Grosse difficulté à appréhender la pose d'un SSD sur mon PC portable.

Résolu/Fermé
moije83 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 - 1 juil. 2019 à 01:10
 moije - 22 juil. 2019 à 14:19
J'ai un PC toshiba Satellite P500 avec Windows 7 64bits, muni de 2 HDD (de 7200T/mn). Le 1er (1To), a 2 partitions , une (la système Windows) C: est de 300Go, l'autre, D: (sur le mème HDD) est de 700Go. Le 2ème HDD, disque E: est de 500Go (en 7200T/mn précité) Avec un petit dessin, c'est plus facile à voir.. Je voudrai installer un SSD Samsung 860EVO de 500Go pour le système Windows, (donc la partition C: de 300Go)... Bien entendu, je récupèrerai le HDD de 1To qui aura les 2 partitions D: et E:... Je voudrai donc cloner sur le ssd de 500Go, la partition Windows (C:) de 300Go, qui s'étalera sur les 500 disponibles, et ELLE SEULE !
Et là les ennuis commencent, il y a des 10zaines de forum différents avec des 10zaines de logiciels différents, des mises à jours, les installations "en 2 clics" prennent 10pages, il existe des réglages à apporter, des AHCI à modifier dans le Bios, un TRIM à installer. Et bien entendu, chaque modèle est meilleur que l'autre ! ! ! Je pensai prendre un Samsung 860 EVO, mais j'hésite avec un Crucial... MacWay les vends, mais après, dém...dez vous, il ne font que Mac. Soyez sympa de me renseigner sur les manips (si vous les avez déjà faites)... Merci d'avance et ma reconnaissance vous est acquise ...
A voir également:

6 réponses

epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
1 juil. 2019 à 01:59
Si tu prends un SSD Samsung 860EVO, tu pourras télécharger, dans leur site, Samsung Data migration qui te permettra de cloner ta partition C sur le SSD. Comme le SSD est plus volumineux que que la partition C, ce sera très facile.

2
moije83 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 2
2 juil. 2019 à 01:12
Bonjour et merci "epango"...Pour le clonage, il faudra que je mette le SSd sur un lecteur 2'5 externe, avec une sortie USB ou SATA, (j'en ai une sur mon Toshiba P500, mais pas le câble). Question ? est ce que la partition C: d'origine sera aussi de 300Go sur le SSD après clonage ou sera-t-il possible de l'agrandir jusqu'à 500GO ? (qui est la taille du SSD) En gros, lors de l'installation, peut on ajuster la taille des partitions.?. Désolé pour ces questions peut ètre stupides , mais en Informatique, je n'ai pas la main verte ! Et qu'en est-il du "TRIM" ? et du "AHCI"....... Merci d'avance
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
2 juil. 2019 à 11:52
Tu as 2 HDD dans ton portable. Tu enlèves celui qui ne contient pas Windows momentanément. Tu mets le SSD à la place et tu fais le clonage. Le SSD, après clonage, gardera sa capité originelle, avec un taux d'occupation correspondant au volume des programmes contenus dans la partition C. Tu n'as pas besoin de t'occuper de AHCI ou TRIM, Datamigration les reproduira à l'identique.
0
moije83 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 2
5 juil. 2019 à 01:44
Excusez moi pour le retard à la réponse. Je pense que je vais faire comme vous dites. Samsung EVO 860 est il un bon choix ? ou Crucial ? Avez vous fait cet manip vous mème ? Ce n'est pas une question indiscrète, mais il parait qu'en cas d'erreur le SSD est foutu (donc 90 €). Je vous remercie de votre patience et vous tiendrai au courant dès l'achat (vous connaissez un bon site à part Mac Way ?) et après l'installation ! Après, si tout va bien, je pense prendre un SSHD 2To Seagate FireCuda. Que pensez vous de ce matos, (il ne tourne qu'à 5400T/mn)...
Merci encore EPANGO...
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
5 juil. 2019 à 01:53
Crucial ou Samsung? Ce sont toutes les 2 de bonnes marques. J'ai parlé de Samsung parce que j'ai déjà fait une migration sur un SSD Samsung avec l'utilitaire maison, Data migration. Si tu prends un SSD de 500Go un SSHD 2To Seagate FireCuda n'a pas grand intérêt.
0
moije83 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 22 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2023 2
5 juil. 2019 à 02:26
Je vais t'écouter et prendre le Samsung EVO 860. Le SSHD de 2 To, c'est pour remplacer l'original de 1To qui contient (actuellement) le système C: et qui sera formaté après remplacement par le EVO de 500Go et aura 2 partitions D: et E:.... Bonne fin de soirée... ou bon début de journée... Merci
Ou as tu acheté le Samsung EVO 860 ?
0
Bonjour Epango.... C'est que j'ai eu du mal à comprendre . J'ai cru que le clonage transférai la partition complète C: de 300Go. Ce qui se passe (je crois), c'est que le clonage transfère le contenu de la partition. Comme le contenu de C: fait 260,6Go, il me restera 239,4 de libre. La manip que je voulais faire avant c'était que le disque source et le disque cible soient identiques (500Go), donc j'oublie celà.(C'est Alex64-PB qui m'a suggéré que les 2 disques sources et cibles devaient ètre identiques (500Go)...
Dernière question et je vous laisse en paix. Le disque source est un toshiba et le cible SSD Samsung, je ne pense pas que celà pose problème ?
Ce que je déduis de tout celà, c'est que la vieillesse est un naufrage............ou il n'y a pas de rescapés !
Merci encore de tes conseils...
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
12 juil. 2019 à 02:14
" Ce qui se passe (je crois), c'est que le clonage transfère le contenu de la partition.".

Cette fois, tu as bien compris.

"C'est Alex64-PB qui m'a suggéré que les 2 disques sources et cibles devaient ètre identiques (500Go)..

Ce n'est pas obligatoire. Toutefois, pour éviter les complications, on suggère que le disque source et le disque cible soit, au moins, de même capacité. Si le disque cible est plus grand, c'est encore mieux. Mais si le disque cible est plus petit, on peut le faire, mais on pourrait, parfois être obligé d'enlever des données ou des programmes pour que les contenu du grand disque soit au moins égal à la capacité du cible.

"Dernière question et je vous laisse en paix. Le disque source est un toshiba et le cible SSD Samsung, je ne pense pas que celà pose problème ? '.

Aucun problème. Pour utiliser Data migration de Samsung, il suffit que le disque cible soit un Samsung.

"
0
Salut Epango.... J'ai téléphoné chez "Top Achat" pour avoir des nouvelles de mon SSD et je suis tombé sur un technicien informatique qui connait le "SSD Samsung EVO 860" de 500Go ainsi que "Data Migration" et qui m'a affirmé que Data Migration clonait la partition C: et elle uniquement, pas le contenu de cette partition ! J'aurai donc sur le SSD de 500Go une partition C: système de 300Go et une autre vide de 200Go. Peut ètre que la remarque de Alex64-PB au sujet des disques sources et cibles de mème capacité était justifiée.
As tu fait toi mème la manip que tu m'as décrite ? J'aimerai avoir une certitude avant de me lancer... Merci d'avance de ta réponse...
Moi qui pensait passer un week end tranquille...
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
13 juil. 2019 à 11:39
Je t'écris sur un pc sur lequel j'ai fait le clonage du du système d'un SSD Crucial de 250Go vers un SSD de 500Go. Je n'ai pas perdu d'espace sur le SSD de 500Go. D'ailleurs si tu t'étais donné la peine de taper Samsung Data migration dans un moteur de recherche tu serais tombé sur un document PDF de Samsung sur Data migration. Ils insistent surtout sur le cas où le SSD cible est plus petit que le disque source, cas où il faudrait exclure certains fichiers pour réduire le volume. Parce que si le disque cible est plus grand, ça ne pose aucun problème. Je sais donc de quoi je parle. Si tu ne veux pas me croire, je laisse tomber.
0
Salut Epango... Bien sur, je me suis donné la peine de lire le PDF de "data Migration" avant d'appeller au secours ! Dans ce PDF, à la page 5 nommée "limitations", j'ai lu:
Sur les systèmes (?) comportant 2 lecteurs (?) ou plus (lecteurs C:, D: ou plus par exemple) et sur lesquels le système d'exploitation est installé sur le lecteur C:, seuls les deux premiers lecteurs seront clonés. La partition système crée pendant l'installation de Windows est automatiquement répliquée.

C'est bien mon cas. Mon premier message disait que j'avais un disque dur de 1To comportant 2 partitions (lecteurs ?), une, C: (Système) de 300Go et une D: (Datas) de 700Go. J'aurai donc 2 lecteurs (?) clonés, C: et D: Le problème est de savoir ce que c'est qu'un "Lecteur" pour Data Migration"... Voilà la cause de toutes mes questions. Mais si tu as fait la manip sans problèmes, je vais faire comme toi... J'aurai quand mème aimé comprendre ce qu'est un "Lecteur" pour Data Migration.
Dois je faire le réglage AHCI dans le Bios avant la manip ? (j'ai Windows 7 64bits).
Bon week end (pas fâché)...
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
14 juil. 2019 à 02:26
J'ai voulu laisser tomber, mais enfin. Tu as écrit: "J'ai téléphoné chez "Top Achat" pour avoir des nouvelles de mon SSD et je suis tombé sur un technicien informatique qui connait le "SSD Samsung EVO 860" de 500Go ainsi que "Data Migration" et qui m'a affirmé que Data Migration clonait la partition C: et elle uniquement, pas le contenu de cette partition ".

Tu as lis le document de Samsung. Un petit peu de bon sens. Est-ce vrai? Non. Si c'était vrai, il n'y aurait pas l'exemple d'un clonage d'un SSD de 500Go (465.8Go) sur un SSD de 250Go (232.9Go).

"Dois je faire le réglage AHCI dans le Bios avant la manip ? (j'ai Windows 7 64bits)".

En général dans les PC récents on est automatiquement AHCI. Le moment fallait intervenir manuellement dans le BIOS date. Je me souviens que passer du mode IDE en mode AHCI nécessite une intervention préalable dans le registre, sinon on risque un écran bleu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut amis fidèles... Finalement, j'ai écouté tout le monde et personne. j'ai d'abord par sécurité fait une sauvegarde de mon DD et puis je me suis servi d'un vieux logiciel que j'ai sur mon PC depuis 10 ans, (Acronis True Image 11) qui m'a fait et la sauvegarde et le clonage..... Et tout c'est bien passé !
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
22 juil. 2019 à 11:54
Tu n'as donc pas perdu 200Go.
0
Non , effectivement . Les forums sont fantastiques pour se renseigner et se faire une opinion et çà aide à prendre une décision, mais, malgré tout la décision nous appartient une fois tout pesé.
Merci encore....
0