Chiffrer des fichiers

Fermé
mv69 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 1 juil. 2019 à 18:55
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 7 juil. 2019 à 12:05
Bonjour,

Je souhaite protéger certains fichiers de mon Samsung J6 en les chiffrant. J'ai lu de nombreux blogs et forums sans trouver la solution :

- ESExplorer est critiqué par beaucoup
- le chiffrement SAMSUNG n'est disponible que depuis le S7. Et puis, si la clef se promène sur le cloud, ç'est pas bon !

Donc, pour moi, au jour d'aujourd'hui, il n'existe pas d'applis de chiffrement sous Androïd. Me trompe-je ?
Y-a-t-il une solution en mettant les fichiers à protéger sur un clef USB compatible smartphone ?

A vous lire ! Bonne soirée

Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
1 juil. 2019 à 19:03
Salut,

Même si les données sont sur une clé usb "compatible smartphone (en réalité, il faut plutôt un smartphone compatible OTG, pour accepter une clé USB de ce type), elles ne seront pas chiffrées pour autant.

Enfin, Android peut chiffrer le contenu du téléphone entier via ses paramètres et demandera un code au démarrage de l'appareil pour déchiffrer le contenu.

En dehors de ça, le chiffrement sur mobile est peu accessible...
0
mv69 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 1
2 juil. 2019 à 10:55
Bonjour et merci pour ta réponse

... même si elle n'est pas très encourageante. Mais, bon, la réalité a toujours raison.


Mon idée, c'est plutôt : chiffrer mes fichiers sur mon ordi (Kleopatra?) puis les transférer sur le téléphone et enregistrer le texte de chiffrement sur la clef USB. Est que ça marcherait en toute sécurité (à part, me faire voler le tél et la clef en même temps...)


Et tiens, je te propose celle-ci : "La meilleure façon d'avoir des convictions, c'est de ne pas savoir" (Boris Cyrulnik)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
2 juil. 2019 à 12:08
Sauf que, pour pouvoir chiffrer les fichiers sur le téléphone et ensuite les déchiffrer avec une clé de chiffrement, il faudrait que le téléphone puisse gérer cette fonctionnalité et cette partie.
0
mv69 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 1
7 juil. 2019 à 11:02
Merci pour cette réponse... qui ne m'étonne qu'à moitié et confirme mes propres recherches (hélas).

Je suis quand même très étonné que personne n'ait apporté de solution à la fragilité des "documents" confidentiels de toutes sortes stockés sur nos chers téléphone : il y a moyen de chiffrer des mails, pourquoi pas les fichiers ???

Quant à chiffrer l'ensemble des données du tél, franchement, ce n'est pas jouable au jour le jour ...

Je ne dois pas être le premier à poser cette question. A-t-elle déjà été traitée sur ce forum. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
7 juil. 2019 à 12:05
Le chiffrement du téléphone est jouable, car il chiffre le contenu de la mémoire en continue. Dès l'écriture les données passent dans le chiffrement et sont chiffrées.
0