ne disent pas coment restaurer apres un sinistre.
La bonne maitrise des commandes de tar ou star (backup) et de mt (manipulation des bandes) permet de garantir la fiabilite des restaurations.
Les seules sauvegardes efficaces sont les sauvegardes integrales, automatiques et systematiques.