Du Wi-Fi dans les câbles électriques ?!

Fermé
Legarsquiseposedesquestions - 28 juin 2019 à 20:51
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 juin 2019 à 23:06
Bonjour les choupinous !

Aujourd'hui, je viens sur ce merveilleux forum pour trancher sur un débat faisant rage avec un de mes amis.

Cet ami défend bec et ongle le fait que des données "internet" passe à travers les câbles ÉLECTRIQUES. En gros il pense que ce qui nous permet de nous connecter à internet passe par les câbles électriques, et pareil pour tout ce qui est donnés (Fichier en tout genre, photo vidéo... ) passe par ces mêmes câbles. (Oui c'est Xana de Code Lyoko le truc)

Donc, depuis 30 minutes, je me fous allègrement de sa gueule. J'ai peut être pas fait d'étude en physique, mais il me semble que dans des câbles électrique, à part quelque atomes et électron libre, il y a que dalle dedans.

Siouplé, tranchez le débat, prouvez qu'il a tort ou que je suis con ^^

Merci d'avance pour vos réponse !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juin 2019 à 20:57
Bonsoir. Avez-vous déjà entendu parler du CPL ?

0
Legarsquiseposedesquestions
28 juin 2019 à 20:57
Nope
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2019 à 21:02
Ce n'est pas nouveau. Le CPL, c'est le Courant Porteur en Ligne. Un peu de lecture:
https://www.commentcamarche.net/contents/181-cpl-courants-porteurs-en-ligne
0
jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
28 juin 2019 à 21:18
Bonsoir,

@francoins à raison, avec les coupleurs CPL, il circule des infos superposées au 220 dans les maisons, si CPL il y a.. Mais ça ne va pas plus loin que la maison...
La WiFi est une émission par Radio fréquence... Donc pas dans des fils (Wireless signifiant "Sans fil")

- Quant à etre connecté à internet, ça ne vient pas par les fils de EDF... C'est plus souvent la ligne téléphonique équipée en ADSL ou VDSL... Ensuite, il y a les Fibres Optiques et dans certains cas les paraboles satellite...

-- Ceci dit... Il circule des infos non internet, sur les fils électriques, surtout utilisé par EDF. Le relevé à distance des compteurs électriques, plus particulièrement les Linky et aussi des signaux de services sur les cables de distribution pour le dispatching ou les centrales de production, mais les fréquences et codes sont tellement différents que ça n'a rien à voir avec internet.

Voilà l'affaire, tu pourra expliquer ça à ton copain

ceci dit, il y a eu des essais dans ce domaines http://www1.rfi.fr/actufr/articles/041/article_23188.asp
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 28 juin 2019 à 22:57
Salut,
oui, mais ça ça ne sert à rien du tout, par rapport aux autres systèmes radio, c'est du niiveau de la télécommande infrarouge de la vieille télé, pas plus.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
28 juin 2019 à 23:06
Salut,
Il y a plein de signaux radio dans les câbles électriques, à l'intérieur comme à l'extérieur, mais ça ne peut pas beaucoup servir à une connexion internet, du moins telle qu'on l'entend aujoud'hui, genre regarder des conneries sur youtube ou netflix.
Donc, tu as le droit de te foutre de la gueule de ton copain si toutefois il exprime ça de la même façon que toi ici, mais là:
Siouplé, tranchez le débat, prouvez qu'il a tort ou que je suis con ^^

je ne sais pas trancher,
on va dire les deux ;-)
Après,
ça peut peut-etre se guérir si tu prends la peine de lire des choses au niveau de l'encyclopédie CCM.
ce n'est pas gagné, mais il reste un espoir.
0